Après avoir lu
le parfum,
le pigeon et
La contrebasse, qui chacun à leur manière m'ont enchanté, je poursuis mon coup de coeur pour l'écrivain avec
Un combat. En réalité le livre est un recueil composé de quatre nouvelles : L'exigence de profondeur,
Un combat,
le testament de maître Mussard et Amnésie littéraire.
J'ai encore une fois retrouvé dans ces quatre histoires ce que j'apprécie tant chez
Patrick Süskind. Alors de façon forcément moins « intense » certes, puisque sont des nouvelles vraiment très très courtes, mais elles restent toujours un plaisir à lire. L'humour, la pointe d'absurdité, l'originalité, la plume agréable ; tous les ingrédients Süskind étaient encore réunis.
Dans la première nouvelle, L'exigence de profondeur, il s'agit d'une artiste qui s'entend dire un jour qu'elle manque de profondeur et cette simple remarque sera le début de sa fin, une déchéance aussi rapide qu'insensé, une histoire assez dingue à lire et que j'ai trouvé finalement est assez significative du poids des mots dans la vie.
Un combat décrit la partie d'échecs entre un vieil habitué et un jeune mystérieux en plein jardin du Luxembourg, combat tendu et étrange où l'issue ne sera pas celle à laquelle on s'attend. Bien que ce ne soit pas l'histoire sur les échecs la plus spectaculaire à lire, elle est plutôt bien menée et captivante.
Avec
le testament de maître Mussard on atteint un seuil dans l'absurde car on va lire le testament d'un homme qui croit avoir découvert le secret ultime de la vie terrestre, un secret aussi farfelu qu'improbable et qui fut sincèrement très étrange à lire !
Et enfin Amnésie littéraire, que j'ai particulièrement appréciée, où un homme raconte son amour de la littérature et des livres confronté à son problème de mémoire… Il se questionne sur le souvenir que laissent en nous nos lectures, sur ce qu'on oublie et ce que l'on garde. On entre en quelques sortes dans sa tête, c'est encore fois très drôle puisqu'il est totalement déboussolé par ses propres réflexions jusqu'à se perdre dedans. Mais c'est aussi légèrement triste sur les bords car la perte de mémoire est au final un sujet terrible et angoissant.
Bref, encore une très bonne lecture de
Patrick Süskind, décidément unique et talentueux.