Presses de la Cité (05/10/2017)
  Existe en édition audio
4.12/5   143 notes
De retour d'une dangereuse mission humanitaire, Ginny erre dans New York en s'interrogeant sur le sens de sa vie. Une fois encore, elle s'apprête à fêter seule Noël et ressent âprement le vide laissé par ceux qu'elle a perdus trop tôt. Elle croise alors le regard bleu perçant d'un jeune garçon. Transi de froid, affamé et manifestement sans abri, il doit avoir une douzaine d'années. Ginny lui offre un repas chaud et l'installe chez elle, le temps de lui trouver un ce... >Voir plus
Que lire après L'enfant aux yeux bleusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Ginny, ancienne reporter et présentatrice célèbre à Los Angeles, a abandonné sa vie là-bas suite à la mort tragique de son mari et de son fils.
Pour tenir le coup, elle s'est engagée dans l'organisation Human Rights et parcourt le monde dans des missions humanitaires. C'est la seule façon pour elle de survivre à son drame.
Quelques jours avant Noël, elle est de retour à New York, désespérée, entre deux missions.
C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance d'un jeune garçon de 13 ans qui vit dans la rue.
Des liens se tissent peu à peu entre eux.
Blue est un garçon blessé par la vie.
Blue est doué également car il se révèle être un très bon musicien. Ginny se battra pour ses droits avec l'aide d'un avocat dévoué.
Pour son 100ème roman, Danielle Steel nous livre un récit très complet, très humain, qui aborde des thématiques très actuelles comme les droits humains dans le monde, les abus sexuels sur les enfants dans l'Eglise.
Je suis loin d'aimer tous les romans de l'auteure mais celui-ci je l'ai particulièrement apprécié.
On va dire que je l'ai dévoré tout en le savourant : pas de page turner dans ce cas.
Cela fait 3 ans que Ginny Carter travaille dans l'humanitaire, dans des pays étrangers en guerre, pour essayer d'oublier la mort tragique de son mari et de son petit garçon. Mais la vie de Ginny lui semble vide et un soir, la veille de Noël, elle s'apprête à sauter dans le vide quand elle voit un jeune garçon seul, apparemment livré à lui-même. Ginny et Blue vont faire connaissance et la jeune femme va le prendre sous son aile. Il lui livre peu à peu son terrible secret : il a été abusé par un prêtre. Dès lors, Ginny va l'aider à se faire reconnaître comme victime. Parallèlement, elle découvre que l'adolescent a un véritable don pour la musique et va l'aider à reprendre des études. Mais Ginny ne peut pas tout concilier, elle doit faire un choix entre ses missions à l'étranger et veiller sur Blue à New York.

Je ne suis pas une fan de Danielle Steel mais ce roman a attiré mon attention à sa parution en raison du thème abordé, différent des autres habituellement traité. C'est donc par curiosité que j'ai emprunté ce livre à la médiathèque de ma commune.
Je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'autre en le lisant, je n'ai pas été vraiment séduite. J'ai trouvé certains aspects pas très convaincants ou un peu difficiles à croire, comme par exemple la confiance instantanée entre l'adolescent et la jeune femme ou l'attitude de la tante de Blue qui se désintéresse complètement de son neveu et le laisse vivre en SDF, livré à lui-même.
L'écriture de la romancière se lit facilement mais somme toute, pour moi l'intrigue manque de consistance, d'épaisseur, il ne se passe pas vraiment grand-chose. C'est un livre grand public et cela se ressent bien, il faut que cela reste accessible au plus grand nombre.
Je referme donc ce livre sans grande émotion, cette lecture n'a pas été désagréable en soi mais elle n'a rien eu pour moi d'exceptionnel non plus.
Ginny, ancienne reporter et ex présentatrice TV de Los Angeles revient d'une mission humanitaire en Angola ou elle a été confrontée à une guerre civile et à des populations dévastées ! En effet, depuis le décès de son mari et de son fils dans un accident : elle s'est engagée auprès de l'ONG " Human Rights " pour oublier son chagrin en tentant d'aider au péril de sa vie les déshérités, les victimes des guerres, des violences et de la malnutrition !
De retour à New York ou elle habite, à la veille de l'anniversaire des 3 ans de leurs disparitions, elle erre le long de l'East River, il neige et, elle est sur le point de se jeter dans le fleuve tant sa vie lui semble vide et désespérée , mais sortant d'un cabanon désaffecté, un gamin de 12 ans vient lui parler et, elle va être touchée par ce jeune SDF métis aux grands yeux bleus ! Peu à peu, ils vont s'apprivoiser, se connaître, s'apprécier et tisser des liens !
Sa soeur de Los Angeles réprouve le fait que Ginny puisse accueillir Blue chez elle, qu'elle puisse lui faire confiance .Et, quand Ginny apprend que le garçon a été abusé par un prêtre, sur les conseils de Kevin, un ami de son mari , elle contacte un brillant avocat pour intenter une action en justice dans le but de faire inculper ce pédophile qui déshonore l'Eglise et a fait d'autres victimes ! Blue est un gamin gentil, doué et bon musicien et elle va l'inscrire dans une grande école de musique et s'investir pour lui offrir une vie heureuse, la chaleur d'un foyer et l'amour d'une mère qu'elle est en train de devenir peu à peu !
Danielle Steel que je lis pour la 1° fois nous présente un" conte " de Noël en commençant par des thèmes sur la misère dans les pays du tiers monde, celle des SDF que côtoient les bourgeois américains, puis elle s'investit dans le thème des actes pédophiles perpétrés par l'Eglise catholique avec les non-dits, les dénis et les mensonges qui brisent la vie des enfants et, enfin par le thème du deuil !
Un roman fluide, facile à lire mais sans consistance et prévisible avec des " héros " dégoulinants de bons sentiments et un " Happy End " à l'américaine !
« Aucune rencontre n'arrive par hasard»

Lorsque Ginny rentre de mission humanitaire la date anniversaire de la mort de son mari et de son fils, elle n'a qu'une idée en tête, en finir avec sa vie. Malgré sa détermination, lorsqu'elle voit un enfant livré à lui même, Ginny se met en tête d'aider Blue, le garçon.

Ce 100 eme de Danielle Steel m'a d'abord attiré par par sa couverture, qui est plutôt belle et attirante.Je m'attendais à autre chose. On passe plutôt un bon moment, toujours dans le Steel de l'auteure, fluide et de lit avec Aisance. Un des thèmes abordés est plus ou moins récurant en ce moment. Certains personnages sont exécrables par leurs étroitesses d'esprit et d'autre irréalistes par leur maturité ou leur confiance rapide voir soudaine entre eux.
Lecture rapide et agréable .
L'enfant aux yeux bleus est un roman très audacieux conjuguant maints sujets tabous.
En effet, adopter un bébé ou un enfant très jeune est de mise, à contrario, héberger un SDF de treize ans est moins courant alors qu'il devrait tomber sous le sens, cette discrimination peut s'apparenter à du préjugé et d'un égoïsme social…
Danielle a su intégrer un deuxième sujet épineux à son récit en s'aventurant sur le terrain miné de certains usages des religieux, devenus carrément des souffre-douleurs pour leurs victimes, et qui à leur tour gardent des séquelles psychologiques graves et indélébiles.
Elle a également crevé l'abcès du refus des croyants à concéder à la probité des religieux : ils sont humains et certains sont capables du pire.
J'estime que l'auteure a pu modeler un roman fluide et qui se lit avec aisance malgré les sujets consistants et difficiles abordés.
J'ose concéder un grand bravo à Danielle Steel !

- Comment va papa ? demanda-t-elle aussitôt.
- A peu près pareil que quand tu es venue. Il y a des hauts et des bas. Certains jours, il ne se lève plus du tout.
Le vieil homme était comme la flamme d'une bougie, qui vacillait lentement avant de s'éteindre.
Les missions paraissaient toujours trop courtes. Les travailleurs humanitaires avaient tout juste le temps de se familiariser avec la situation du pays avant de se faire remplacer. Or leur tâche consistait autant à décrire en détail les conditions de vie des réfugiés qu'à les améliorer. Souvent, ils avaient l'impression de vider l'océan à l'aide d'un dé à coudre. Tant de pauvres gens étaient dans le besoin, tant de femmes et d'enfants vivaient dans la plus grande précarité, aux quatre coins du monde.
De vieilles histoires avaient trouvé leur conclu- sion, d'autres ne faisaient que conmencer. La douleur de certains souvenirs s'estompait. Et de nouveaux liens s'étaient noués. Comme dans le livre d'Esaie, ils étaient les affligés qui avaient reçu une onction de joie au lieu du deuil ». Presque chaque jour, Ginny rappelait à Blue que « rien n'est impossible ». Ni le garçon ni Andrew n'auraient pu la contredire.
on lui avait montré comment creuser un fossé, purifier de l'eau et prodiguer les premiers secours. Pourtant, rien ne l'avait préparée à ce qu'elle avait pu voir sur le terrain la première fois. Depuis, elle avait beaucoup appris sur la cruauté de l'homme envers l'homme et sur les malheurs qui frappaient les plus vulnérables dans les pays défavorisés ou en voie de développement.
Elle adorait son nouveau métier, le fait qu'il l'absorbait entièrement et l'empêchait de penser à sa vie passée. Jamais elle n'aurait cru vivre et travailler un jour dans tous ces pays lointains, qui lui étaient maintenant familiers. Elle avait aidé des sages-femmes à mettre des bébés au monde, s'en était même chargée elle-même quand personne d'autre n'était disponible. Des enfants étaient morts dans ses bras, elle avait consolé leurs mères de son mieux et s'était occupée d'orphelins dans des camps de déplacés. Elle avait séjourné dans des zones de guerre, entre deux insurrections locales et une révolution, elle avait vu la détresse et la pauvreté, elle avait vu des mondes dévastés. De quoi relativiser les aléas de l'existence.