Dark Iceland tome 5 sur 6
Editions de la Martinière (09/03/2017)
3.68/5   888 notes
À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avai... >Voir plus
Que lire après MörkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (164) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu "Snjor", je me suis lancée dans Mörk de Ragnar Jonasson.
J'avais aimé l'influence qu'avait exercée l'ambiance anglaise des romans d'Agatha Christie que ce jeune auteur avait traduits de l'anglais à l'Islandais.
Je trouvais cela original que ses propres romans soient d'abord traduits en anglais et ensuite en français sans que la qualité d'écriture en soit altérée.
Pour revenir aux faits, le jeune Ari Thor, toujours dans le nord de l'Islande, enquête sur l'assassinat d'un collègue, son supérieur, Herjolfur, arrivé seul sur les lieux d'une maison abandonnée.
Parallèlement, en italique, on recueille les pensées consignées dans un carnet, d'un patient en hôpital psychiatrique. On n'apprendra son identité qu'à l'extrême fin du roman.
Ce polar tourne autour de la violence conjugale qui, on va le voir entraîne bien des ravages afin que justice se fasse.
Un petit trafic de stupéfiants vient se greffer sur l'enquête.
L'attente est un peu longue avant que nos soupçons soient éveillés afin de trouver le véritable assassin du policier.
Ari Thor reste dans la vérité alors que son chef Tomas, est aveuglé par le côté subjectif de son passé dans le village.
L'intrigue est très bien menée avec de petites diversions sur la vie d'Ari Thor qui n'est pas des plus sereines. De plus, ces témoins qui débarquent en soirée ou dans la nuit au domicile de l'enquêteur . Non mais ! Pas très bon pour un jeune couple avec enfant tout ça. On sait qu'en hiver, au nord de l'Islande, le soleil ne se lève pas mais quand même.
J'aime assez ce mélange entre les propres ressentis de l'enquêteur Ari Thor et son enquête. Je lirai certainement les autres livres car nous plongeons dans un monde inconnu là tout au nord.

Ayant beaucoup aimé le premier tome, je n'ai pas longtemps tergiversé lorsque j'ai repéré Mörk dans le dernier Masse Critique. Étrangement, ce n'est pas le personnage principal mais plus l'ambiance et la façon de gérer l'enquête et le côté psychologique que j'affectionne le plus. Comme quoi avec ce genre-là, le héros n'est pas forcément un point gagnant pour moi.

Nous retrouvons donc Ari Thor, toujours en poste à Siglufjördur (à vos souhaits !). Les choses ont un peu changé pour lui. Il est papa, Kristin est venu s'installer avec lui, et il s'est bien familiarisé avec son nouvel environnement. Mais les choses ne vont pas vraiment comme il l'aurait souhaité. La promotion dont il rêvait lui est passé sous le nez, sa relation amoureuse n'est pas au beau fixe et pour couronner le tout son supérieur se fait tirer dessus. Autant dire que dès le départ, nous entrons dans une ambiance plutôt morose. Un parallèle avec le temps de Siglufjördur qui accentue le malaise qui va aller crescendo. Je l'ai dit, l'auteur sait y faire avec la mise en situation et le ressenti du lecteur.

Comme pour le tome un, différents personnages vont à tour de rôle nous conter leur histoire. Cela n'aide pas tellement à s'attacher, je l'avoue, mais en même temps, ce n'est pas ce que je recherche dans les thrillers. Par contre, nous avons ainsi droit à un large panel de ce qu'il se passe. Tout n'est pas forcément lié de façon très net, mais nous suivons plusieurs événements, comme les fils d'une toile d'araignée qui vont au final nous conduire au dénouement tant attendu. Ce n'est pas tellement le raisonnement des enquêteurs qui nous aident mais plus les rencontres que le lecteur fait au cours de sa lecture. Sans compter ce personnage mystérieux (schéma aussi présent dans le tome un) qui laisse des micro-indices au fur et à mesure. Son identité est aussi un secret que l'on découvrir.

Le dynamisme est donc toujours présent. Une lecture assez rapide et efficace qui laisse la part belle à ses personnages. Leurs relations et leurs vies sont autant de petites briques qui ont permis de « construire » cet événement fatidique. J'avoue avoir découvert l'identité du coupable dès la moitié du roman. le problème étant que j'ai eu un doute à un moment donné, à cause de notre personnage mystère, et j'ai cru que je m'étais trompée. Et là, la paranoïa s'est installée ! Je trouvais tout le monde coupable. Je ne sais pas si c'était un choix de l'auteur ou bien une pure coïncidence mais j'ai trouvé cela assez génial.

Côté personnages, comme je l'ai dit, je ne me suis attachée à aucun. Même Ari Thor me laisse assez de marbre. le jeune enquêteur ne se livre pas vraiment et ses problèmes liés à l'enfance sont tellement étouffants qu'il est difficile de sortir de ce brouillard. Kristin m'énerve toujours autant, et Tomas, l'autre personnage récurrent, avait un côté un peu trop envahissant. Quant aux autres, j'ai eu comme un sentiment de déjà vu par rapport au premier volume, en quelque sorte. Mais franchement, je ne m'attarde pas vraiment sur ces détails qui sont en fin de compte pour moi… des détails.

Une enquête encore très agréable à suivre. Même si je me doutais du dénouement, il est très intéressant de voir le cheminement de l'enquête et les secrets que l'on découvre. le côté psychologique est bien mené et permet au roman de sortir du lot, tout comme les sujets abordés qui portent à réflexion : violences conjugales, le port d'arme, l'hérédité de certains comportements, la fatalité dans laquelle on s'enferme.
Décidément, il ne se passe toujours rien à Siglufjördur, petite ville de l'extrême Nord de l'Islande, ni dans ce bouquin malheureusement. Bon, je suis mauvaise langue, hein, y a bien plus de rebondissements que dans l'opus précédent, Snjor. Même lieu, même enquêteur ( Ari Thor, personnage toujours aussi peu intéressant, d'une fadeur incommensurable ) mais cette fois une intrigue construite autour d'une vieille maison qui cache un secret , d'un flic abattu, d'un trafic de drogue et d'élus qui cachent aussi leur petits secrets. Si tout cela est bien conduit du point A au point B sans passer par une ligne droite, tous les événements du livre sont tout minuscules et franchement peu passionnants selon mes goûts.

Surtout, j'ai retrouvé le même défaut qui m'avait agacé dans Snjor : on est en Islande mais tout pourrait se passer n'importe où et n'importe quand. L'auteur n'exploite pas du tout l'ambiance claustrophobique qui aurait pu naître d'une micro-société repliée sur elle-même où tout le monde se connait , ou encore des éléments climatiques ( neige - nuits profondes ). Et bizarre du bizarre, le titre , Mork, signifie " forêt " ... forêt que je n'ai pas trouvé dans le bouquin ...

Rien faire, j'ai du mal avec les polars hors sol qui cherchent juste à être divertissants.
Ce roman policier est le second volume mettant en scène un jeune policier, Ari Thor, qui est venu s'installer dans une petite bourgade isolée tout au nord de l'islande, Siglufjordur.
Pas besoin d'avoir lu le précédent opus pour comprendre l'intrigue policière, mais j'ai été touchée par ce que devient Ari dans ce deuxième tome, et j'ai été contente de retrouver ce personnage attachant.
Il se dégage une atmosphère particulière de ce roman qui se déroule dans le froid pendant une période où le soleil ne se lève pas durant ce qui semble des jours et des nuits interminables.
L'intrigue en elle-même est correcte mais ne révolutionne pas le genre.
Des pages de journal intime écrit par un jeune homme enfermé dans un établissement psychiatrique viennent rythmer le récit et donnent une autre dimension à l'histoire.
Le charme de ce roman policier réside essentiellement dans la personnalité du jeune policier qui ne connaît pas encore les ficelles du métier, qui n'est pas encore intégré aux villageois et qui ne sait pas encore s'il sera un policier intègre ou s'il acceptera de fermer les yeux sur certaines pratiques douteuses mettant en cause des voisins, collègues, amis etc....
L'ambiance est lourde, le village parait recroquevillé sur lui-même, les personnages croisés sont emblématiques et secrets, et au milieu de tout ça, un homme, Ari Thor, essaie de faire la part entre ce qui est bien, ce qui est juste et ce qu'il doit faire ou non.
Une lecture vraiment très agréable.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu le premier roman de Ragnar Jonasson. Encore un polar nordique. Ce ne fut pas une grande révélation mais je pensais que j'aimerais bien son personnage principal Ari Thor, un homme qui a abandonné la théologie pour une carrière dans la police. Je trouvais que ça apportait une dimension spéciale, une vision du monde différente. Avec l'abondance de romans policiers sur le marché, ces petits plus sont nécessaires.

Ainsi, je me suis lancé dans Mörk, le deuxième roman de la série de Jonasson. le crime et l'enquête en elle-même sont bien réussis. Je n'ai commencé à suspecter le véritable meurtrier que sur le tard, à peu près vers le même moment qu'Ari Thor. J'aime bien être surpris. Toutefois, ce que j'ai moins aimé, c'est que la narration passait à quelques autres personnages moins importants et, à mon avis, ça allait dans trop de directions qui ne faisaient pas nécessairement avancer l'enquête. C'était davantage une façon d'essayer de tromper le lecteur en l'enlignant sur de fausses pistes. Je sais que ça fait partie du jeu des romans policiers mais, ici, ça semblait un peu trop forcé.

Surtout, je suis un peu déçu de ne pas en avoir appris davantage sur Ari Thor. Après tout, c'est le personnage principal. Mais la direction de l'enquête est confiée à un autre et, avec tout l'accent mis sur les autres, c'est comme s'il manquait de «temps d'antenne». Je n'ai pas retrouvé l'aspect théologique ou spirituel que j'avais aimé dans le roman précédent. Aussi, ses tracas personnels me laissaient un peu de glace. Par exemple, vers la fin, quand il vit des moments difficiles avec sa conjointe Kristin, je ne me sentais pas suffisamment investi dans leur couple pour que cela m'affecte ni m'intéresse. Je ne sais pas si je lirai ses prochaines aventures…

critiques presse (1)
LaPresse
28 juin 2017
Une série qui rappelle que même les petites villes en apparence tranquilles peuvent cacher de sombres secrets.
La pluie redoublait; une tempête se préparait. En des jours comme celui-ci, la beauté incomparable du fjord et des montagnes s'effaçait derrière les forces de la nature et la ville devenait sinistre - et très, très humide.
Dérangeant.
Oui, c’était le mot. Il y avait quelque chose de dérangeant dans cette vieille maison délabrée. La pluie aveuglante ajoutait à l’austérité des murs couleur plomb. Ici, l’automne n’était pas une véritable saison, plutôt un état d’esprit. Il semblait s’être perdu en route, quelque part vers le nord, quand, fin septembre, début octobre, l’hiver avait promptement succédé à l’été. L’automne ne manquait pas vraiment à Herjólfur,du moins pas celui de Reykjavik, sa ville natale. A Siglufjördur, l’inspecteur de police avait appris à aimer l’été et ses journées d’une clarté vertigineuse, l’hiver et sa pénombre qui se lovait autour du monde comme un chat géant.
Le pire, c'était le silence qui précédait chaque coup. Comme une accalmie avant la tempête.
Je me rappelle l'éclat dans les yeux de Papa quand il s'est finalement rendu compte de ma présence. Je n'avais jamais rien vu de tel. J'étais terrifié. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai vu le Mal dans son regard, ce serait trop théâtral. Quel autre mot ? La colère ? Non...La fureur. Une fureur incontrôlable. Voilà oui : incontrôlable.
Leur légitime fureur trouvait sa source dans une sorte d’instinct de préservation. Sans être jamais prononcées, les phrases « ça aurait pu être moi », « je pourrais être le prochain » étaient dans toutes les têtes. Elles sous-tendaient leur rage, inconsciemment ou non.
Le krach financier avait heurté durement la famille : du jour au lendemain, pratiquement toutes leurs économies s’étaient envolées. Époque pénible de nuits sans sommeil, de nerfs rudement éprouvés, de peur qui jetait son ombre sur tout. Aujourd’hui, enfin, la situation semblait s’être stabilisée. Herjólfur occupait un bon poste et sa famille vivait confortablement, à l’abri du besoin. Ari Thór ne lui en avait jamais parlé, mais Herjólfur savait qu’il avait lui aussi postulé pour devenir inspecteur. Il avait reçu le soutien actif de Tómas, l’ancien inspecteur de Siglufjördur, appelé à de nouvelles fonctions à Reykjavik. Sa recommandation enthousiaste avait laissé peu d’espoir à Herjólfur, bien qu’il ait lui-même son lot de relations. Pourtant, c’était lui qui avait décroché la promotion, pas Ari Thór. Herjólfur avait encore du mal à se faire son idée sur le jeune homme. Ce n’était pas un bavard et il se laissait rarement aller aux confidences. Herjólfur se demandait s’il lui en voulait. Ils ne travaillaient pas ensemble depuis longtemps ; le fils d’Ari Thór était né à la fin de l’année écoulée, la veille de Noël, et les quatre mois de congé paternité s’étaient ajoutés à un mois de vacances. Les deux hommes n’étaient pas amis, ceci dit leur relation était toute récente.