Les enquêtes de Fredrika Bergman tome 1 sur 6

Hélène Hervieu (Traducteur)
Michel Lafon (31/03/2011)
3.63/5   309 notes
Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un œil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Un... >Voir plus
Que lire après Les enfants de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

Thriller scandinave. Début un peu juste avec cette maman « attentionnée » qui laisse seule sa fillette endormie dans un wagon pour téléphoner à son amant. le train repart tandis qu'elle reste sur le quai pour aider un chien mal en point. Après avoir pris un taxi, pour se rendre à la gare suivante, elle constate que sa fille a disparu. L'enquête démarre. La vie privée et la personnalité des flics et des malfaisants ne sont pas oubliées. La construction est réfléchie pour y mettre tous les atouts propres au thriller, trop peut être... comme l'enfant maltraité qui reproduit, des vidéos de pédophiles, les mères folles ou battues. Aucuns ingrédients oubliés. Lecture fluide, mais rien de nouveau.
Fredrika Bergman n'est pas heureuse dans son emploi. Universitaire qui a rejoint les rangs de la police, elle doit constamment subir les réactions machistes de son chef Alex et de son collègue Peder, qui n'ont de cesse de lui faire sentir qu'elle n'est pas à sa place parmi eux : pas assez compétente, si au moins elle pourrait sourire un peu, car elle n'est pas si mal, froide, certainement pas elle qui pourrait consoler qui que ce soit, elle pose trop de questions, et j'en passe… C'est ainsi que clichés, caricatures et invraisemblances – des maladresses ? - ne nous sont pas épargnés. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, mais un urgentologue dirait-il vraiment d'une collègue infirmière : « Pourquoi paniquait-elle soudain, cette excellente professionnelle des urgences ? » (p. 126) Quant à Fredrika, elle n'y échappe pas, et ça a bien failli être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle dit ceci, lorsque l'on retrouve le cadavre de la fillette de six ans enlevée alors que sa mère l'a laissée seule en train de dormir dans le train : « Mais qu'est-ce que je fous là ? Pourquoi je me retrouve dans ce job avec ce genre d'enquête ? » (p. 129) Elle semble avoir oublié qu'elle est inspectrice de police et criminologue spécialisée dans la violence envers les femmes et les enfants… J'ai plusieurs fois failli passer à autre chose, et si le roman n'avait pas gagné le prix du meilleur thriller suédois de l'année 2010, c'est sûrement ce qui serait arrivé. Mais l'histoire est intéressante, sans être originale par ailleurs, et il me semblait que partant de si loin, les personnages ne pouvaient qu'évoluer… Je m'attendais quand même à plus d'une auteure qui travaille à la Police nationale suédoise comme analyste.
Kristina Ohlsson publie ici son premier roman, paru en Suède en 2009 ("Askungar"). Pour un premier roman c'est un coup de maître. L'auteure est analyste pour la Police nationale suédoise. Son expérience professionnelle enrichit le roman. le rythme est maintenu du début à la fin et nous suivons, haletants, l'enquête menée par la policière Frederika Bergman qui va retrouver l'auteur de crimes ignobles commis sur de jeunes enfants.
Un premier crime va suivre l'enlèvement dans un train d'une fillette, Lilian. La petite fille enlevée est la fille d'un personnage odieux coupable de mauvais traitements sur son épouse.
L'enquête se complique après que la culpabilité de ce personnage dans le meurtre de la fillette ait été écartée.
D'autres victimes sont signalées à la police.
L'enquête va entraîner Frederika aux quatre coins de la Suède.
Excellent polar au rythme haletant. On a hâte de lire les romans suivants de cette jeune auteure.
Un premier roman scandinave qui m'a un peu déçue car les thèmes traités ne sont pas très originaux. Ça commence par un enlèvement d'enfant dans un train. Les policiers enquêtent sur la famille de la petite fille qui a disparu et il s'avère que le père de la petite Lilian est violent. Tout semble l'accuser. Une femme issue de la société civile enquête avec eux et part sur d'autres pistes mais on ne l'écoute pas. La petite fille est retrouvée morte devant un hôpital. Un autre bébé disparaît à son tour et l'enquête prend alors une toute autre direction.
Le roman évoque aussi les femmes battues, les enfants maltraités par leur entourage.
Les personnages de flics sont assez caricaturaux surtout les hommes, sûrs d'avoir toujours raison et ayant des problèmes conjugaux.
Le suspense est plutôt efficace et le meurtrier effrayant par ses mobiles. Cependant, rien de très nouveau. Un roman passable mais sans plus mais c'est juste mon avis.
Sara maman de Lilian, laisse sa petite fille endormi sur la banquette d'un train pour passer un coup de fil. Malheureusement le train repart et Sara n'a pu le reprendre ! Elle alerte les contrôleurs qui doivent veiller sur la petite fille, mais certaines circonstances vont rendre les choses impossible et Lilian va disparaître !
Qui peut en vouloir à être aussi innocent qu'un enfant ? Lilian est elle visée ou la réalité est tout autre ?

Une équipe d'enquêteur va tout faire pour résoudre cette affaire. Alex Recht, Peder et Fredrika Bergman.

Pour un premier roman c'est plutôt sympa, certain passage m'ont paru long mais je me suis beaucoup attachée à Fredrika. L'histoire est intéressante, intriguante rien de révolutionnaire dans le genre c'est certain, mais ça ce laisse lire ! On embarque malgré nous dans ce livre.
Je vais lire le deuxième rien que pour retrouvé l'équipe (même si Peder m'agace dans ce livre...)

Alex avait vu assez de personnes frappées de plein fouet par le malheur et il savait qu'il fallait longtemps, très longtemps avant qu'elles puissent reprendre une vie un tant soit peu normale. Pour Sara Sebastianson, la route risquait d'être longue. Le chagrin pouvait prendre tant de visages, traverser tant de phases. Quelqu'un -Alex ne se souvenait plus qui- avait dit que porter un gros chagrin, c'était comme marcher sur un lac qui avait gelé pendant la nuit. On croyait se sentir en sécurité, et l'instant d'après on passait au travers de la glace pour s'enfoncer dans les eaux sombres du mal.
Alex Recht était contrarié. Contrarié et très en colère. Au cours de sa longue carrière, il était bien sûr arrivé de commettre des erreurs. Personne n'est parfait. Mais, dans cette histoire d'enlèvement d'enfant et d'assassinat, il avait été en dessous de tout. Il lui prenait des envies de frapper n'importe qui, histoire de se passer un peu les nerfs. Pas une seconde, il n'avait envisagé que d'autres enfants pourraient disparaitre. Ni personne de sa brigade.
Tous les ingrédients pour réussir un bon polar sont là, mais la mayonnaise n'a pas pris.
Aucune originalité, c'est plat et convenu, parfois inutilement gore.
L'intrigue est cousue de fil blanc, les personnages sont vus et revus, le style est souvent laborieux (problème de traduction?) et très souvent ça "sonne faux".
D'un mouvement résolu, il se leva. Il avait besoin d'une tasse de café. S'il réfléchissait trop à l'endroit où allait réapparaître le bébé mort, cela signifiait que la bataille était perdue...
La dernière chose qu'elle vit ,ce furent ses escarpins rouges à côté de ses valises