AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709630207
250 pages
J.-C. Lattès (09/01/2013)
2.56/5   8 notes
Résumé :
Aîné, cadet, troisième, au milieu, petit dernier : chacun habite une place familiale qui l’accompagne toute sa vie : identification aux « grands » si l’on est petit, utilisation des « petits » si l’on est « grand », rivalité si l’on est « rapproché ». Dans les familles nombreuses, les combinaisons ne manquent pas pour qu’un air de famille parfois étouffant circule.
Tout ronronne tranquillement chez les Bergamo, famille catholique névrosée de trois enfants, c... >Voir plus
Que lire après Le petit dernierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique


Marie-Thérèse, 44 ans, catholique pratiquante , bien que désintéressée par « les choses de la vie » s'est donnée à Robert son lourdaud de mari un soir de Mai 1974, émoustillée par le discours de Giscard le soir de son élection. C'est donc dans ce moment de faiblesse qu'est conçu Jean-Paul « le petit dernier »qui, de l'état de foetus à l'âge d'homme, va nous conter l'histoire de la famille Bergamo.

Père haut fonctionnaire vite dépassé, mère névrosée et mal aimante, deux soeurs adolescentes qui étouffent et un frère parfait adulé. Ce petit dernier, le nouveau roman de Jean Paul Carminati, paru en début d'année 2013 chez JC Lattès pourrait être une comédie ou une tragédie, c'est donc une tragi- comédie.

Jean-Paul Carminati a exercé divers métiers avant de devenir avocat en 1995. Il est en outre hanté par la psychanalyse qui est au centre de plusieurs romans, dont ce petit dernier, mais sans oublier l'essentiel : l'humour.

On connaissait l'humour juif New-yorkais, Jean-Paul Carminati s'essaie à l'humour catholique Parisien et ça marche. Cet humour qui traverse cette saga masque une douleur profonde :comment trouver sa place au sein d'une fratrie .La mère focalisé sur l'enfant parfait, incapable de comprendre l'évolution de la société des années Gicard-Mitterrand va donné tout son amour à Jean-Marc le fils sublimé, oubliant les trois autres, créant sans le vouloir vraiment un véritable chaos domestique.

Rythmé par des tubes d'époque ,Annie Cordy ,Pierre Perret ou Sardou qui rappelons le ici est l'inventeur de la chanson qui fait peur, Jean-Paul Carminati nous raconte le dernier quart du XXe siècle en France par petites touches sensibles, on se laisse très gentiment et très agréablement prendre par la main jusqu'à la surprise finale qui nous laisse sans voix.

Si cette saga familiale n'a pas la force des « Eygletieres » d'Henri Troyat ou du roman de Jean-Paul Dubois « une vie Française » son écriture à un grand mérite :la simplicité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
On a offert ce livre à mon mari qui est le dernier d'une famille nombreuse.
L'auteur y décrit sans aucun style et sans aucun humour l'histoire d'une famille où aucune affection n'existe entre les parents et les enfants.Il se complait à d'écrire des personnages complexés et bien évidemment torturés par leurs croyances ou leur éducation où les prétres sont pédophiles télés soeurs du petit dernier racontent avec force détails en confession leur rêve d'inceste.
Ne gaspillez pas votre argent avec un tel livre
LIsez plutôt "le figuier de Paul" de Jean Pierre Grotti cela vous redonnera la pêche ou Pip et la liberté de Ludovic Masse
Commenter  J’apprécie          10
Un livre sur la fratrie qui révèle les influences des grands sur les petits et également, la place à prendre dans une famille où chacun a sa personnalité, ses défauts. Un livre tendre et drôle parfois mais qui ne remplit pas ses promesses sur la fin, ce qui en gâche un peu le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Jean-Paul Carminati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Carminati
Jean-Paul Carminati - Coordinateur du Projet CEBH
autres livres classés : fratrieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}