Presses de la Cité (13/04/2017)
3.85/5   33 notes
Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d'avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales – une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu'apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne.... >Voir plus
Que lire après Les Demoiselles de BeauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Résumé Nathalie Bullat
Comment résister à une invitation aux Hospices de Beaune ? Karine Lebert nous offre un agréable vagabondage dans le XVème siècle qui donna naissance à ce chef d'oeuvre d'architecture, la fierté des Ducs de Bourgogne. Elle nous offre aussi un vrai roman d'aventures, une épopée très documentée sur les rites et coutumes de l'époque. On assiste à la construction de l'Hotel-Dieu de Beaune à travers les destins mouvementés de jeunes femmes dont certaines comme Balbine qui consacrèrent leur vie à soigner, protéger les plus démunis… Car tel était l'objectif de l'humaniste Nicolas Rolin en créant cette splendide bâtisse aux toit couvert de tuiles vernissés multicolores pourvue d'une grande salle pour soigner les pauvres et d'un polyptique représentant le jugement dernier…
L'époque était violente entre les épidémies et les Ecorcheurs avec leur lot de vols, viols et tueries.la petite Balbine a sept ans quand la première pierre de l'édifice est posée. Elle y exercera quelques années plus tard ce qui lui permettra de cacher un lourd secret. Elle est passionnée par les plantes qui soignent et apaisent. Au fil des pages vous connaitrez les bienfaits de la sauge, du thym, des décoctions de persil,de mauve, miel,vinaigre. Dans des mortier on écrase au pilon graines et racines avec du vin…Cette fin de Moyen âge connaissait bien la générosité de la Nature .
Autour de Balbine évoluent de nombreuses femmes, cousines, tantes et amies aux jolis prénoms d Hermione, Alix, Jeanne, Aude…mais leurs droits sont limités et pour travailler aux Hospices il faut faire voeux de célibat. Certaines d'entres elles connaitront des destins tragiques. Apothicaires et beaux thérapeutes croisent la route de Balbine mais aussi des hommes moins bien intentionnés..
Le lecteur est triste de tourner la dernière page, de quitter ces demoiselles de Beaune . mais Balbine nous a rappelé l'étroite relation de la nature à l'homme et en fermant le livre vous aurez envie de parcourir un herbier tout en dégustant un verre de Pouilly .et pourquoi pas se rendre à Beaune ?
+Un roman du terroir comme j'aime en lire de temps en temps.
Je qualifierai ce roman aussi d'historique.
J'ai découvert les débuts et la création de l'hospice de Beaune à travers la vie de notre héroiîne Baldine.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans les années 1440 et plus.
Et oui déjà il y avait la maltraitance des femmes ,l'égalite d'exercer hommes femmes ,l'avortement , l'éducation la médecine par les plantes etc.
Une lecture très très sympa et très facile à lire je n ai pas été perdu avec les quelques repères historiques.
A découvrir je vais poursuivre avec Karine Lebert

Je n'avais jamais lu de livres de Karine Lébert et c'est une très belle découverte !
Une très belle plume qui nous entraîne aux hospices de Beaune au XIVème siècle.
Comme toujours, j'adore les romans qui mêlent la petite histoire à la grande.
Ici, au travers de la vie d'un personnage fictif, Balbine, le lecteur suit la construction des célèbres hospices ainsi que leur organisation. Il se retrouve immergé dans la société de l'époque : la pauvreté mais aussi les richesses de certaines familles, la place de la femme et des enfants, la violence, les remèdes pour lutter contre les maladies, les croyances,...
Il s'agit vraiment d'un panel complet de ce à quoi le quotidien pouvait ressembler.
En conclusion, je me suis véritablement plongée dans l'histoire de Balbine et de sa famille et j'ai hâte de commencer un autre livre de Karine Lébert.
Emprunté à la BB et je l'ai trouvé intéressant bien que l'histoire soit inventée de toutes pièces mais elle se situe sur les célèbres hospices de Beaune.
Balbine de Joinville est présente à la pose de la première pierre mais aussi à l'inauguration. C'est là que elle rencontre son oncle Guillaume de Joinville qui l'invite au chateau familial. C'est avec beaucoup de réticences que sa mère accepte car la famille de Joinville ne l'a jamais acceptée n'étant pas noble. Balbine ne rêve que d'une chose c'est de rentrer aux hospices pour soigner et elle le fera mais en cachant son terrible secret car malheureusement en allant au chateau de la Rochette elle s'est fait violer par son oncle Auduin de Joinville et aura une fille qui sera placée chez une nourrice, ainsi en cachant sa honte elle pourra entrer chez les soignantes car même si ce n'était pas des soeurs en religion ces dames faisaient des voeux : chasteté, pauvreté et soigner riches et pauvres.
Je dirais très belle histoire mais aussi superbe description des hospices de Beaune et de leurs fonctions.
C'est le 2ème livre de Karine Lebert que je lis et je dois dire que j'ai passé un excellent moment et de plus cela m'a beaucoup appris sur les Hospices de Beaune.
Karine Lebert nous emmène en Bourgogne, plus précisément à Beaune pour nous conter plus d'un demi-siècle de l'histoire des hospices.

Le 4 août 1443 lorsque Philippe le Bon pose la première pierre des hospices de Beaune, Balbine de Joinville est alors âgée de 7 ans. Elle en a 15 à la fin de la construction.

Son rêve, y travailler. Ce rêve ne fait que s'intensifier après la visite de ceux-ci qu'elle effectuera avec son oncle fin 1451. Elle étudie les plantes et les herbes médicinales pour devenir un jour dame hospitalière mais la vie lui réserve des embûches et elle devra garder un lourd secret pour arriver à ses fins.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus concernant la vie de Balbine, si ce n'est qu'elle est passionnante et que nous la regarderons évoluer sur plus de cinquante ans.

Un roman qui nous parlera de familles, de la vie des paysans, de celles des châtelains, de la famine, des écorcheurs, d'épidémies et bien entendu de la médecine et d'amour. L'histoire de Balbine cotoie L Histoire avec un grand H de la vie en Bourgogne au quinzième et surtout celle des hospices. Ce récit est très bien documenté.

L'art de la médecine de l'époque, le poids de la religion, des croyances et des moeurs de l'époque est bien décrit. C'est une jolie plume que celle de Karine Lebert que j'ai pris plaisir à lire.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..

- Il n'est pas trop tard pour l'éduquer. Un précepteur y veillera.
- Elle sait déjà lire, écrire et compter.
- Ce qui prouve qu'elle a de bonnes dispositions. Il faudrait compléter la pratique de l'équitation, de la danse, du clavecin..
- Guillaume, vous me volez la vie de ma fille ! Comment pourrais-je donner mon assentiment ? Elle risque même de devenir une étrangère....
- Elle ne vous laissera pas sans nouvelles et vous serez la bienvenue à la Rochette aussi souvent que vous le souhaitez. La vraie question est de savoir quel destin vous désirez pour la fille de Charles.