Pocket (12/06/2014)
3.79/5   68 notes

Nora Belhali, membre d'un groupe de la brigade criminelle doit prendre la fuite lorsqu'elle se retrouve accusée du meurtre de son compagnon. Lepretre, Lepetre et Chadeau, les autres membres du groupe, sont persuadés de son innocence et vont tenter de mettre à jour le complot monté contre leur collègue. Pour cela , il devront s'intéresser aux affaires traitées par Nora lorsqu'elle faisait partie de la brigade des mineurs.... >Voir plus
Que lire après Psychose au 36Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La première partie du roman est elle même partagée en deux :
Printemps 2010:Les intentions ,l'agissement d'"Elle" ,personnage très tourmenté dont on comprend progressivement qu'elle veut se venger de policiers qui ,selon elle, lui ont causé du tort à un certain moment de sa vie .

Janvier 2005 :le journal qui commence 5 ans auparavant donc de Nora Belhali ,jeune policière tout juste intégrée dans la brigade des mineurs.

Nous suivons pas à pas l'intégration de Nora,impliquée dans la résolution d'affaires de pédophilie,son ressenti face à ces affaires et face à ses collègues avec lesquels elle noue des liens d'amitié pour certains dont Laurent .
Quelques années plus tard elle intègre la PJ .

La deuxième partie du roman se passe en temps réel avec les cadavres qui s'amoncellent autour de Nora:Son ami,retrouvé poignardé, tenant des cheveux de la jeune femme.Laurent ,son ex collègue de la brigades des mineurs qui a un accident de moto..La juge qui avait travaillé en collaboration avec Nora du temps de son séjour en brigade des mineurs assassinée lors d'une séance de jogging et retrouvée avec un bijou appartenant à Nora...

Tous ces indices font dire à l'IGS que la jeune policière est coupable ..celle ci prend alors la fuite tout en demandant à son chef de la soutenir...Toute l'équipe de la PJ d'ailleurs est intimement persuadée de l'innocence de leur collègue et les membres n'auront de cesse de la prouver ,au détriment pour certains de leur carrière.

C'est cette partie surtout qui m'a plu le plus.Ce bloc autour de la jeune femme,tout ce qu'ils font pour parvenir à débrouiller l'histoire,ce sentiment fraternel qui se dégage.

On voit aussi en filigrane les relations pas toujours aisées entre les différents services,de temps à autre l'auteur égratigne le gouvernement.

Vous plongez ,même si toutes les affaires évoquées ne sont que pure fiction,dans l'ambiance souvent pesante de la brigade des mineurs,dans le fonctionnement de cette Maison rendue mythique grâce au Commissaire Maigret,le 36 Quai des Orfèvres.
On sent le vécu de l'auteur puisqu'il y est Capitaine après un passage à la brigade des mineurs.
La fin devient rapide ,on se demande qui va gagner des policiers ou d'"Elle" dont on ne connait l'identité que très tard dans le livre,d'où un suspense constant.
Pas de descriptions violentes et ensanglantées,le lecteur reste tranquillement dans la lecture avec toutefois quelques frissons.
Vous parcourez aussi Paris dont vous sentez l'amour que l'auteur a pour cette ville.

Seul petit bémol pour moi:Si les policiers mettent en prison une personne sur la foi d'un coup de fil anonyme et le présence de preuves aussi flagrantes que celles indiquées...là, c'est moi qui frissonne car je me dis que tout le monde peut être accusé et broyé par la machine judiciaire et là,sans collègues pour vous donner un coup de main et vous innocenter...

Herve Jourdain (cf son site) a écrit là son deuxieme roman (le 1er
étant "Sang d'encre au 36" que je vais m'empresser d'ajouter à ma PAL...)

Nul doute que" Psychose au 36 "aura une suite ..Vous en entendrez donc parler d'ici quelques temps...

Merci de cette jolie découverte au" Club de lecture " et à la maison d'édition "les nouveaux auteurs"
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
«Psychose au 36» est le troisième livre d' Hervé Jourdain que je lis :
les 2 précédents plongeaient le lecteur dans l'action dès les premières pages .
Ici , dans la 1ère partie , il ne se passe presque rien … pas le moindre petit meurtre ! Sur 140 pages , la policière Nora Belhali livre son journal ; le lecteur prend ainsi connaissance d'un véritable catalogue de toutes les situations ( certaines sordides ) que rencontrent les policiers de la Brigade des Mineurs et des enquêtes sociales qu'ils mènent avant d'éventuelles poursuites .
Et puis s'ouvre la 2e partie : le compagnon de Nora est assassiné à son domicile ; elle est accusée du meurtre et arrêtée .
Son chef , Duhamel , persuadé qu'il s'agit d'un coup monté ( en lien avec le poste précédent de Nora ) , fera tout pour prouver son innocence , quitte à mettre sa carrière en danger .
La 2e partie , l' enquête proprement dite , est plus palpitante mais souffre de longueurs .
Je referme ce roman un peu déçu de ne pas avoir été autant accroché que dans les précédents d'Hervé Jourdain .
Un bon roman policier : intrigue crédible, on sent que l'auteur (policier) sait de quoi il parle et une écriture agréable à lire.
Nora Behlali est une jeune policière qui débute sa carrière à la brigade des mineurs, rapidement, elle sera affectée à la Criminelle, au mythique Quai des orfèvres. Elle s'intégrera rapidement dans l'équipe du capitaine Duhamel, surnommé Scarface et résoudra brillamment plusieurs enquêtes. Un jour, c'est elle qui est soupçonné d'avoir tué son petit ami, puis une juge qu'elle connaissait. L'IGS intervient alors sur l'enquête et ses collègues feront bloc autour d'elle pour prouver son innocence.
La construction même du roman est intéressante : dans la première partie, nous suivons la meurtrière dont on ne connait pas l'identité, la seconde partie est constituée par les problèmes de Nora et la lecture de son journal intime.
Un auteur intéressant, je vais lire ses deux autres romans. Pour une fois, les policiers sont montrés comme des êtres humains normaux et ils ne sont ni alcooliques, ni dépressifs !
Nora Belhali, flic, passée de la brigade des mineurs au mythique Quai des Orfèvres, abîmée, peut-être, par les faits-divers sordides, les enfants maltraités et la traque des pédophiles… doit prendre la fuite lorsqu'elle se retrouve accusée du meurtre de son compagnon. Les autres membres du groupe à commencer par le commandant Duhamel sont persuadés de son innocence et veulent mettre au jour le complot monté contre leur collègue. Au risque de la suivre dans sa chute.
Hervé Jourdain réussit un polar avec trois très beaux portraits de femmes. «Trois femmes courageuses, perspicaces et rigoureuses, belles et respectueuses. » Elles sont l'essence même de ce polar réaliste. On peut saluer l'audace d'Hervé Jourdain pour la construction de son roman et ce pari réussi. Psychose au 36 est un polar vrai, reflétant à merveille l'univers quotidien de la brigade des mineurs et de la Criminelle.
Lien : https://collectifpolar.com/
Nora Belhali, flic à la brigade des mineurs est mutée au célébrissime 36 quai des Orfèvres, fief de la Crim'.
Deux années passées à traquer les pédophiles, affronter au quotidien les terribles maltraitances infligées aux enfants, côtoyer la misère morale, visionner des images insoutenables, mais aussi prendre de terribles décisions auront marquée à jamais cette jeune et dynamique policière.
Après son arrivée à la brigade crimelle, sa vie de flic et sa vie tout cours vont basculer dans le sordide, car rattrapée par son passé, elle va devoir faire face à la plus machiavélique machination.
Ce livre s'ouvre comme le journal intime d'une jeune flic qui narre page après page ses débuts dans le métier, à la fois humainement intéressants mais parfois terriblement douloureux. Au début de cette incroyable histoire, on se demande un peu, ou l'auteur veut en venir. Puis, après le meurtre de son compagnon, puis celui d'une magistrate, notre héroïne passe de l'autre côté du miroir et devient la cible des « Boeufs carottes ». Ses fidèles collègues entraînés avec elle dans la tourmente parviendront-ils à la sauver ?
le suspense est haletant et les dernières pages nous apportent toute la vérité…. Mais quelle est-elle ?

Ici, chacun avait ses tics de comportement. À une table voisine, un moustachu, courbé, isolé comme elle, tenait une tasse de café dans une main tandis qu’il jouait compulsivement avec un paquet de Camel de l’autre. Plus loin, une table de six ; un noir d’une trentaine d’années porteur d’un bonnet, la barbe naissante, fixait sévèrement celui qui lui faisait face, un vieux type qui remplissait une grille de mots fléchés en tirant la langue. Un troisième, qui ne cessait de tenir des propos confus, portait des nu-pieds et une croix chrétienne au métal bleu et rouge. Un autre, basané, peut-être arabe, plus sûrement méditerranéen, s’adressait à la seule fille du groupe, une certaine Émilie, perdue dans des pensées abyssales malgré l’insistance de son interlocuteur. Ailleurs, un dégénéré à qui il manquait toutes les dents d’un côté de la mâchoire supérieure regardait fixement le mur.
Sauf qu’elle coûtait, la fuite. Vivre hors du temps, vivre loin des siens, vivre seule, comme une pestiférée. S’échapper vers l’entrée principale de cette étendue en forme de labyrinthe, vers le nord. Échapper à tous ces illustres barjots. Allée Guillaume Apollinaire, allée Paul Verlaine, parc Vincent Van Gogh, allée Franz Kafka, parc Charles Baudelaire, allée Guy de Maupassant, allée Gérard de Nerval, allée Antonin Artaud : que des névrosés, de doux mélancoliques, des schizophrènes, des drogués, des alcooliques, des paranoïaques. Les pavillons, massifs et sombres comme le visage froncé d’une quantité de praticiens, portaient les noms de spécialistes réputés de la santé mentale : Morel, Esquirol bien sûr, Raymond Garcin aussi.
Par quel hasard s’était-elle retrouvée ici ? Le bistrot, situé en plein cœur de l’établissement hospitalier, avec son lot de rumeurs et son brouhaha, ressemblait à tous les débits de boissons du monde. Pourquoi était-elle revenue dans celui-ci, précisément ? Elle n’en savait rien. Peut-être parce que la clientèle y était particulière. Peut-être aussi parce que ce Relais H, ce « centre de vie » selon le prospectus distribué par l’hôtesse d’accueil, avait quelque chose de comparable au jardin d’Éden, un petit coin de paradis qui permettait d’échapper à l’univers hostile environnant.
je suis entrée dans ce récit en deux temps, la première et la deuxième partie. dit comme ça, ça a l'air bête, mais ça correspond à la construction du roman, la première partie nous fait nous approcher d'une femme inconnue puis lire le journal intime d'une jeune policière. et ce type de construction m'agace fortement, alors j'ai posé le roman quelques heures. quand j'y suis revenue, on est plus dans le présent de cette jeune femme policière. bon. et l'inconnue réapparaît, et la toile se tisse. l'intrigue s'explicite et dès lors je n'ai plus eu de doute sur mon intérêt. c'est le deuxième ouvrage de Jourdain que je lis, et j'aime plutôt. comme le dit une autre critique, on sent que l'auteur connaît son registre :) je ne sais pas si cette histoire est vraiment crédible mais c'est une balade au 36 dont il faut bien profiter, puisque désormais... il n'y a plus de 36.
La police parisienne dans toute sa splendeur. Toutes les catégories, tous les corps de métier, beaucoup de spécificités, presque autant de femmes que d’hommes, une Antillaise, une Maghrébine. Oui, c’est ça, elle portait un nom arabe. Benachi, Benali, quelque chose comme ça. Nora Benali peut-être… quelque chose d’approchant.