Charleston (18/10/2022)
4.29/5   426 notes
La nouvelle comédie de Noël de Sophie Jomain
« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les achete... >Voir plus
Que lire après Les perce-neige s'éveillent sous les floconsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (170) Voir plus Ajouter une critique

Rassurez-vous, je ne participe pas au marathon de comédies de Noël entamé par LaBiblidOnee, je suis juste fan de Sophie Jomain (lisez « Quand la nuit devient jour »), qui m'invite régulièrement à plonger dans l'ambiance de Noël. C'était déjà le cas avec l'excellent « Les étoiles brillent plus fort en hiver » ou l'année dernière avec « Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige », qui importait l'ambiance de Noël au coeur des Caraïbes, dans un décor qui ne s'y prêtait pourtant pas à la base.

L'atmosphère de Noël est cette fois-ci moins artificielle car l'autrice nous emmène dans le Refuge du Perce-neige, dans le massif du Mont-Blanc. Liia Josserand et son père y élèvent une cinquantaine de rennes en semi-liberté, tout en transmettant la culture Sami aux visiteurs du gîte. Un endroit féerique qui risque malheureusement de disparaître car les résultats financiers plongent de plus en plus dans le rouge, sans parler du coût des soins médicaux du fils de Liia, atteint d'un lourd handicap dès la naissance, l'obligeant à subir des interventions chirurgicales aussi onéreuses que régulières. Peut-être que les deux hôtes très particuliers qui viennent y séjourner à l'aube de Noël pourront mettre un peu de beurre dans les épinards, surtout que le premier est un chef étoilé désireux de mettre de la viande de rennes à son menu de Noël et que l'autre, venu en traîneau tiré par ses propres rennes, prétend s'appeler Nicolas Clauss…

Au menu de cette nouvelle comédie de Noël, Sophie JomainEt tu entendras le bruit de l'eau », « M'asseoir cinq minutes avec toi ») nous sert à nouveau une belle romance et des personnages hauts en couleur extrêmement attachants, le tout saupoudré de ce brin d'humour dont elle a le secret. Outre ces ingrédients traditionnels que l'on retrouve avec plaisir, elle y ajoute une bonne dose de résilience et un brin de tolérance, à l'image de cette maman courageuse qui se plie en quatre pour offrir le meilleur avenir possible à ce gamin différend, victime de malformations du visage, qui souffre surtout du regard des autres et d'un manque de confiance en soi.

Au final, je ne sais pas si c'est la magie de Noël qui a opéré ou celle de la plume de Sophie Jomain, mais si vous êtes en manque de neige à cause du réchauffement climatique ou que vous avez besoin d'une bonne dose de « Feel Good » débordant de tendresse, je vous invite à enfiler vos Moon Boots pour rejoindre le Refuge du Perce-neige sous une avalanche de flocons.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est une auteure que vous aimez bien, sur Babelio, et elle écrit ce qui semblait être des romances de Noël, alors j'étais tentée de la découvrir. J'aurais jeté mon dévolu sur Les étoiles brillent plus fort en hiver, mais j'ai lu qu'il y avait une touche de surnaturel. N'aimant pas ça, je me suis rabattue sur cette histoire d'élevage de rennes pour être dépaysée. Mais j'avais un pressentiment : A travers les avis, j'avais l'impression qu'il s'agissait plus d'une comédie de Noël que véritablement d'une romance de Noël. Et puis cette histoire d'acheteur de viande de renne, ça me semblait glauque. Bref, j'étais presque sûre que je n'aimerais pas. Mais curieuse, pour ma dernière romance de l'année, je me suis lancée.

J'ai trouvé le début un peu long : vous savez que j'aime lorsque les futurs amoureux se rencontrent rapidement. Là l'auteur prend le temps de poser le décor, les personnages et le contexte : A Megève, un élevage de renne est tenu dans la tradition sami par une végétarienne, son père et son fils à qui il arrive bien des malheurs que je vous laisse découvrir ; le but est de vivre de ce gîte qui fait découvrir ces animaux - sans les manger - mais la faillite est proche et les vautours rôdent. Par chance, Sophie Jamain n'écrit pas mal, je prends donc mon mal en patience, m'attache un peu mais j'attends le moment où ça va décoller. Et puis quand on nous colle dans les pattes un potentiel acheteur de rennes… pour un restaurant étoilé, on sent que ça va déraper. C'est alors qu'arrive un gus dans son traineau, avec des rennes splendides mais capricieux. Il dit s'appeler Nicolas Claus… et avoir besoin d'une retraite dans ce gîte où l'on saura prendre soin de ses rennes qui menacent de faire grève ! Mais bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu !!! Nan ?

Là bien sûr, je me suis dit que pour avoir voulu éviter un soupçon de surnaturel dans son autre roman, j'allais me choper la magie de Noël en pleine face ! Bon, de quoi je me plaints, vous allez me dire : c'est ce que je cherchais depuis le début, non ? Eh bien si, en fait. Figurez-vous que j'ai trouvé ça bien fait, mignon, attachant, émouvant. Pas glauque finalement, mais tendre et confortable. J'enlève une étoile pour la romance qui est une romance de comédie : très chastement esquissée. Mais elle est parfaitement tissée, elle progresse lentement mais sûrement, est bien exploitée et offre une jolie fin cohérente, digne de la magie de Noël. C'est une comédie équilibrée et douce, un petit moment magique et suspendu où chaque personnage a son charme, y compris Renne Claude et Renne Elisabeth : Mention spéciale au début de ce livre qui nous laisse dans l'expectative……. puis, lorsqu'on comprend bien plus tard, fait sourire ! La comédie de Noël idéale pour bien finir l'année ! JOYEUX RÉVEILLON À TOUS LES AMIS !!!!
Une petite histoire qui se passe sous la neige avec un soupçon de magie, ça vous dit ?

Liia et son père tiennent un refuge peu commun. En effet, des rennes y vivent en parfaite liberté, et le visiteur peut, en plus d'avoir le bonheur de les approcher, déguster deux ou trois patisseries. Liia n'a pas une vie facile, divorcée, son petit garçon a une malformation du visage et a subit moults opérations (et ce n'est pas fini !) quand il ne subit pas les moqueries ou le regard des autres... Deux visteurs sont attendus pour remplir les chambres d'hôtes, un certain Baron, architecte ou musicien... à moins qu'il ne soit là incognito pour observer les conditions de vie des rennes, afin de les présenter au menu de son restaurant étoilé.
L'autre client est un monsieur que nous connaissons tous ! : Nicolas Claus, le père Noël en personne !

En mêlant habilement le style feel-good à la magie, Sophie Jomain nous offre encore une fois un roman délicieux avec ce personnage que nous avons croisé dans deux de ses autres romans et qui est, à chaque fois, chargé de remettre un peu de bonheur dans la vie de personnages qui en bavent un peu...
Cette touche de magie enlève toute miévrerie qui pourrait y avoir dans la plume de Sophie Jomain. C'est juste agréable, charmant, positif, dépaysant. En choisissant des personnages au physique peu commun, ça aurait pu être casse-gueule, mais l'auteure s'en sort bien. On a beaucoup d'empathie pour cette mère courage, travailleuse et gentille comme tout. on a beaucoup d'empathie pour ce petit garçon, et on a les yeux émerveillés devant ce monsieur un petit peu "envellopé", parce qu'on y a tous cru, et que c'était drôlement bien cette époque de notre vie...
Comment choisit-on la lecture suivante ? certains ont des plannings, moi je ne programme rien, je laisse faire le hasard. Ce livre, je l'ai grâce à Onee (laBiblidOnee) et à Anne-Sophie (dannso). Qu'elles soient remerciées !
En fait je suis plutôt patraque, réveil à 4h, pas possible de dormir, trop mal. L'idéal un livre pas prise de tête. Je prends ma liseuse (qui est de plus en plus la liseuse de mon mari, argh !.....) qui s'ouvre sur "Lune comanche" le livre en cours de mon mari. Je compte bien le lire mais pas là maintenant, il me faut autre chose. Je reviens à l'accueil de ma liseuse qui, par hasard ? par coincidence ? 6e sens ? s'ouvre sur ce livre. Ma foi il correspond à mon état d'esprit à ce moment-là ! C'est parfait, je m'installe dans ce livre.
Je l'ai fini, je m'y suis bien plu, entre la romance de Noël et la comédie de Noël. Je ne sais pas trop comment qualifier ce livre. C'est soft, prude, mignonnet. Il y a des rennes, le Père Noël, l'idéal pour mon état d'esprit.
Ingrédients habituels de ce type de roman : lui, elle, une rencontre (pas bien rapide, l'auteure prend le temps d'installer son héroïne, du coup la rencontre et la conclusion sont un peu lentes à venir).
Je remercie au choix, le hasard, ma liseuse, un Etre suprême (et Onee et Anne-Sophie) de m'avoir mis ce livre entre les mains : c'était lui qu'il me fallait au moment voulu !
Bon après ça reste une romance/comédie légère pas trop sucrée de Noël, pas mon type habituel de lecture, mais sans regret !
Bienvenue au refuge du Perce-Neige ! Lisa Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en totale libertés, comme la mère de Liia l'a toujours voulu, entouré des coutumes et traditions de la population Sami. Un refuge féerique où l'on peut même venir manger de délicieuse pâtisserie dans un kota.

Malheureusement, les fins de mois sont raides, mais impossible de vendre des rennes pour remonter dans le vert comme le voudrait leur expert-comptable, et encore moins les vendre a un chef étoilé pour les manger. En plus, de toutes ses activités, Liia est maman d'un petit Tim à la vie très particulière mais au mental de champion. Et pour clôturer le tout, voilà qu'un certain Nicolas Clauss décide de venir prendre quinze jours de congé au refuge à la demande de ses rennes..

Le plaisir de retrouver Sophie Jomain à travers cette comédie de Noël à la fois drôle, touchante, attendrissante, aux personnages hauts en couleur. Comme dans les précédentes comédies de Noël de Sophie, l'histoire est original, les situations cocasses, une ambiance de neige et de Noël complètement envoutante.

Sophie Jomain met toujours le doigt sur les différences pour en faire de l'extraordinaire avec bienveillance et délicatesse. Une lecture parfaite pour les périodes de fêtes de fin d'année où la féerie rencontre l'ordinaire et où les plus grands rêves peuvent se réaliser si on y croit fort !

Des montagnes, de la neige, des sapins, des rennes, des pâtisseries, le Père Noël, de la magie, de l'émotion, une plume pétillante, des personnages attachants : l'accueil au refuge du Perce-Neige vous tend les bras..

On peut manger au Mc Do ?
(...) Alors que pour certains, c'est une révélation, il a eu l'impression qu'on lui faisait manger tout un condensé d'ersatz de nourriture. De la fausse viande, de la fausse salade, du faux fromage, des faux cornichons, et des frites si salées qu'il lui avait fallu bien deux litres d'eau pour étancher sa soif.
- [...] Mon refuge est très important, mais ma fille et mon petit-fils le sont bien plus encore. Je vous aimerai bien tant que vous resterez sur le droit chemin. Si vous déviez ne serait-ce que de quelques pas, vous avez beau mesurer plus de deux mètres, je vous réduirai à l'état d'accordéon, est-ce que je me fais bien comprendre?
Le temps devrait les laisser tranquilles deux ou trois jours pour déneiger, saler et... recommencer ! Ainsi va la vie en montagne.
- Je peux faire quelque chose pour vous ?
- Oui, bonjour, Monsieur Tisserand. Comme vous le savez, ma voiture est en dépannage à Megève.
- A venir à la montagne avec une Majorette, c'est ce qui arrive.
Tim est né la nuit de Noël et dans vingt-cinq jours, il aura dix ans. Quand on lui demandera ce qu'il veut pour son anniversaire, il répondra invariablement : je veux être aimé.