Plon (01/04/2010)
4.2/5   37 notes
Nancy, une ville bourgeoise vit sous la menace d’une guerre de gangs: Gruz, le parrain se fait vieux et son associé, Loubon, le notaire véreux, rêve de prendre sa place. Mais tout se complique quand Asano, un des hommes de main, décide de se venger de ses anciens patrons qui l’ont utilisé des années durant. Incontrôlable, c’est un tueur redoutable, qui aime le sang et les combats de sabre. Bizarrement Gruz laisse faire, temporise… Ce n'est pas dans ses habitudes. L’... >Voir plus
Que lire après SurhumainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Bonjour,
Surhumain de Thierry Brun est un polar choc. Pas d'autres mots. Un choc, frontal. Dès les premières pages, dès le premier chapitre, le lecteur est pris, entrainé dans le monde d'Asano, protagoniste principal et crépusculaire de ce roman noir.
Je ne dévoilerai pas l'intrigue. Sachez que les personnages de Gruz, Béatrice, Loubon sont attachants et promis à un destin hors du commun!
Un bémol, j'aurais aimé que l'auteur développe le personnage de Lafai, l'infirmière.
A acheter, à dévorer.
Ci dessous une citation en exergue de Surhumain.
Thierry Brun, un auteur phare. Une révélation.
Entre polar, thriller et fantastique, Thierry Brun nous dépeint une France au carrefour de tous les flux d'argent sale. Une ville, Nancy, sous les lumières bourgeoises, où s'est enracinée une pègre discrète et implacable. J'ai particulièrement aimé Gruz, le caïd, par ses monologues intérieurs, son regard sans concession sur sa vie, sur ses proches, associé véreux et mercenaires sans état d'âme, sa mauvaise foi dans les rapports de force.. Jeu subtil.
Et que dire D'Asano, l'homme minéral et Béatrice la femme flic perdue dans un ocean de violence sous-jacente? Ils sont attachants. Tout simplement.
Surhumain, une histoire d'amour qui ne dit pas son nom.
A lire.
J.
Dernièrement je ne sais pas si c'est de la chance ou bien si je ne vais plus avoir aucun crédit sur ce blog mais je ne lis que bons livres, des histoires intéressantes et des styles vraiment pas ordinaires, ce livre n'échappe pas à ce constat..

Un thriller avec une histoire prenante et intéressante, celle d'une jeune femme flic, infiltrée dans les rangs de la pègre, d' un caïd qui veut prendre sa retraite, d'un successeur aux dents longues, d'une manipulatrice mais aussi d'un tueur qui revient se venger d'un drame qu'il a vécu. Résumer ainsi l'histoire, cela pourrait donner à penser que l'intrigue est banale et déjà vue, mais c'est loin d'être le cas.
D'abord la façon qu'a Thierry Brun, d'écrire est vraiment efficace, les phrases sont courtes mais incisives et le rythme de lecture est vraiment soutenu. On entre dans le roman et on en prend tout de suite plein l'esprit avec une seule envie tourner les pages pour découvrir la suite.
Les personnages sont tous très bien évoqués, ils ont tous un quelque chose qui les rend intéressants mais ce sont surtout les 2 héros principaux que je retiens et que j'ai vraiment aimé. Béatrice et Asano sont vraiment des personnages très forts mais avec des faiblesses malgré tout et surtout des mystères dont on prend conscience au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.
Asano est certes un tueur, et l'auteur ne cherche pas à le rendre sympathique forcement, mais l'évocation de son passé lève un coin d'ombre et permet de mieux comprendre son parcours.
L'histoire d'amour qui s'installe entre ces 2 êtres écorchés vifs est vraiment trés forte et on a juste envie que tout aille bien pour eux...
La fin est abrupte et nous laisse complétement sur notre..... faim... heureusement une suite est prévue (dixit l'auteur au salon du livre de Provins où j'ai eu la chance de le rencontrer) qui devrait nous permettre de mieux comprendre l'issue de cette histoire.

Voilà pour résumer, un excellent livre, un thriller prenant, avec un côté psychologique vraiment intéressant, des personnages au charisme terrible et une intrigue passionnante.. Un auteur de talent à suivre largement et une attente impatiente de la suite de cette histoire.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Surhumain. Comme j'ignore si ma précédente critique de Surhumain a été pris en compte, je me permets de répéter celle-ci : un livre a découvrir d'urgence.
Asano. À l'évocation de ce nom, les plus grands de la pègre Nancéenne frissonnent et font dans leurs frocs. Qui se cache derrière ce patronyme ? On dit qu'il s'agit d'un homme qui n'a plus ni coeur ni âme et qu'il a côtoyé le diable et combattu à ses côtés. Alfred Gruz règne sur le milieu depuis déjà trop longtemps. Alors que beaucoup lorgnent sur la place, lui, prépare méticuleusement sa retraite. Loubon, petit notaire véreux, est un des prétendants au trône. Il attend son heure, plaçant ses pions tranquillement sur l'échiquier. Alors quand Asano rentre dans la partie, tout le monde s'affole. Officiellement, il fait son retour sur Nancy pour enterrer sa mère. En réalité, il veut la peau de Gruz, Loubon et Mangin, une femme que Gruz convoite depuis des années. Asano va se lancer dans une guerre personnelle, une vendetta qui aura pour but de venger la mort de son père dont il a assisté au massacre quand il avait huit ans. Il va croiser sur sa route Béa. Béatrice Rapaic est une fliquette infiltrée dans le clan de Gruz. Entre ces deux êtres déchirés s'instaure une énigmatique alchimie.

Surhumain est le troisième roman de Thierry Brun. Un roman sombre à l'écriture nerveuse avec des descriptions très visuelles et des personnages tous plus torturés les uns que les autres. On se régale de la première à la dernière page. La représentation de la pègre nancéenne est un véritable hommage aux films des années 1960, quand les parrains avaient leurs codes d'honneur. Ici pas de racaille des temps modernes, mais des assassins civilisés, respectueux jusque dans l'affrontement.
Certains passages sont des bijoux de scénographie. On visualise les mouvements décrits, on s'imagine les scènes. À un point tel qu'on se prend à rêver d'une adaptation cinématographique. Avec Surhumain, Thierry Brun rivalise avec les plus grands auteurs du genre, et du coup c'est la nouvelle collection "Nuit blanche" de Plon qui marque des points. On en redemande.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..

« Une couverture en béton. On l’a préparée sérieusement. Aux petits oignons. Désolé pour votre réputation, mais faut ce qu’il faut. Carrière atypique, à la dérive… Gruz vous contactera certainement d’ici peu. Votre profil correspond à ses habitudes et surtout à ses besoins actuels. C’est un homme d’action. Les temps changent. Son équipe n’est pas taillée pour le futur chantier que le vieux met en place. Vous êtes diplômée, des compétences financières validées par la Faculté. On fait déjà courir le bruit que vous êtes border line… »
Le bébé qui nait est toute sensation. La première d'entre elle, c'est la peur. La peur et l'enfant naissent ensemble.
Moi, le dévoreur, j’ai accédé. Accédé. Marche par marche. Ma trajectoire impose la solitude. Je me dois de n’épargner personne, et, en premier lieu, moi-même. Je ne désire ni le repos ni le bonheur. La joie m’est étrangère. Pour avancer dans ce trajet, j’ai fait le choix du détachement, de l’ascèse, d’éradiquer les plaisirs futiles qui font tourner en boucle les êtres communs.
Tendre vers l’Ekstasis. J’ai lu à ce sujet. Je sais que je parle de déification.
Périr et vaincre alors, puisque mon âme est déjà morte.
Et devenir quelqu'un qui n'a jamais existé.
On devra impérativement rester en contact. Pas d’exception. Vous devrez improviser, si nécessaire, et gérer les merdes, même graves. Sauf si vous êtes grillée. Dans ce cas seulement vous rentrerez au bercail. Ce sera très dangereux, Béatrice, je ne vous le cache pas… Vous pouvez refuser…