Editions Nil (22/05/2007)
3.8/5   5 notes
Éloge des crêpes, galettes, saucisses, et autres délices culinaires bretons, satire du parisianisme, élégantes rêveries érotiques : Hubert Michel, remarquable styliste, fait éclater rires et saveurs dans des textes ciselés pleins d'humour et de fantaisie. Au cours de ce festin, multipliant les formes narratives, il s'amuse sans pitié de certaines bouffonneries gastronomiques et nous fait partager son goût du péché.
Que lire après Mes péchés bretonsVoir plus
L'auteur nous livre dans ce petit livre ses goûts culinaires. Alcool, andouille, beurre, crêpe, galette saucisse, huître, pain, pêche, sucette,... Des produits bretons phares défilent sous la plume pleine d'humour d'Hubert Michel. On découvre une nouvelle version du petit chaperon rouge dans "Galette saucisse", une courte pièce de théâtre dans"Communion", un fantasme érotique dans "Pêche", 3 versions de critiques différentes d'un même restaurant parisien,... Des chroniques diverses, pour tous les goûts.
Un régal !
Exercices de style autour d'un thème : la cuisine bretonne tant aimée. Astucieux et fantaisiste. A dévorer.
A chaque passage, tout Breton qui se respecte se retrouvera dans l'impossibilité de manger des huîtres au cours d'un mois sans r, dans la nécessité absolue de beurrer tout et n'importe quoi, dans le tour de main familial indispensable pour réussir de bonnes crêpes, dans la fierté locale de l'oeuvre d'art que représente une andouille de Guémené.
Ce petit livre qui se lit sans effort se pose sur la table du salon, sur la table de nuit, et pourquoi pas dans les WC. de brèves chroniques gustatives qui donnent envie de filer directement dans la cuisine pour se beurrer une tartine de pain frais et de la déguster avec une bonne bolée de cidre !
Quatre coups de coeur : "Beurre", "Galette saucisse", "Bretagne" et "Pêche".
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Il y eut les événements de Mai 68 dont je suivais les péripéties à la télé. Dans ma bouche, une sucette en forme de langue accompagnait ma prise de conscience politique. D'autres emplissaient la ceinture cartouchière de cow-boy de mon dernier Noël et, dans un sachet en papier kraft, une réserve se nichait dans le holster en plastique. Paré à tout et prêt à dégainer, j'étais mollement avachi dans le canapé en Skaï du salon devant les actualités su midi puis celle du soir de la première et unique chaîne.Entre-temps, je ne faisais rien.