J'ai lu (04/01/1999)
4.17/5   24 notes
Alors, ces boîtes rangées sur les étagères...
— Ce sont des consciences, Tichy. Des consciences électroniques.
— Et cette grande bobine qui tourne si lentement ?
— C'est leur destin. Tout ce qui peut leur arriver est là-dedans.
— Donc, la boîte qui est là-bas au bout...
— Celle-là se prend pour une femme très belle. Je peux vous dire exactement ce qu'elle voit quand elle se mire toute nue dans la glace. C'... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'Ijon TichyVoir plus
Stanislas Lem est un écrivain de science-fiction polonais, que j'ai décidé de découvrir via ce recueil de nouvelles, intitulé Mémoires d'Ijon Tichy.

Et quel plaisir ! Ne soyez pas surpris par les premières pages ouvrant "Sauvons le cosmos", qui derrière l'apparence simplicité de la farce, mêlent intelligemment sarcasme, critique de la société moderne et réflexions philosophiques. Et quel rythme ! Ce recueil est délicieusement bien écrit (bien traduit?), et malgré quelques "mémoires" d'une profondeur inégale, il doit, sans doute, constituer une belle entrée en matière dans l'univers de Stanislas Lem (?).

Il me tarde d'ailleurs de découvrir les autres aventures d'Ijon Tichy ; personnage récurrent de l'auteur, que l'on retrouve notamment dans "Le Congrès de futurologie".

Dans Sauvons le cosmos, Ijon Tichy voyage dans l'univers et constate l'entropie, l'influence néfaste de la présence humaine et l'adaptabilité prodigieuse de la faune et de la flore. La succession des descriptions exobiologiques est un plaidoyer universaliste pour l'écologie et le sens des responsabilités en ne cédant pas à l'anthropocentrisme.
Dans Mémoires d'Ijon Tichy, le Pr Corcoran invente une machine contenant un univers virtuel auquel sont connectés des réceptacles d'esprits simulés pour une existence illusoire mais générée par un hasard quantique, une indétermination réaliste. Dans une chaine infinie de mondes en cascade, le créationnisme est relatif, l'irrationnel n'est qu'imperfection technique. Il rencontre le Pr Decantor qui est l'inventeur d'une procédure pour capturer et enfermer éternellement l'essence d'une personne, devenant son âme incorporelle. Puis le Pr Zagul a trouvé le moyen de créer une copie physique parfaite d'un individu dans un incubateur. Molteris voulait inventer une machine à voyager dans le temps mais sa trouvaille ne fait que l'accélérer en guise de saut vers l'avenir. Dans l'histoire de la robotique, les machines à laver ont initié une évolution du marché vers une dimension multitâche et les machines finissent par vouloir être l'égal de l'homme, ce qui occasionne une vraie guerre juridique.
Dans La clinique du Docteur Vliperdius, Ijon Tichy fait la visite d'un établissement psychiatrique pour robots.
Dans le Docteur Diagoras, Ijon Tichy découvre l'avancée des travaux du Dr Diagoras, ses recherches démiurgiques sur l'adaptation et l'autonomie des organismes vivants.
Dans le professeur A. Donda, Ijon Tichy vit en Afrique une aventure mouvementée en accompagnant Donda, un escroc arriviste qui décide d'étudier scientifiquement la sorcellerie et développe la svarnétique jusqu'à la fin du monde technologique.
Cette galerie de savants fous permet à Stanislas Lem d'explorer l'évolution de la cybernétique, la métaphysique et tout ce qui échappe à l'intellect humain, avec un humour constant de jeux de mots, de rebondissements loufoques et de sophismes délirants, s'alliant au fantastique et au surnaturel pour donner une science fiction légère et ancrée dans la première partie du XXe siècle. La réflexion par l'absurde mène au non-sens mais révèle le fond de l'homme et la grandeur des mystères de l'univers dans une anticipation scientifique joyeuse et grandiloquente.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Plusieurs nouvelles variées mêlent science-fiction, philosophie, humour "polonais ?", et sens aigu de la narration.
De la S.F. métaphysique haute densité !

Après un séjour prolongé sur la Terre, je repartis faire un pèlerinage aux lieux favoris de mes anciennes expéditions : l'amas globulaire de Persée, la constellation du Veau, le grand nuage stellaire près du noyau de la Galaxie. Partout, je constatai des changements dont il m'est pénible de parler, car ce ne sont malheureusement pas des améliorations. On parle beaucoup en ce moment de l'extension du tourisme cosmique ; c'est sans doute une excellente chose, mais il faut savoir garder la mesure.
La pagaille règne dès les premiers pas. La ceinture d'astéroïdes gravitant entre la Terre et Mars se trouve dans un état lamentable. Ces fragments de roches monumentaux, jadis plongés dans une nuit éternelle, ont été éclairés à l'électricité ; en outre, le moindre escarpement se couvre d'un nombre croissant d'initiales et de monogrammes tracés avec application.
Eros, l'astéroïde préféré des couples d'amoureux, résonne sous les coups de marteau, à cause de divers calligraphes improvisés qui gravent sur son écorce des inscriptions commémoratives . Quelques plaisantins particulièrement débrouillards s'arrangent pour emprunter sur place des marteaux, des burins et même des forets pneumatiques ; si bien qu'à l'heure actuelle il est impossible de trouver un seul rocher vierge dans ce désert autrefois sauvage.