AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Raynaud (Traducteur)
EAN : 9782070770960
336 pages
Gallimard (13/01/2005)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Claudio Fratta est jardinier et paysagiste. Cet homme secret et indécis aime substituer l'agencement ordonné et paisible des jardins qu'il crée au désordre naturel des choses. Un soir pluvieux de novembre, il est témoin d'un meurtre sur le parking d'un supermarché. Puis, quelques mois plus tard, une femme lui demande d'imaginer un nouveau jardin autour de sa villa. Fratta la reconnaît : elle était au volant de l'une... >Voir plus
Que lire après Le désordre naturel des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
" Il naturale disordine delle cose" paru en 2004 chez Einaudi.
Il est le dernier d'une série des Claude;

C'est un roman que j'ai trouvé quelque peu déroutant, que je ne raconterai pas parce que j'estime qu'il ne se raconte pas, qu'il faut le découvrir lentement , se laisser imprégner peu à peu par l'atmosphère, par l'ambiguïté des personnages.

Pou Claudio Fratta, dessiner des jardins signifie projeter un espace où maîtriser la nature, tenter de donner un ordre à la vie et aussi incliner sa propre existence selon une géométrie secrète.
Sachant parfaitement que ce qui émerge du dessin d'un jardin n'est qu'une très banale, brillante preuve de ce qui dort enfoui, il se fie à l'idée d'un monde artificiel où on puisse éventuellement recomposer le désordre des relations humaines.

La tension qui s'insinue dans ce roman provient de l'écriture, du rythme de la description du vide plein du désir de celui qui est toujours un peu à côté des choses, pas entièrement dans le quotidien de la vie et des événements.

Je pense que ce n'est pas un livre qui se laisse oublier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le temps, les conditions atmosphériques, la pluie et le soleil, le chaud et le froid, les caprices des saisons, l'épanouissement des saisons : celui qui a inventé les discussions sur le temps ne réalisait pas le cadeau qu'il faisait à ses descendants, quelle bénédiction que de pouvoir parler du temps, quel puits de conversation sans fond, quel soulagement.
Commenter  J’apprécie          10
Les paroles d'un père oi d'une mère, prononcées ou suggérées, peuvent sommeiller en nous des années avant de se réveiller, le moment venu, et de se faire entendre par-dessus le troupeau de mots qui chaque jour hurlent leur signification dans l'enclos de notre esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Ces paroles endormies ont un défaut, quand elles e réveillent elles sont dangereuses. Car c'est précisément le fait d'avoir survécu à l'oubli qui les a renforcées : elles sortent d'hibernation, mais elles n'ont pas consommé d'énergie, non, elles en ont accumulé.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois la foule ressemble à un arbre gigantesque, plein de branches et de fourches, on dirait qu'il faut se lancer dans son exploration en passant d'une personne à l'autre, d'une conversation à l'autre, et en faire une carte complète,
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais pas les réponses qui permettent d'esquiver les questions, les répliques astucieuses qui laissent entendre tout et son contraire. Je n'ai pas été élevé dans ce genre de conversations. Je n'en suis pas capable.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Andrea Canobbio (1) Voir plusAjouter une vidéo

Andrea Canobbio : Le désordre naturel des choses
Depuis la villa Medicis à Rome, Olivier BARROT présente le roman d'Andrea CANOBBIO, "Le désordre naturel des choses".Propos illustrés par une photo de l'auteur.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}