AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Wuhrmann (Préfacier, etc.)Henri Cartier-Bresson (Illustrateur)
EAN : 9782283019948
176 pages
Buchet-Chastel (24/10/2003)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Ce livre mythique, publié en 1969 à deux cents exemplaires, est enfin accessible à un large public. Souvent présenté comme le testament de Giacometti, car le texte rédigé par l¹artiste qui accompagne ses cent cinquante dessins est resté inachevé. Paris sans fin est une sorte de grand reportage à travers la ville. Cette pérégrination graphique a duré près de dix ans. On y décou... >Voir plus
Que lire après Paris sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
«Paris sans fin» imaginé par Giacometti et son éditeur, réunit 150 dessins et les derniers commentaires de l'artiste avant sa mort. Etalés sur plusieurs années, nous découvrons des croquis, exécutés à main levée sur papier report, qui donneront les lithographies qui constituent la presque totalité du livre. Une errance dans les rues de Paris, zooms sur certains détails d'architecture, ambiances de café ou d'atelier, rues encombrées de voitures ...
On perçoit dans ces dessins une grande liberté de trait, comme si le fait de sortir de l'atelier libérait le geste.
Parfois, on reconnait au premier plan, la petite voiture qu'Alberto avait acheté à Caroline («le dernier modèle de Franck Maubert ) dans laquelle ils sillonnaient les rues de Paris, s'arrêtant au hasard pour retenir une image.
Comme le souligne l'avant-propos, les dessins ne sortent jamais du cadre, ce qui donne une impression de reportage photographique. Une sorte de road movie dans les rues de Paris, malheureusement interrompu par la mort de l'artiste. Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon intention n’a jamais été de peindre avec le gris et le blanc ni, en général avec telle couleur unique. Au début du travail, j’ai mis sur la palette autant de couleurs que mes collègues, j’ai essayé de peindre comme eux. Au cours du travail, il m’a fallu éliminer une couleur après l’autre ; non : l’une après l’autre, les couleurs ont quitté le bal ; pour finir, il ne restait que : gris ! gris ! gris !
Commenter  J’apprécie          70
Je ne crée pas pour réaliser de belles sculptures ou de belles peintures. L’art ce n’est que qu’un moyen de voir. quoi que je regarde, tout me dépasse et m’étonne, et je ne sais pas exactement ce que je vois. C’est trop complexe. Alors, il faut essayer de copier simplement, pour se rendre compte de ce qu’on voit.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Alberto Giacometti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Giacometti
Alberto Giacometti. Le nez
Dans la catégorie : Collections de dessinsVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Dessin>Collections de dessins (88)
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur ce livre

{* *}