EAN : 978B00940U5CK
Autrement (03/10/2012)
3.67/5   3 notes
Durant l'entre-deux-guerres, résistant, déporté, diplomate, amateur de poésie, icône internationale d'une génération qui a reçu le manifeste Indignez-vous ! comme un appel et un espoir?
Un seul nom pour toutes ces vies : Stéphane Hessel.
Voici le premier essai biographique jamais écrit sur cet homme d?exception. Manfred Flügge, qui le connaît depuis près de trente ans, nous livre à la fois un portrait intime, un récit des années de combat et une analys... >Voir plus
Que lire après Stéphane Hessel: Portrait d'un rebelle heureuxVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique, je remercie les éditions Autrement ainsi que Babelio.
Ce livre est un essai biographique sur Stéphane Hessel , dont la vie foisonnante dans laquelle la poésie joue un grand rôle fascine les personnes qui le découvre.
Voilà un homme, qui, après une jeunesse et une vie professionnelle extrêmement riche et variée devient célèbre à plus de quatre vingt dix ans, avec un petit recueil "indignez vous" qui devient un phénomène d'édition.
Le livre est en plusieurs parties, on découvre les origines familiales de Stéphane Hessel dans un milieu culturellement riche, on y rencontre nombre des artistes qui ont fait le début du 20ème siècle, puis la vie de ses parents, dont le long épisode avec leur ami Henri-Pierre Roché a inspiré a ce dernier le roman dont a été tiré le célèbre film "Jules et Jim" . On découvre ensuite la jeunesse de Stéphane Hessel, puis les années de guerre, la résistance et les camps de concentration, pour arriver après guerre à sa carrière diplomatique .
Le livre se poursuit avec les circonstances de l'écriture du livre par Manfred Flügge qui décrit ses rencontres avec Hessel et raconte toute la passion de ce dernier pour la poésie tout au long de sa vie.
Enfin, il se termine par une histoire documentée et sans concession du manifeste "indignez vous" ainsi que de "engagez vous" qui en a suivi la publication et d'une analyse des critiques et des polémiques suscité par ces livres et les positions prises durant cette période par Stéphane Hessel.
L'écriture de Manfred Flügge est claire et les analyses systématiques, on est devant un travail de précision, une grande amitié transparait mais il n'y a pas de concessions et l'auteur sait être critique et montrer les points sombres, les faiblesses ou les erreurs sans jamais oublier les qualités et il cherche toujours à comprendre ce qui peut avoir amené telle ou telle situation.
Toutes les analyses sont soigneusement documentées, c'est un remarquable travail de biographie sensible.
Parfois, le ton devient très didactique et les démonstrations peuvent paraitre un peu longues, mais cela ne nuit pas à la clarté du propos.
Un livre vraiment complet, qui permet de mieux comprendre qui est Stéphane Hessel en allant bien au delà des polémiques et de se faire sa propre opinion en connaissance de cause.

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Allons droit au but …. Sélectionnée dans le cadre de l'opération Masse Critique, cette biographie de Stéphane Hessel écrite par Manfred Flügge n'a pas été, pour moi, une partie de plaisir. La lecture s'est faite effectivement avec ennuie et lassitude.

Ne connaissant pas Stéphane Hessel (seulement de nom) j'étais, au départ, enchantée de lire sa biographie. L'auteur d' "Indignez-vous" suscitait en effet ma curiosité tant il était cité. Qui est-il? Quel est son parcours? Pourquoi le succès qu'on lui connait? Autant de questions qui m'ont incitée à choisir ce livre parmi tous ceux que Babelio nous a proposé.

Seulement, la biographie n'a malheureusement pas emporté mon adhésion. Trop de répétitions, mal construit… alors certes, sur Stéphane Hessel, j'en ai appris un peu mais cela ne suffit pas pour me satisfaire. En faisant la lecture de ce livre, j'ai vraiment eu l'impression d'une arnaque: comme si l'auteur voulait écrire sur un personnage qu'il ne connaissait pas réellement. Alors il écrit sur ce qu'il sait le mieux: ses parents (ceux de Stéphane Hessel, bien sûre), leurs amours, leurs histoires … C'est que l'auteur , je le suppose en tout cas, doit en connaître un rayon sur eux, lui qui a écrit « La véritable histoire de Jules et Jim ». Sur Stéphane Hessel, il ne dit pas grand chose. Il en dit tellement peu qu'il tire en longueur comme pour cacher la misère et la pauvreté de ses connaissances sur le personnage. Inlassablement, il répète: Stéphane Hessel aime la poésie, l'humanité, la bonté, le bonheur … bla bla bla. Oui et après? Une fois qu'on l'a dit, on le répète? L'auteur passe d'une anecdote à une autre, va dans le futur, puis dans le passé, revient au présent et répète ... il répète que Stéphane Hessel aime la poésie, qu'il cite toujours des vers, qu'il est zentil etc .... voire naïf car ses idées sont bien utopiques. C'est que l'auteur, comme beaucoup avec qui je ne suis pas d'accord, considèrent apparemment les idées humanistes comme le résultat d'une naïveté. Que ceux qui veulent la paix dans le monde, l'égalité, le respect de l'écologie, des différentes cultures et qui rêvent d'une organisation internationale efficace et capable de diriger le monde dans un but éminemment louable se taisent et s'enterrent dans le monde des bisounours car - nous disent-ils tous - c'est faire dans l'irréalisme. C'est qu'il est interdit de rêver et de penser autrement. L'utopie est depuis longtemps devenue un terme bien péjorative, semblerait-il.

Quant à son analyse du phénomène médiatique dont a fait l'objet Stéphane Hessel, elle est tout sauf passionnante (ce que prétend la quatrième de couverture). L'auteur se répète encore et toujours … donne le tournis, comme une impression de tourner en rond.

En bref, j'ai trouvé cette biographie bien vide et creuse.
Manfred Flügge raconte ici la vie de Stéphane Hessel auteur du très célèbre essai "Indignez-vous".
La vie passionnante de Hessel et de ses parents (qui ont inspirés le film de François Truffaut "Jules et Jim") se prête volontiers à la rédaction d'une biographie, cet homme qui a traversé le siècle témoigne à la fois de la vie artistique, historique, politique et diplomatique de toute cette période.
Toutefois Manfred Flügge alterne passages documentaires (sur la Seconde Guerre Mondiale notamment) et passages romancés (sur la vie personnelle d'Hessel) ce qui perturbe la lecture, ne sachant pas si l'on a à faire à un ouvrage historique ou à une biographie écrite par un ami (Hessel et Flügge se sont souvent rencontrés et se connaissent très bien). On ressent à la lecture de cet ouvrage un manque d'objectivité certain.
Si le sujet du livre se prête bien à la rédaction d'une biographie, la réalisation de celle-ci dans cet ouvrage ne m'a pas convaincue. Mais je pense que dans les années à venir d'autres auteurs s'y essaieront également...

La poésie est d'abord plaisir - plaisir des mots, des sons, du parler, de la forme -, et elle devient seulement ensuite un jeu, une affirmation têtue de la volonté de vivre quand on se trouve dans une situation critique. Et elle est aussi magicienne, car elle rappelle l'existence d'autres sphères, renvoie à un au-delà de l'instant présent dans lequel elle se manifeste. La poésie se loge tout à la fois entre les temps et au seuil de l'éternité. Elle rend présent, vivant, actuel tout ce qu'elle implique au moment même où on la récite.
Franz Hessel n'avait pas l'ambition d'être un grand auteur, de créer une grande œuvre. Il ne voulait rien construire mais seulement jouir de ce qui existait déjà et en témoigner. Il ne s'agissait pas pour lui de conquérir, mais de donner à voir. "Nous ne voyons que ce qui nous regarde", écrivit il.