Nouveau Monde (05/11/2009)

Lorsque le polar se charge des effluves du passé, cela donne le roman policier historique, qui gagne les faveurs du public dès les années 1980 et représente aujourd'hui un secteur phare des littératures policières. De l'Egypte ancienne à un passé proche, il embarque le lecteur dans un autre univers et le plonge dans le mystère.Quelle définition donner du polar historique? En quoi se distingue-t-il de ses "... >Voir plus
Que lire après Le roman policier historiqueVoir plus
Cet ouvrage analyse ce phénomène qui connaît un développement important depuis quelques années : le roman policier historique.
La première partie étudie ce que ce genre est - et ce qu'il n'est pas. On y découvre les principaux thème abordés, les types de héros et d'héroïnes qui font la substance de ces ouvrages. L'auteur y décrit les secrets de fabrication des écrivains - de nombreuses citations d'auteurs émaillent l'ouvrage. On aborde ensuite le roman policier complotiste, le polar et le rapport à L Histoire - grande discipline scientifique s'il en est. Des annexes abordent le roman historique et nous proposent 125 ouvrages du genre à découvrir sans plus attendre.
Une mine d'information pour les amateurs du genre !

critiques presse (1)
Lexpress
18 juin 2012
Le roman policier historique a sa bible. On la doit à Jean-Christophe Sarrot et à Laurent Broche […].

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)