Presses de la Cité (20/06/2013)
3.73/5   22 notes
Deux villes liées par une querelle mortelle. Deux petites villes au milieu des immenses champs de maïs du Minnesota, séparées par une rivière. D'un côté, Barron, prospère grâce à Mondamin Research, un laboratoire de pointe spécialisé dans les OGM et les pesticides. De l'autre, Saint Croix, qui se dépeuple et dépérit. En cinq ans, plusieurs adolescents y sont morts de leucémie. Les habitants ont accusé Mondamin d'en être responsable, mais ils ont été déboutés. La s... >Voir plus
Que lire après SuspecteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir beaucoup apprécié L'empreinte du soupçon, Brian Freeman me déçoit pour la seconde fois – après Je t'aurai – avec Suspecte, et ce, pour les mêmes motifs. Rien à dire sur le style, très agréable, ni sur le thème de l'intrigue, original et intéressant. En revanche l'auteur semble souffrir d'un préjudiciable excès d'imagination qui l'entraîne à multiplier jusqu'à l'overdose les thématiques secondaires, les sous-rubriques, les personnages, les fausses pistes en les survolant, à les mélanger pour obtenir un ensemble bâclé, inabouti du type gloubi-boulga insipide. A vouloir trop en faire, il touche à tout sans rien approfondir. Quel dommage de gaspiller ainsi ses qualités et son potentiel.

Bienvenue dans le Minnesota rural, où sévit une guerre des gangs, Saint Croix contre Barron - Et au milieu coule une rivière -, archétypes de bourgades où des enfants naissent et grandissent puis s'en vont pour ne jamais revenir, à moins qu'une leucémie interrompe leur jeune adolescence comme c'est arrivé à 5 d'entre eux. Dans un bled paumé où vivent 400 personnes, s'agit-il d'une coïncidence ? le tout-puissant complexe agro-industriel planté à proximité est-il responsable de l'hécatombe ? Comme un malheur n'arrive jamais seul, la fille du patron de l'usine est justement abattue et tout accuse Olivia, copine puis rivale ou l'inverse, ça change tout le temps.

Le départ du roman se fait en fanfare : possibles révélations des magouilles-blues de l'industrie chimique jouant les apprentis-sorciers avec de l'adn pour créer semences et pesticides censés sauver l'humanité de la famine ; promesses implicites concernant les ravages de substances toxiques sur la santé des riverains ; dénonciation du laxisme de la justice qui baisse pudiquement les yeux et avec des émois de gazelle déboute les familles réclamant vérité et indemnisations en dépit de preuves accablantes, violation des lois environnementales, rapports scientifiques mensongers, menaces et pressions. Bref, ces thèmes dans l'air du temps promettaient quelques belles heures de lecture, mais malheureusement ils ont fait pschitt après une cent cinquantaine de pages !

Tout part à vau-l'eau, pour ne pas dire en sucette : Chris, le père d'Olivia arrive ventre à terre pour assister sa fille, jouer à l'enquêteur et au justicier, abandonnant son cabinet d'avocat urbain et florissant, ses clients, ses affaires et procès en cours, sans aucun problème apparent. Il arrive à Saint-Croix, ne peut empêcher Olivia d'être prestement embastillée par la maréchaussée, et apprend qu'en plus, Hannah son ex-épouse est elle aussi atteinte d'un cancer. En cours de chimio, elle continue ses activités, se dévoue sans compter pour les autres, court à droite et à gauche, n'est nullement fatiguée ni gênée par des odeurs devenues insupportables, cuisine des petits plats, petit-déjeune oeufs et bacon comme un ogre après une nuit de sexe, à peine est-elle un peu pâlotte, ce qui prouve une méconnaissance totale des effets de tels traitements réduits à une perte des cheveux qui n'a rien de systématique. Pour assaisonner l'histoire d'un peu de mièvrerie, Chris est toujours fou amoureux de celle qui l'a quitté, et certains des ados se le jouent Romeo et Juliette, sous l'oeil bienveillant d'un pasteur, qui achève logiquement de pasteuriser l'intrigue. Sinon, les membres du gang des voyous, auteurs de très graves agressions sont connus de tous les rares habitants, sauf de la police, en catalepsie. Voyons, quel ingrédient pourrait bien rajouter l'auteur pour rendre sa recette indigeste ? Un poil de pedo-pornographie peut-être, un soupçon de tueur en série, serait-il capable d'aller jusqu'à un zeste de terrorisme ? Va savoir...

Une lecture qui m'a persuadée un peu plus qu'hier et moins que demain, que décidément l'écologie est une affaire sérieuse et urgente qui mérite - au lieu d'approximations, d'opportunisme, de consensus, complaisances et autres petits arrangements littéraires ou politiques – d'être traitée radicalement.
Ce roman venait tout juste de paraître en France qu'on apprenait qu'il venait d'être récompensé aux Etats-Unis par le Thriller Award 2014 décerné par l'American Thriller Writers Organization.

Verdict après lecture : ce prix est effectivement largement mérité !

Brian Freeman nous délivre avec Suspecte un excellent polar, parfaitement ficelé, et qui se dévore tant le suspense est savamment entretenu tout au long du récit, multipliant rebondissements, mystères, nouveaux développements de l'intrigue, personnages attachants à la psychologie travaillée et atmosphère rurale pesante particulièrement bien rendue - le tout sur un rythme qui ne faiblit pas un seul instant.

S'il n'est pas là pour révolutionner le genre, le roman de Freeman aborde malgré tout diverses thématiques - écologiques, familiales, adolescence, corruption, cancer - auxquelles il sensibilise son lectorat en filigrane sans jamais être lourd ou didactique.
On passe un excellent moment de lecture, l'auteur sachant nous surprendre jusqu'aux toutes dernières pages.
Un très bon thriller psychologique, qui se démarque largement de la production "serial-killer" habituelle et qui ne décevra pas ses lecteurs, hissant définitivement Brian Freeman comme une valeur sûre du genre, et un auteur à suivre... notamment avec L'empreinte du soupçon, autre roman "one-shot" que l'auteur a écrit après sa série consacrée à Jonathan Stride !
Une fois de plus, un très bon thriller de Brian Freeman.
Une intrigue bien ficelée sur fond de pollution environnementale, des rebondissements, un excellent page turner et une fin surprenante. Lecture fort agréable.
Une guerre de clan dans le Minnesota entre la ville Barron, riche grâce à Mondamin Research, un laboratoire spécialisé dans les pesticides et Ste Croix, ville pauvre. Les habitants se déchirent , des jeunes sont décédés de leucémie il y a quelques années et le lien entre le laboratoire et les décès sont faits. Une jeune fille Ashlynn est assassinée ( de Barron) et tout laisse penser que c'est Olivia (Ste Croix) qui l'aurait tué par vengeance et haine. Christopher, avocat , père d'Olivia va tout faire pour disculper sa fille.
On plonge dans le monde des mensonges, des affaires, de l'argent. Beaucoup de rebondissements; la fin est très apocalyptique, une scène de cinéma. Trop gros pour moi.
Un Grand Thriller...

Plus que jamais d'actualité, Freeman exploite à merveille les éléments sur lesquels repose l'intrigue de "Suspecte": pollution, corruption, argent sale, conflits d'intérêts.

Immergé dès le premier chapitre dans ce crime mystérieux où chacun semble avoir quelque chose à cacher, le lecteur ne peut que ressentir un certain malaise dans ce décor délabré et déchiré du Minnessota.

Suivant la piste qu'essaie de remonter Christopher, dont la fille est accusée d'un meurtre impliquant le personnage le plus influent de la région, l'auteur nous fait faire marche arrière pour distiller au compte-gouttes les révélations qui conduiront à un final des plus surprenants.

Particulièrement travaillée, la psychologie des protagonistes en devient palpable.
Haine, pitié, doute, empathie, on ne sait parfois qu'éprouver face à qui jusqu'à la dernière page.

Difficile de refermer ce roman déroutant qui porte à réflexion: le besoin de connaître la vérité rend addictif.

Nuit blanche en perspective!
Du grand Freeman.

_ Oh, tout le monde sait qui vous êtes, Monsieur Hawk, et pourquoi vous êtes là.

_ Ah, déjà ?

_ Ici, c'est une petite ville. Si vous pétez dans votre chambre, vos voisins commentent ce que vous avez mangé au dîner.
La Bible a beau dire, quand David affronte Goliath, la plupart du temps c'est David qui se fait botter les fesses.
L’odeur de l’argent flottait partout, et c’était une odeur que la plupart des petites bourgades de campagne n’avaient plus sentie depuis longtemps.
La ville s’était amenuisée au fil des années, famille après famille, et avait fini par disparaître. Même les fantômes étaient partis, parce qu’il n’y avait plus personne à hanter.
Quand il se produit une série de cancers dans une ville comme Saint Croix, qui touchent particulièrement les jeunes, c’est comme un poignard enfoncé dans le cœur de la communauté. Ça rend les gens fous. Ça les rend assoiffés de vengeance.

Video de Brian Freeman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Freeman
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.