AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246852421
256 pages
Grasset (09/03/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Le réalisateur de « Baisers volés » et du « Dernier métro » ne cachait pas son jeu: « Le cinéma, disait-il, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ». Il ne se priva jamais de mêler la vie, l’image, la fiction, le scénario, la réalité.
Il y avait ainsi, d’un côté, le Truffaut rive droite, cravaté et sanglé ; et, de l’autre, l’individu pétri d’émotions et soumis à son tumultueux désordre intérieur. La femme idéale n’existant pas, il la m... >Voir plus
Que lire après Truffaut et les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cinéaste passionné, François Truffaut a toujours vécu une relation intense avec ses comédiens, au point de lier des amitiés plus que professionnelles avec certaines de ses actrices. A l'image d'Antoine Doinel, son héros fétiche, il a sans cesse chaloupé de coup de foudre en coup de coeur, passionné par l'image que reflétait Jeanne Moreau à l'écran, admiratif de la beauté de François Dorléac, pétri de passion pour Catherine Deneuve, ému par la fragilité de Claude Jade, magnétisé par les sourires de Fanny Ardant. La femme idéale étant une chimère, il n'a eu de cesse de l'inventer et de la façonner selon ses attentes, la souhaitant tantôt blonde ou brune, petite ou haut perchée sur des talons à rallonge. Tout son cinéma reste un plaidoyer à la beauté de celles dont les jambes arpentent le monde comme s'il s'agissait d'un compas. Mieux que beaucoup d'autres collègues, il a réussi à les sublimer sur la toile et à les rendre intemporelles. D'une certaine manière, il aimait toutes les femmes et choisir représentait une souffrance. Son cinéma reflète admirablement son obsession. Dire que les femmes le lui rendaient bien demeure un euphémisme.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Elizabeth Gouslan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Gouslan
[LIVRE] LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - SCANDALEUSE SARAH
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}