EAN : 9782383020103
Le muscadier (05/01/2023)
3.77/5   15 notes
Consternation dans les hautes sphères : le patron des patrons vient d’être assassiné dans des circonstances sanglantes, suivi de près par une personnalité people très en vue.
Crimes isolés ou début d’un massacre organisé ?

Fleur Viam, commissaire de 31 ans atteinte d’un syndrome d’Asperger, aussi brillante que bourrue aux yeux de ses collègues, et Olivier Lacelle, commandant expérimenté à neuf mois de la retraite, mènent l’enquête.
Que lire après L'insurrection impérialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Policier reçu dans le cadre de masse critique, avec une petite lettre accompagnatrice où il est précisé qu'il fait partie d'une collection de littérature noire engagée.
Engagée !, de quoi s'agit il bien que j'en ai une vague idée qui se confirmera à la lecture.

On peut soit lire au premier degré l'insurrection et adhérer sans recul aux propos énoncés soit avoir un recul teinté de ses convictions politiques sans garanties d'objectivité.

Idem avant de rédiger une critique proprement dite, un parallèle avec Offenses le dernier livre de Constance Debré lu il y a peu, en rejet de son autobiographie familiale et toute aussi rejetante ici envers notre système sociétal qu'elle scinde en deux. le monde du dessus avec profiteurs, nantis, mal incarné et autres gracieusetés et celui d'en dessous, des exploités de tout crins, victimes innocentes poussées parfois au pire.

Critiquons proprement.

Issu du monde d'en dessous, un jeune homme de 20 ans sur qui tombent toutes les misères du monde, s'en prend à ce qu'il estime être des figures caricaturales du monde du dessus. Il ne fait pas dans la dentelle et effeuille les cervelles de ses victimes ou bourreaux au choix de votre bon sens.
Un commandant à deux doigts de la retraite et une commissaire à la mode d'aujourd'hui, c'est à dire autiste Asperger, mènent l'enquête.

Ecriture remarquable à l'image de la première phrase. La mouscaille de la Seine écrasée par un ciel de plomb serpente dans l'intestin parisien d'une capitale congestionnée par le flot incessant et occluant d'une circulation pandémoniaque.

Fonds de tiroir triés sur le volet. Christophe Léon ressort de derrière les fagots des faits d'actualité à la gloire du monde de dessus, ainsi ce présidentiable coincé par sa braguette, cet autre braguette en passe d'être maire en capitale qui flirte sur internet, excusez moi, bite à l'air, ce people qui festoie en plein covid interdit de festins, ces ragots présidentiels qui deviennent affaire d'état.
Commentaire : amusant, facile, et piqûre de rappel pour les pas contre dans quelques années lorsque tout cela sera oublié.

Construction. du talent bien que le coupable se dénonce aussitôt fait aussitôt dit , mais l'intrigue ne se situe pas là.

Syndrome de Stockholm à l'envers. Je vous laisse découvrir qui prendra le relai.

Pensées.
Une pensée pour ces victimes écervelées qui n'en demandaient pas tant et leurs familles éplorées enfants compris.

Donc, un policier, bien écrit, bien construit qui vous tient en haleine et qui s'engage dans une voie que l'on est pas obligé de suivre du moins jusqu'au bout et même si au fond de la marmite il y en aura toujours pour sa faim.

La dernière phrase comme j'aime bien à les citer.

Au loin, le geai disparaît à travers la cime des arbres dans un «  krreehh «  sonore, râpeux et éraillé.

En gros, vous gardez votre liberté d'aller où vous voulez.
Les opérations "Masse Critique" ont, bien souvent, l'art et la manière de me faire sortir de ma zone de confort.

Maïeutique
Prognathe
Mouscaille
Homoncule
Occluant
Stère
Rubalise

Voici un aperçu du vocabulaire employé par Christophe Léon dans "l'Insurrection impériale".
Vous n'y comprenez rien ? Je vous rassure, dans le contexte d'une phrase, on s'y retrouve à peu près.

L'histoire : un binôme d'enquêteurs de choc, que tout oppose, se met à traquer un serial killer qui s'en prend aux "puissants".
Ici, il ne s'agit pas d'un thriller aux multiples rebondissements mais plutôt d'une fable sociale et meurtrière.

La révolte gronde et la lutte des classes bat son plein dans l'insurrection impériale. Qui sont les monstres ? Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que fortuite, bien entendu...
Entre maladie de Charcot, cri du peuple, France divisée, pandémie, syndrome d'asperger et autres réjouissances, c'est sous fond de satire sociale que se déroule cette enquête atypique, rédigée dans un style littéraire atypique lui aussi. Christophe Léon, qui marque par son originalité, nous propose un réel mélange des genres dans ce roman mi-policier mi-politique aussi efficace qu'étonnant.

On bascule d'un personnage à l'autre, d'un chapitre à l'autre, jusqu'à ce que les histoires s'entrecroisent, aboutissent. Se meurent.

Une belle découverte !

Qui n a jamais hurler en voyant les frasques des hautes autorités sans jamais oser aller plus loin ? Mais parfois un élu semble oser franchir le pas. C est ce que nous propose de suivre ce polar noir. Nous voilà emprisonné dans un univers délétère construit autour des troubles que connaissent notre société actuelle tel que le harcèlement ou encore le mensonge Étatique. Ce roman contient dans son fondement une critique acerbe de l entité pouvoir d une part concernant les entités qui gravitent autour et d autre part les mensonges du gouvernement de la base jusq au sommet. On aime la vision de l auteur concernant le haut dignitaire de l Etat. Enfin un auteur qui à le courage de poser ses c......s sur la table. Concernant l enquête policière on se retrouve face à une investigation classique avec découverte d homicides, recherche d indices visuelle ou auditive, nombreuses voix sans issues et enfin révélation finale. Mais l auteur va un peu plus loin en incrustant au sein de celle-ci une série de manipulations, de chantages et d espionnages qui accentuent le fond de l histoire. La narration nous fait suivre les pensées, actions et inquiétudes des différents personnages nous permettant d acquérir une somme importante d informations qui nous dévoilent petit à petit les fondements d une telle affaire. En effet, l auteur en vrai amoureux des mots nous présente un texte très étoffé ( qui risque d en freiner certains mais un conseil continuez ) nous permettant de nous immerger complètement grâce à une description réaliste concernant les lieux et les différentes actions ), un travail formidable concernant la psychologie des personnages et pléthore de déclarations sur les magouilles des puissants. Vous allez rester baba concernant la finalité de ce roman qui constitue une porte ouverte vers quelque chose de plus sombre. On est confronté à une intrigue qui au fil des pages monte crescendo nous mettant en présence d une violence autant physique que psychologique, d un véritable parcours d obstacles instauré par les hautes autorités que vont devoir franchir les policiers et nous entrainant dans une véritable réflexion concernant le pourquoi des meurtres. Dans ce roman interagissent un panel de personnages imbus de leur personne, vicieux, machiavéliques et menteurs. On aime la relation qui s instaure entre d une part du vieux flic qui ne vit que pour son travail et d autre part la jeune flic là malgré elle et pour qui ce travail est loin d être une sinécure.

Un polar noir qui dénonce les méandres du pouvoir Étatique
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Lemuscadier pour l'envoi en service presse du livre de Christophe Léon : «L'insurrection impériale ». Voilà une très belle découverte que ce roman noir, engagé et corrosif. Une commissaire atteinte du syndrome Asperger et un commandant à la lisière de la retraite vont enquêter sur le meurtre sanglant d'une personnalité. le tueur au hachoir échappera t-il à ce duo aussi atypique qu'improbable ? Les personnages principaux sont attachants, tueur compris. Leur psychologie est finement analysée et ils nous deviennent familiers au fil des pages. L'intrigue est passionnante, l'auteur dénonce un monde politique corrompu, les manipulations et profits des grands patrons, les injustices et inégalités sociales sur fond de crise sanitaire. L'auteur s'est saisi d'une plume acérée, percutante, incisive, visuelle et non dénuée d'humour. Un excellent roman noir,subtil, profond et engagé comme je les aime !
La feuille de boucher a pour mission de dépecer les carcasses. Christophe Léon empoigne résolument les instruments les plus tranchants pour disséquer, débiter, écrabouiller notre société en pleine décadence.

Car en effet il égratigne ici les couches du pouvoir politique en écrivant un thriller politique et social particulièrement ancré dans son époque sur fond de période post Covid et post confinements avec tous les dégâts que cela a pu occasionner.

Tout commence par le meurtre de Jeffrey Poux de Maizieux, le patron des patrons puis celui de Georges-Henri Charançon, une personnalité people. Quel est le lien entre ces 2 meurtres ?

J'ai lu ce thriller/polar avec beaucoup d'intérêt et en traquant les clins d'oeil adressés à notre sphère politique, m'interrogeant sur la crédibilité des événements de cette enquête policière. Jusqu'à quel point peuvent-ils être inspirés de faits réels ? 😨

J'ai trouvé cette enquête policière atypique de par son contexte. Les personnages de cette intrigue sont originaux, qu'il s'agisse de Fleur Viam, cette jeune Commissaire atteinte du syndrome d'Asperger, antisociale, ou du Commandant Lacelle qui se retrouve diligenté sur cette enquête à quelques semaines de son départ en retraite et des pêches à la ligne qui se profilent.

On connaît très rapidement l'identité du tueur et de ce côté là il n'y a donc aucune surprise. Pour autant l'intérêt de l'intrigue est plutôt portée sur le côté psychologique des personnages, le monde politique corrompu et cette société qui va mal et qui détruit tout sur son passage.

J'ai bien aimé cette plume qui ne mâche pas ses mots sur une intrigue bien menée. Encore une belle découverte des éditions le Muscadier.

Si ma force est aussi faible que je le suis, qu'ils soient certains que ma faiblesse est plus forte qu'eux.