Presses de la Cité (26/03/2015)
3.7/5   196 notes
Repérer, traquer, tuer, recommencer.
Katrina, Sarah, Angelica, Shyla, Yun-seo, Leah, Lisbeth... Sept femmes âgées de vingt-quatre à quarante ans. Sept femmes retrouvées mortes aux quatre coins des Etats-Unis. Violées, torturées, exécutées. L'oeuvre d'un homme ou de plusieurs ?
Depuis trois ans, la police tourne en rond et n'a pour indices que d'étranges objets découverts dans les corps mutilés des victimes.
Aujourd'hui, l'inspectrice à la Crim... >Voir plus
Que lire après Leçons d'un tueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Noir. Glen Duncan alias Saul Black, excellent auteur de romans fantastiques à succès, n'a pas choisi au hasard son pseudonyme pour cette première incursion dans les contrées du thriller.

Oui, cette histoire est sombre, éprouvante, et propose tous les ingrédients du thriller moderne. L'auteur étant « novice » en la matière, j'ai eu l'impression de retrouver le genre de récit très cinématographique et le genre d'ambiance glauque que l'on peut rencontrer dans des films comme Seven.

Tout y est, l'enquête d'une flic à la dérive (ça nous change des mecs qui endossent habituellement ce costume), les plongées dans l'esprit malade du tueur, la violence, la tension crescendo. Et puis ce « plus » qui rend le tout vraiment captivant : les « motivations » qui poussent l'auteur de ces atrocités à de telles extrémités.

Leçons d'un tueur propose donc les ingrédients classiques de ce genre littéraire. Mais n'allez pas croire pour autant, que vous vous retrouverez avec un banal roman entre vos mains fébriles.

Comme je l'ai dit, Saul Black n'est pas le premier venu en tant qu'écrivain. Sa plume est intense et énergique et son approche psychologique est bien menée. le rythme est soutenu, étouffant. Et pourtant il arrive à insuffler ce petit supplément d'âme avec le soin tout particulier qu'il prend à caractériser ses protagonistes, avec leurs failles, leurs douleurs et ce qui les fait (sur)vivre. Ce soin est tout autant marqué pour les victimes que pour le tortionnaire ou l'enquêtrice principale (qu'on risque fort de retrouver à l'avenir).

Ce changement de cap littéraire a demandé une certaine adaptation du style d'écriture de l'auteur, plus rythmé que dans ses romans fantastiques. Il n'empêche, on y retrouve moult thématiques qui lui sont chères : l'amour (dont il parle beaucoup, parfois un peu trop), ou la mort par exemple.

Son roman est violent, dur, sans complaisance, mais ne tombe jamais dans la surenchère gratuite.

Sans rien révolutionner, Saul Black propose avec ces Leçons d'un tueur un roman d'une efficacité redoutable, à l'ambiance totalement immersive et aux personnages humains. Dans le style, c'est un ouvrage de belle facture (mais attention aux âmes trop sensibles qui risquent de payer la note).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Ah mais que j'en ai ma claque des 4èmes de couverture trompeur ou prenant des raccourcis un peu trop exagéré !

Ah que j'en ai ma claque des bandeaux titres ajoutés par des auteurs connus dans le but de faire vendre les livres des autres !

Non pas que le roman n'était pas un thriller de bonne facture, non pas qu'il n'était pas terrifiant, mais pas à ce point là !

Linwood Barclay a un peu exagéré en ajoutant "Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d'être autant terrifié". On est loin d'avoir les chocottes durant les 500 pages ! Et le résumé ne devrait pas raccourcir l'histoire de cette manière.

Mes points de discordes étant dit, passons au reste : ce que j'ai pensé du roman.

Comme je le disais, un thriller de bonne facture, avec plusieurs points de vue (l'inspectrice, le serial-killer, Nell, une victime…) ce qui ne vous laisse pour ainsi dire pas de temps mort pour bâiller d'ennui. Les pages se tournent toutes seules et la lecture avance à grand pas.

Du terrifiant, il y en a durant quelques passages et le premier chapitre est assez envolé niveau adrénaline ! Ça commence comme un feuilleton gentillet avant de se terminer dans un bain d'hémoglobine et une course poursuite qui vous donnera les mains moites.

La plume de l'auteur est agréable à suivre, changeant selon que nous sommes en présence de l'inspectrice Valérie Hart, du Grand Méchant ou d'une de ses victimes.

Là où j'ai coincé, c'est justement avec l'inspectrice Valérie Hart, torturée à souhait dans ses pensées, alcoolique, ayant elle-même sabordée sa vie sentimentale…

Et là je dois dire que "Trop is te veel" ! Elle revient un peu trop à mon goût sur son amour qu'elle a foutu en l'air (constamment) et à la fin, c'est redondant, épuisant et c'est totalement inutile de nous le répéter. Ça va, j'ai compris. Bref, aucune empathie ou sympathie pour ce personnage pourtant central.

Autre petit soucis, c'est le Grand Méchant… Avec un titre de roman pareil, je m'attendais à ce qu'il nous explique un peu plus son modus operandi de serial-killer, un peu comme celui de Ellroy dans "Un tueur sur la route" qui nous expliquait ce qu'il faisait.

J'aurais aimé aussi en apprendre beaucoup plus sur son enfance. Pas dans le but de me faire l'avocat du diable, mais pour comprendre comment le comportement de certains adultes envers des gosses pouvait donner des tueurs en série. Pas "excuser", juste essayer de "comprendre".

Niveau "enquête", elle ne traîne pas durant les 500 pages et les quelques petits détails grappillés à gauche et à droite vont faire avancer cette enquête pas facile et qui était au point mort depuis quelques années.

Un thriller qui porte bien son nom, donnant au lecteur des frissons, de l'angoisse, de la peur, des mains moites, de l'adrénaline, des envies de hurler "Cours, Forrest, cours" aux victimes, une enquête trépidante et un final qui m'a fait me crisper dans le divan.

Petit bémol sur Valérie Hart, l'inspectrice, pour laquelle je n'ai ressenti aucune empathie et qui, bien que très brillante – et n'hésitant pas à prendre des risques pour sauver des vies – m'a plus souvent exaspérée par son comportement border-line et ses complaintes sur sa vie amoureuse qu'elle avait elle-même assassinée.

Malgré ces petits bémols, une bonne lecture qui m'a fait monter l'adrénaline et passer un moment où l'angoisse pouvait surgir à chaque page. Mais pas au point de me terrifier comme Linwood Barclay.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une lecture en demi-teinte pour moi avec ce bouquin, j'en ai pourtant vu des critiques élogieuses mais je pense qu'il s'agit plus d'un roman noir que d'un véritable thriller.

Il y a pourtant des femmes assassinées tout du long du livre et le meurtrier a une façon spécifique de signer ses crimes en laissant des objets divers dans les corps des victimes. le tueur se déplaçant également en camping, il semble également suivre un étrange rituel concernant les lettres de l'alphabet.

J'ai aimé certains points du récit le fait de pouvoir suivre la fillette de dix ans qui s'échappe de la maison lorsqu'elle croise la route des tueurs en séries.

Cependant certains points m'ont gênés comme les personnages de la brigade qui enquêtent sur ces meurtres, cela commence devenir récurrent dans les romans policiers ces enquêteurs/trices qui ont des problèmes d'addiction aux drogues ou à l'alcool et donc à devenir lassant sans originalité.

Comme nous suivons de près l'enquête je n'ai pas du tout éprouvé d'empathie pour ces personnages qui m'ont laissé de marbre ce qui m'a un peu freiné le plaisir de lecture de ce livre.

La quatrième de couverture de « leçons d'un tueur » nous parle d'une série de meurtres particulièrement sordides. Ceux de femmes retrouvées à des époques différentes,ayant tous un point commun, la torture avant la mort. Mais surtout des objets particulièrement étranges sont retrouvés dans les corps de ces victimes, objets que les enquêteurs n'arrivent pas à rattacher à un fantasme précis. Valérie Hart est inspectrice à la criminelle à San Francisco, elle enquête depuis des années sur cette série d'homicides, sans succès. Ces crimes monstrueux l'obsèdent et elle sent que l'issue est enfin possible.
Dans « leçons d'un tueur » Saul Back présente plusieurs situations en parallèle. le roman démarre fort sur une scène de meurtre, puis sur la fuite de Nell, une fillette de dix ans, réfugiée chez Angelo, un vieil homme qui n'attend plus rien de la vie. Puis il alterne les scènes avec différents protagonistes. Tout d'abord, Xander et Paulie, les deux paumés sanguinaires. Puis Valérie, l'inspectrice amoureuse et solitaire, paumée, alcoolique et épuisée, mais aux réelles compétences d'enquêtrice et qui veut poursuivre ses recherches. Claudia, une victime pour qui plus rien ne sera jamais comme avant, si seulement elle arrive à s'en sortir. Carla, une inspectrice du FBI dont ne sait pas trop ce qui la motive et la fait avancer, mais on comprend vite qu'elle a une vengeance à assouvir laquelle, là, l'auteur nous laisse dans le flou. Et enfin, Blasko, l'ex de Valérie, tout juste revenu dans le service, fil conducteur des amours malheureuses de l'inspectrice.
L'auteur alterne des chapitres courts avec ses différents personnages, leurs points de vue, du coup je n'arrivai absolument pas à lâcher ce roman qui se lit tout seul. Il déroule plusieurs situations inextricables en parallèle, situations qui se font jour peu à peu, une enquête qui met des années à aboutir, et soudain un grain de sable dans la machine bien rodée des tueurs en série va peut-être permettre à des policiers pugnaces de comprendre, de dénouer les fils. On s'y laisse prendre tout en plongeant parfois dans l'horreur, souvent abordée, parfois suggérée, et heureusement pas trop largement décrite.
De nombreux thèmes sont évoqués par l'auteur. La jalousie, le problème de gérer une vie de flic à la criminelle en étant sans cesse confronté à l'horreur, comment doit-on appréhender les victimes, jusqu'à quel point faut-il les dépersonnaliser, quelle incidence sur sa vie de famille. Mais aussi le dur sujet de l'enfance maltraitée, où parfois la victime se change en criminel encore plus féroce que son propre bourreau, comment comprendre, comment gérer, comment réparer. La justice est-elle la mieux placée pour cela d'ailleurs. Et peut-on seulement expliquer l'horreur absolue aux familles des victimes. de vraies questions, sans réponses, mais avec de véritables interrogations pour chacun à la suite de cette lecture.

Lien : https://domiclire.wordpress...
A cinq jours de Noël, Rowena Cooper voit deux hommes armés. Son fils est enfermé dans sa chambre. Sa fille est dehors. Nell, sa fille, rentre et voit sa mère en sang sur le sol. Cette dernière lui ordonne de partir. A contrecoeur, Nell obéit à sa mère. Commence une course-poursuite.
A San Francisco, Valerie Hart est inspecteur à la Criminelle. Elle tente de résoudre huit meurtres de femmes. Cela fait trois ans que cela a commencé. Il n'y a aucun indices, les femmes ont été violées, mutilées et tuées. Valerie retravaille chaque élément en sa possession, tout comme l'équipe affectée à l'élucidation des meurtres.

Le titre de ce roman est vraiment bien trouvé. Ce ne sont pas des leçons d'un tueur en série qu'il veut donner à la police mais des leçons remontant à son enfance. Alors, oui, le cliché est bien là. Quand je dis cliché, c'est ce que l'on peut lire dans toutes enquêtes réelles, livres, pour expliquer les méfaits, les meurtres horribles d'un tueur en série, il faut remonter à ce qu'il a vécu dans son enfance et il s'en sert pour tuer des femmes, pour sentir sa toute puissance, pour donner un sens à sa vie. Mais un jour ou l'autre, la machine se grippe et il devient vulnérable. Malgré les mois, les années d'enquête, un seul élément peut tout faire basculer. S'engage alors une véritable course contre la montre pour le retrouver, retrouver ses victimes décédées ou celles qui sont en vie.

Claudia, Nell, Valerie et même le tueur essaient tous de survivre. Ils replongent dans leur passé pour se donner la force d'affronter le présent. Mais les trois personnages féminins ont en commun une enfance heureuse qui est un véritable rayon de soleil pour les évènements difficiles qu'elles doivent vivre actuellement. Cela leur donne de la force, même s'il est aussi facile d'imaginer abandonner la partie. Chacune à leur façon, à leur âge, affronte l'indicible. Chacune à leur façon veut abandonner car c'est trop dur. Valerie, toutefois, est flic, un très bon flic. Elle a mis de côté tout sentiment pour que la victime ne soit qu'une victime et non un être humain. Cela lui a fait énormément de tort, dans ses relations personnelles et familiales. Saul Black, en en faisant son personnage principal, fait durer le suspense sur le passé de Valérie. Il y a eu un déclic, il y a trois ans, et depuis elle avance, en affrontant ses démons. Bien sûr, elle est alcoolique. Nombreux sont les flics, hommes ou femmes, à l'être. Cela n'enlève rien à leurs nombreuses qualités. Entre l'alcool et les nuits sans sommeil car ils cogitent, ils vivent sur la corde raide mais trouvent la force nécessaire, l'adrénaline indispensable pour avancer.

Je regrette toutefois que l'on ne connaisse pas trop le but suivi par Carla York, l'agent du FBI dévolu à l'enquête, seulement à la fin. A part en vouloir à Valerie, vouloir lui retirer l'enquête car elle la juge irresponsable, les actes de Carla n'ajoutent pas grand chose au roman.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, ni sous son pseudo, ni sous ses autres noms. Mais, malheureusement pour moi, je n'ai pas été happée par la tension psychologique des personnages, même si l'enquête est très menée, même si les mots sont très choisis. J'arrive à me demander, est-ce que trop de polars tuent le polar ? A moins que mes envies de lectures, de polars, évoluent. C'est fort possible. J'ai même l'impression que j'ai un certain rejet, mot mis en italique car trop fort, face aux polars où l'action se situe aux Etats-Unis. A l'heure actuelle, je trouve ceux des auteurs français beaucoup plus riches, beaucoup plus intenses. Mais il en suffira d'un (et j'en ai eu deux trois cette année) pour que la sensation revienne. Je pense qu'avoir toujours la même construction commence à me gêner car je ne trouve pas matière à avoir peur, à m'immiscer dans la peau des personnages, comme je pouvais le faire auparavant. Quoi qu'il en soit, évoluer avec les pensées des uns et des autres, l'enquête, les trouvailles permet au lecteur d'être tenu en haleine pour connaître le fin mot de cette histoire.

Comme vous pouvez le constater, enfin j'espère avoir su faire passer cette idée, Leçons d'un tueur est surtout un roman psychologique où l'humain, ses pensées, ses relations, ce qui sera son futur, sont profondément détaillées. Les personnages sont nombreux mais de pas façon à perdre le lecteur dans les évènements qui se déroulent. Saul Black nous détaille tout et veut faire monter la pression au fur et à mesure des pages qui défilent. On se demande tout de même s'ils vont arriver à sauver tout le monde. Les éléments extérieurs jouent contre la police. Tous les éléments sont donc là pour une assez bonne lecture qui ravira ceux qui aiment les polars mais qui n'en lisent pas forcément tout le temps.

S'il y a bien un élément nouveau que je n'ai jamais vu dans aucun polar, c'est la fameuse Affaire, celle qui change définitivement le policier.
Lien : https://jelistulisillit.word..

Vous avez trouvé des objets sur un cadavre ? Dans la bouche ? Dans la vagin ? Dans l'anus ? Appelez vite les flics de San Francisco, ils en font collection.
Après la disparition d'un être aimé,on souffre le martyre, on sombre jusqu'à toucher le fond, on se confronte à soi-même au plus noir de la nuit, et pour finir (parceque l'instinct de survie l'emporte sur tout le reste), on s'aperçoit que cette confrontation avec soi-même suffit.Alors, lentement, on reléve la tête. On recomence à regarder le monde autour de soi. On voit que ce monde- à travers, entre autres, le formation des nuages ou les étiquettes des produits- se fraye à nouveau un chemin en nous. ... et peu à peu on se remet.
Si la poésie n'avait pas de logique à ses yeux, elle avait néanmoins certaines choses à offrir. Cela faisait partie du petit nombre de vérités qu'elle avait découvertes - un nombre pitoyable, tel celui des dernières pièces de monnaie au fond des poches d'un clochard dans un monde qui exige de disposer d'au moins mille dollars par jour pour le rendre tolérable.
Le Diable commence par te faire savoir qu’il existe des choses terribles. Ensuite, il t’indique dans quelle pièce elles se trouvent. Puis il t’invite à aller y jeter un coup d’œil et, avant même que t’aies compris ce qui t’arrivait, tu ne peux plus ressortir. Avant même que t’aies compris ce qui t’arrivait, tu es devenue l’une de ces choses terribles.
L’industrie des séries policières s’était donné pour mission de vendre le conte de fées nécessaire à la vie en société : on ne peut pas s’en sortir quand on a commis des actes terribles. Tôt ou tard, on en paie le prix.