Michel Lafon (16/01/2020)
3.08/5   13 notes
« Soixante-quinze ans après la Shoah, qui décima un peuple plusieurs fois millénaire dont je me réclame, après qu'on a juré d'une voix presque unanime "Plus jamais ça', ce "ça' envahit à nouveau nos trottoirs. En particulier dans l'Europe de l'Ouest, dont la France, patrie des droits de l'homme. Pourquoi toujours les juifs ? »

Cet essai d'une sobriété percutante passe en revue tous les faux procès faits aux juifs – religieux ou non – au cours des pér... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les Juifs ?Voir plus
Marek Halter se pose la question de savoir d'où vient la haine à l'égard des juifs, manifestée à tant de reprises dans l'histoire. Il remonte très loin dans l'histoire de l'humanité, allant chercher des explications jusque dans les comportements de Moïse. Mais, il ne dégage que des réponses partielles, intéressantes toutefois.

J'ai bien aimé la narration de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre qu'il est allé, à l'âge de 17 ans, voir chez lui pour l'interroger sur sa vision de l'antisémitisme. Il dit n'avoir pas obtenu de réponse à son questionnement personnel.

Ce livre, très court, a le mérite de poser la question des raisons de cette haine encore persistante chez certains à l'égard des juifs. Sa conclusion est très belle et emplie d'espérance avec la citation de Jean-Paul II : "N'ayez pas peur!"
Marek Halter (né en 1936) n'a jamais cessé de se proclamer Juif tout en étant un apôtre de la paix. Ce livre très court se pose d'abord l'éternelle question; pourquoi les Juifs ? Ou plus exactement: pour quelle raison les Juifs posent encore et toujours problème à une grande partie de l'humanité ? Pourquoi l'antisémitisme réapparait-il ces dernières années dans les pays occidentaux ? Pour répondre, il faut d'abord distinguer racisme et antisémitisme. A ce sujet, Marek Halter écrit: « le racisme, c'est la haine de l'autre vu comme dissemblable. (…) L'antisémitisme, lui, exprime la haine d'un autre semblable. Les Juifs sont blancs parmi les Blancs, noirs parmi les Noirs, indiens parmi les Indiens… ». Certains ont considéré (et même considèrent encore) que l'antisémitisme est une opinion a priori honorable et aussi valable qu'une autre. Par exemple, Georges Bernanos ne regrettait-il pas, en 1944: « Antisémite: ce mot me fait de plus en plus horreur. Hitler l'a déshonoré à jamais »
Pour comprendre la question juive, on ne peut pas se fier à Sartre, qui a donné un point de vue discutable. Il faut plutôt reconnaitre l'évidence: les Juifs ont une fonction précise pour les non-Juifs, ils servent de boucs émissaires, surtout quand tout va mal. La création relativement récente d'Israël et la politique de cet Etat sont aussi un motif de rejet, et même de haine.
A la question fondamentale "Les Juifs constituent-ils vraiment un peuple ?", l'auteur répond clairement oui, en se fondant sur l'idée qu'un peuple est un ensemble d'hommes soumis aux mêmes lois. Or, pour Marek Halter la loi de tous les Juifs, c'est la Loi: la Torah.
Tout ce texte m'a semblé intéressant. Mais il exprime une vision subjective propre à l'auteur: je ne l'approuve pas forcément. Je suis incapable de prendre au pied de la lettre les récits bibliques, par exemple l'aventure de Moïse. Et surtout, je ne comprends pas comment les Juifs athées (il y en a !) pourraient se sentir fortement liés – par la Torah – avec les Juifs religieux. Accessoirement, la « démocratie biblique », mentionnée par Marek Halter dans le livre, s'applique très mal aux non-Juifs, aux Arabes israéliens par exemple.
Quoi dire ? C'est un essai. Je dirais quelque chose entre un coup de gueule et une question à se poser en permanence.

Il est vrai qu'il pose plusieurs questions, donne des indices, ...

Intéressant sa rencontre avec Sartre qui n'a pas apporté de réponse ou, plutôt, donné une réponse incomplète ou de travers. Je n'ai pas encore lu ce livre de Sartre mais l'impression que j'ai est qu'il s'agit d'un livre inutile. Sartre l'a écrit pour donner une avis extérieur sans se donner la peine de étudier à fond ce dont il s'agit. Démarche assez médiocre pour un philosophe. Mais bon, c'est mon opinion à la lecture de ce livre de Marek Halter. Je lirai le livre de Sartre.

Ensuite, un autre point qui me semble intéressant de commenter est que Marek pousse la raison de la haine des juifs jusqu'aux dix commandements. Je ne suis pas convaincu. C'est peut-être une petite "toile de fond" qui a toujours existé et au dessus de quoi d'autres raisons sont venues se greffer. Par exemple, sur le conflit israelo palestinien, l'importance des dix commandements est infiniment inférieure comme cause que la dispute pour le territoire et/ou l'existence des états.
Bien sûr, il ne s'agit que d'un essai. Mais à qui est-il destiné, si un passionné de l'histoire du Poche-Orient comme moi n'y trouve pas son compte ? Pour Marek Halter, antisémitisme s'explique principalement par les 10 commandements, voilà, voilà. Recours à des textes religieux, à de l'historiographie plutôt qu'à L Histoire. Ha oui, il a accepté de serrer la main du Pr Shlomo Sand même s'il n'est pas d'accord avec son approche scientifique. Mais pas un argument pour la rejeter, en fait il préfère ne pas l'évoquer. Très décevant et très peu instructif.

Nous échappâmes au ghetto nazi et à la mort grâce à deux amis catholiques de mon père. Ils proposèrent de nous accompagner jusqu’à la frontière soviétique. La nuit suivante, nous avons croisé une patrouille allemande:
« Jude ? Juif ? »
Ma mère m’avait répété des centaines de fois: « Si des soldats allemands nous arrêtent et de demandent si tu es juif, tu dis non ». Dans mon inconscient d’enfant, la reconnaissance de ma judaïté était évidente, essentielle. Bref, je ne voyais pas plus grand danger pour moi que de n’être rien. Négligeant la menace mortelle que portait la question du soldat, j’ai répondu:
« Juif ? Oui, bien sûr ! »
Nos amis catholiques éclatèrent de rire. Les nazis les imitèrent.
« Laissez-les passer, dit le plus haut gradé d’entre eux. L’enfant blague. Un Juif n’aurait jamais battu sa coulpe »
Ma mère en conclut que le meilleur des mensonges était la vérité. (p. 25)
Des milliers d'années avant la première revendication syndicale, un homme invente la semaine de six jours de travail et d'un jour de repos pour tous, y compris pour la femme, devenue ainsi l'égale de l'homme, y compris pour l'esclave, y compris pour l'étranger! Nous pouvons imaginer ce qu'une telle loi a dû représenter à l'époque de Moïse, quand au début du siècle dernier elle paraissait encore trop révolutionnaire chez nous en France...
Nous vivons une drôle d'époque : le passage d'un monde à un autre. Du moins sur le plan technologique. Et climatique.
Au secours! La haine des Juifs se manifeste à nouveau. Partout. Vertigineusement.