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EAN : 9782290054055
103 pages
Editions 84 (06/03/2013)
3.25/5   10 notes
Résumé :
De Marie de Gournay à Nancy Fraser, nombreuses sont les auteures, et quelques hommes avec elles, qui s'insurgent, à chaque époque, contre les injustices faites aux femmes et militent pour leurs droits. Pluriel, le mouvement féministe se nourrit de courants idéologiques et culturels variés, parfois divergents. Résolument engagée dans la lutte pour l'émancipation des femmes, Clémentine Autain propose une sélection personnelle de textes fondateurs. Cette anthologie fai... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le patrimoine féministe écrit est conséquent et pourtant très peu visibilisé, et donc connu, notamment celui des siècles passés. Car le féminisme n'est pas une invention du XXe siècle. Il s'agit d'une pensée en élaboration continue, non linéaire, et dont les racines sont multiples et anciennes. En Occident, en France tout particulièrement, des noms comme Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir (si si, vous savez, la meuf de Sartre) se dessinent à l'occasion sur les lèvres. À la première, on associe la Déclaration de la Femme et de la Citoyenne, sans en connaître autre chose que le nom, et à la seconde le fameux « On ne naît pas femme, on le devient. », citation que l'on retrouve déclinée à l'infini pour tout et n'importe quoi, sans pour autant qu'elle ne s'inscrive jamais dans une pensée élaborée (pour rappel, le Deuxième Sexe comporte tout de même deux tomes écrits en tout petit, et ce n'est pas son coup d'essai).

Clémentine Autain a donc fait pour nous le laborieux travail de recherche et de compilation pour nous offrir cette courte anthologie – non exhaustive – pour l'émancipation des femmes. Merci à elle ! Sous la main, un échantillon, bien blanc il faut en convenir, qui permet de réaliser l'ancienneté et l'actualité des discours féministes, et de les replacer dans un contexte historique. Alors c'est parfois un peu ardu à lire et à comprendre, mais ça permet d'étoffer un peu sa culture. C'est toujours ça de pris ! Et puis ça donne envie d'avoir sous la main un autre recueil de textes féministes plus décoloniaux, radicaux et rock ! Y a du boulot, moi j'vous l'dis…
Lien : https://auxlivresdemesruches..
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Le patrimoine féministe écrit est conséquent et pourtant très peu visibilisé, et donc connu, notamment celui des siècles passés. Car le féminisme n'est pas une invention du XXe siècle. Il s'agit d'une pensée en élaboration continue, non linéaire, et dont les racines sont multiples et anciennes. En Occident, en France tout particulièrement, des noms comme Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir (si si, vous savez, la meuf de Sartre) se dessinent à l'occasion sur les lèvres. À la première, on associe la Déclaration de la Femme et de la Citoyenne, sans en connaître autre chose que le nom, et à la seconde le fameux « On ne naît pas femme, on le devient. », citation que l'on retrouve déclinée à l'infini pour tout et n'importe quoi, sans pour autant qu'elle ne s'inscrive jamais dans une pensée élaborée (pour rappel, le Deuxième Sexe comporte tout de même deux tomes écrits en tout petit, et ce n'est pas son coup d'essai).

Clémentine Autain a donc fait pour nous le laborieux travail de recherche et de compilation pour nous offrir cette courte anthologie – non exhaustive – pour l'émancipation des femmes. Merci à elle ! Sous la main, un échantillon, bien blanc il faut en convenir, qui permet de réaliser l'ancienneté et l'actualité des discours féministes, et de les replacer dans un contexte historique. Alors c'est parfois un peu ardu à lire et à comprendre, mais ça permet d'étoffer un peu sa culture. C'est toujours ça de pris ! Et puis ça donne envie d'avoir sous la main un autre recueil de textes féministes plus décoloniaux, radicaux et rock ! Y a du boulot, moi j'vous l'dis…
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi, aujourd’hui encore, les noms des grandes figures ayant contribué à sortir les femmes de leur condition subalterne restent inconnus du grand public. Olympe de Gouges a peut-être passé le mur du silence, Simone de Beauvoir a réussi à s’imposer dans les mémoires, mais Jeanne Deroin, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier, et tant d’autres, restent en marge de notre connaissance. Elles ont bravé la bienséance, souvent en subissant la vindicte des puissants, parfois au risque de leur vie. Ce n’est pas un hasard si plusieurs d’entre elles ont fini leurs jours dans un asile psychiatrique, comme Théroigne de Méricourt sous la Révolution française, après avoir été fouettée en place publique pour avoir incité des femmes à organiser un corps d’armée, ou Madeleine Pelletier, qui fut arrêtée en 1939 pour avoir pratiqué des avortements en toute illégalité. Elles ont souvent été dépeintes comme des « hystériques », « excessives », « mal baisées », et que sais-je encore. Le regard social sur elles n’est pas tendre. Dans le langage courant, « suffragettes » ou « MLF » ne sont pas des épithètes sympathiques. Le mépris, l’oubli ou la caricature prévalent. Et pourtant… Nous leur devons les écoles mixtes et les centres IVG. Nous leur devons la possibilité de déposer un bulletin dans l’urne ou une plainte au commissariat pour un viol. Nous leur devons le divorce et la fin des corsets. Aux féministes et à leurs ancêtres, la République pourrait être reconnaissante.
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