Les Trois Brestoises tome 5 sur 12

Pierre Pouchairet (Autre)
Palémon éditions (22/06/2020)
4.09/5   39 notes
Alors que la France s’apprête à affronter un ouragan d’une ampleur comparable à celui de 1987, les pilotes du vol Air France AF007 qui a décollé de New York apprennent qu’ils font l’objet d’une menace terroriste et se voient interdire le survol de l’espace européen.
Comme ils ignorent quels sont les passagers incriminés, une seule solution s’impose à eux : un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Ouessant, pourtant inadapté pour ce type d’appareil.
... >Voir plus
Que lire après Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonnée (Ouessant)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Vous prenez Leanne et sa bande d'amis qui rentrent de vacances des Etats-Unis, des avions, une menace terroriste, un ouragan qui s'abat sur la France et un atterrissage forcé sur l'île de Ouessant ; vous remuez tout ça et voici le décor de nouvel opus cataclysmique !!!

En lisant ce livre, j'ai eu vraiment l'impression de voir un film tant les scènes sont méticuleusement bien décrites. Que se soit les descriptions des désastres (météorologiques et géopolitiques) ou de la visite de l'île, sa vie et son Histoire. On a vraiment l'impression de voir et d'y être.

Ce retour en France sonne le glas des vacances qui se terminent, de drames à venir. Pas de répit pour Leanne qui va devoir faire preuve d'une grande imagination afin d'opérer en milieu hostile, en effet tout le monde est suspect, voir certains désignés par habitude. Mais aussi faire face aux éléments, pas d'équipement, de communication, ni d'électricité. Comment mener une enquête à bien lorsque l'on est coupé du monde ?

Faire face également aux habitants insulaires qui se sont déjà fait leur opinion, n'aiment pas le débarquement soudain de ces étrangers qui tombent au mauvais moment. Quand l'idée prend à certains de faire justice eux même. L'ambiance devient ultra tendue, gorgée d'électricité et la moindre étincelle, c'est l'embrasement. La fine équipe va devoir jongler et faire preuve de nouvelles idées afin de maintenir un semblant d'ordre et de cohésion. Mais les corps sans vie commencent à pleuvoir.

L'auteur nous embarque totalement au centre de cette intrigue rondement bien menée ! le lecteur est transporté tant sur le sol américain qu'en Bretagne, le théâtre de faits qui peuvent paraître surréalistes. Et pourtant, habilement, je dirai comme toujours, l'auteur « chatouille » les idées reçues et met à mal les idées préconçues et les pensées collectives. Pourtant, habilement, il nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et tellement manipulables. Une mise en lumière des différents organes américains vient saupoudrer la partie américaine. Mais il y a l'enquête et la géopolitique, là commence un jeu d'équilibriste très instable.

Leanne plus retors que jamais, va s'épuiser à mener à bien cette enquête tout en étant soulagée de l'arrivée des renforts. Elle même va se retrouver déstabilisée par ce qu'elle va découvrir. Une fin ne peut-elle pas en cacher une autre ?

Une scène très habile clôt ce volet, un appel qui va rappeler à Leanne qu'elle est bien rentrée de vacances !! Bon retour parmi nous !!! Quant à moi je me languis déjà de connaître la suite tant le suspense plane !

J'ai beaucoup apprécié les différents clins d'oeil de l'auteur !!
J'aborde pour la première fois les "Soeurs Brestoises",je connais Léanne, maintenant commissaire de la PJ de Brest , du temps du roman "Mortels trafics" :elle était en activité à Nice. Habitant le Finistère, connaissant Ouessant, et sa piste d'aéroport accueillant des Cessna comme le signale l'auteur, je tenais à découvrir, et "suspendre mon incrédulité", l'atterrissage quasi impossible d'un A 380 d'Air France. En sachant qu'AF et les A380 c'est fini officiellement .La piste: 860 mètres de long 24 m de large 1160 m nécessaire pour le 290 tonnes à vide comment allait-il procéder?. Et ce malgré des terroristes à bord...mais ça c'est l'histoire...Ce vol voit le retour de vacances new-yorkaises des trois Brestoises , Vanessa la psychologue est enceinte, Elodie la légiste , notre Léanne , et Isaac jeune adjoint. Sur le territoire américain John le Breton (sic) analyste du FBI a bien du mal à prendre langue avec ses supérieurs et l'antenne de Virginie où deux enquêteurs Hélène Gustawsson et Mark Fernandez(!) sont sur la piste de mystérieux complotistes. Elle, est tuée, et lui, fuit. Que fabrique cette mystérieuse boutique informatique de l'aéroport de New-York avec son imprimante 3D? Nos héros sont contactés pendant le vol par les pilotes d'une menace terroriste. Un avion, liaison NY-Munich a explosé sur la ville, une méga-tempête est en approche par l'ouest sur l'Europe ,on annonce des vents supérieurs à 200 kmh sur la Bretagne , l'état français averti par les USA de la menace décide d'interdire le territoire à l'avion Air France, sinon il sera abattu.Les pilotes Jean Lavergne et Oriane (ancienne militaire) décident alors d'atterrir à Ouessant, obtienne l'autorisation,déclenche leur FORDEC (Faits Options Risques / Décision Exécution Contôle) pour au plus vite éviter que les terroristes entrent en action.
Le miracle aura lieu , atterissage réussi.A Ouessant Guillaume le Cornu ,le maire, et Nonna ,la policière minicipale, le contrôleur aérien et les pompiers vont organiser la répartition des naufragés (aérien) mais quid des terroristes. Ceux-ci inidentifiables, tuent des pompiers et se fondent dans la masse ayant récupéré dans leurs bagages leurs armes (matériau 3D) et télécommande d'explosifs. Qui sont-ils? Daech ? La tempête s'installe, très gros vent, plus d'électricité , difficulté de circuler autant d'élèments contraires pour les traquer. Léanne et Isaac , sans arme à l'origine ,ont récupéré un vieux pistolet , décide de se faire aider des chasseurs , mal leur en prend, un jeune meneur de l'île décide qui sont les terroristes et s'en prend aux populations d'origine musulmane..... L'île abandonnée sur 48 heures, est l'occasion d'explorer pour l'auteur tous les sentiments liés à la peur et l'ignorance...
Ce qui semblait un roman tenir sur une invraisemblance (l'atterrissage à Ouessant) révèle un récit vif, époustouflant, très visuel (pour connâitre très régulièrement sur mes côtes penmarchaises les vents proches de cent kmh) décoiffant ,interrogateur. Et vive les trois Brestoises, je file de ce texte au prochain..en pays Bigouden eh oui.

Dans ce tome 5, nous sommes quasiment dans un polar « à l'américaine », très visuel, dans lequel l'action et les rebondissements sont nombreux, dans ce qu'il faut bien considérer comme un huis-clos, étant donné que l'action se déroule sur une île, coupée du monde pour cause d'intempéries. Mais, avant d'atterrir sur l'ile, au sens propre du terme, les trois brestoises revenaient de vacances, et ne pensaient pas se retrouver au coeur d'une nouvelle enquête aussi vite (et je vous épargne le dénouement, qui ne leur laissera pas non plus de répit).
Tout le monde est suspect, et les îliens n'apprécient pas forcément de voir débarquer cet avion rempli de suspect chez eux. L'un des points forts des romans de Pierre Pouchairet est de jouer avec les clichés, les idées reçues, et de s'y opposer – être simpliste n'est vraiment pas le genre de ses intrigues.
Pour moi, l'un des meilleurs tomes de la série.
Je dirais, que depuis que j'ai débuté cette série avec notre commandant de police et ses copines, c'est pour l'instant mon préféré !

Ça va à toute vitesse, c'est digne d'un film catastrophe, sauf qu'on a pas Bruce Willis pour sauver Ouessant, mais notre trio d'héroïnes va tout de même faire le job. Avec l'aide des habitants et des forces de police américaines.

Toujours en partant d'un sujet d'actualité, les attaques des suprémacistes sur leurs congénères.

J'ai adoré ce tome !
L'île abandonnée de @Pierre Pouchairet Paru le 13 juillet 2020 chez Editions du Éditions du Palémon
Merci aux Editions Palémon pour l'envoi de ce dernier opus des trois brestoises.
Dans celui-ci ça dégage comme une bourrasque lors d'une tempête. Les trois filles Léane, Vanessa et Elodie accompagnées de Isaac terminent leurs vacances à New-York et retournent en France. Leur air-bus doit atterrir en catastrophe (un autre avion ayant explosé en vol !) sur l ‘île d'Ouessant car les pilotes sont avisés que des terroristes se trouvent parmi les passagers, seule Léane sera mise au courant. Mais c'est dangereux, la petite piste de l'île n'est pas prévue pour un monstre d'une telle envergure !
C'est début d'un retour tumultueux mais le pire est à venir ! Sur l'île, coupé du continent à cause d'une terrible tempête et aux prises avec d'ennemis sans visages, le quatuor va devoir déjouer tous les pièges. le quotidien de cette île tranquille va être bouleversé. Les ombres s'agitent, tuent, les habitants crient vengeance et les Brestoises seront mis à mal.
L'auteur nous embarque dans un huis clos mené sur un tempo infernal jusqu'au final. L'écriture reflète l'ambiance c'est très imagé, rythmé et cela se lit comme on regarde un film catastrophe. La touche en plus de l'auteur est les informations qu'il distille çà et là avec l'aide d'Isaac, que ce soit sur l'aviation (scène du vol et l'atterrissage) ou l'histoire d'Ouessant et de la Bretagne.
Si vous n'avez pas encore lu les aventures des 3 Brestoises partez à Ouessant en leur compagnie vous ne serez pas déçus !

Le champion de paintball se passa une main dans les cheveux et son visage se contracta, comme s'il essayait d'essorer l'éponge qui lui servait de cerveau.

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins