Ex Aequo (11/06/2018)
4.58/5   6 notes
Le temps d'un automne, quatre personnages Maxime, Tania, Clémence, Gabriel - évoluent avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Ils se rencontrent, se croisent, se cherchent, explorent leur passé pour construire leur avenir.
Par petites touches, ils reviennent sur des blessures, des erreurs, des souvenirs, pour mettre au jour ce qui les unit et leur permettre de tisser les fils de leur vie future. Chacun d'eux suit sa trajectoire et cherche à ... >Voir plus
Que lire après Un puissant murmureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Date : 2018

Prix : 20 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen et qui comprend environ 250 pages

La couverture représente comme une nature morte peinte.

Le temps d'un automne, quatre personnages - Maxime, Tania, Clémence, Gabriel - évoluent avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Ils se rencontrent, se croisent, se cherchent, explorent leur passé pour construire leur avenir. Par petites touches, ils reviennent sur des blessures, des erreurs, des souvenirs, pour mettre au jour ce qui les unit et leur permettre de tisser les fils de leur vie future. Chacun d'eux suit sa trajectoire et cherche à donner un sens à sa vie, à se réconcilier avec son passé ou à éclaircir oubliés. Pour trouver le chemin vers l'autre et vers la paix.

Sur l'auteur et son univers :

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille
Biographie :

Provençale d'origine, Suzanne Max vit aujourd'hui dans le sud ouest. Après avoir mené toute sa carrière en école primaire, elle choisit de partager avec de jeunes lecteurs le plaisir d'une histoire rythmée, riche en péripéties et en émotions. Ce petit héros pas comme les autres, mi-humain, mi-animal, est aussi l'occasion de transmettre un message de tolérance et de respect de tous les êtres vivants.

La fugue de Liann, parue en août 2015, est la première aventure de Liann l'enfant faune. Suzanne Max pour les textes et Alain Benoist pour les illustrations publient de nouvelles aventures de Liann en mars 2016: "Liann et la forêt menacée", et un troisième opus en octobre 2016: "Liann et le bâton de pluie"
Les droits d'auteurs perçus pour l'ensemble des 3 romans de la série des aventures de Liann seront intégralement reversés à une association de protection de l'environnement.
En 2018, Suzanne Max prend la direction de la toute nouvelle collection jeunesse des éditions Ex Aequo: Saute-Mouton.
En juin 2018, elle publie un roman, "Un puissant murmure"

Sur les éditions :

AVIS
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre en service de presse.

Nous sommes en présence d'un roman, déroulant le fil de l'histoire de quatre personnages dont le destin est intimement lié.

Début du livre :

Lettre de Maxime à Gabrile

Vendredi 10 juin

Tu le sais, Gabriel, j'ai toujours cherché à partir. je me suis méfié de mes aspirations, j'ai refusé les certitudes. J'ai fui, encore et encore. Ma famille, mes amis, mon pays.

Nous sommes en présence de l'histoire de quatre personnages .

Alors que chacun évolue de son côté, l'auteur va telle une araignée tissait une toile pour lier l'ensemble du passé, et de l'avenir de ces derniers.

1°) Nous avons tout d'abord Maxime, dont la mère est Clémence. Ce dernier s'st écarté de ses deux amis, Gabriel (qui était comme un frère pour lui), Tania (une petite amie) et sa mère Clémence.

Aujourd'hui il se rend compte du mal qu'il leu a fait, et pense toujours à eux avec une certaine nostaligie.

Depuis toujours je ne me suis préoccupé que de moi-même. Trop souvent j'ai blessé ceux qui m'aimaient. Je les ai négligés.

2°)  Tania, qui à la mort de sa mère, est allée habiter chez sa famille, espaçant ses visites à son père, pour finir par ne quasiment plus le voir. A sa mort, elle va petit à petit découvrir qu'elle ne connaissait rien de lui et des souvenirs vont ressurgir. Elle va également renouer avec son ancienne meilleure amie, Anne, avec laquelle elle s'était brouillée.

Elle va ensuite rencontrer son voisin qui va l'aider à surmonter tout cela.

Dix-huit ans!

Tania songea qu'à cette époque là elle vivait chez sa tante, dans la peur et la honte.

3°) Ensuite nous avons Clémence, la mère de Maxime, qui va tomber sur des lettres de Louise sa mère, et qui va lui révéler de nombreux secrets enfouis. Elle va également se rapprocher de son fils.

Clémence chassa de son esprit les pensées amères qui revenaient la tourmenter ce soir-là, tant d'années après.

4°) Et pour finir nous avons Gabriel, qui ne ait pas trop quoi faire de sa vie. Sa mère ainsi que Clémence ont vécu en colocation de nombreuses années. Il cache un lourd secret.

Tout avait commencé avec ce mot qu'il avait glissé dans la boite aux lettres de Tania.

Chacun des personnages va au cours de l'histoire se remettre en question et gagner en sagesse, en sympathie, et surtout reprendre confiance en lui.

Maxime va se trouver de nouvelles responsabilités qu'il va prendre très au sérieux.

Tania va s'ouvrir au monde et se refaire confiance.

Clémence, va peu à peu renouer avec son fils.

Et Gabriel va enfin sortir de l'ombre de Maxime et être heureux.

Les sujets du récit sont la jalousie, la trahison, le décès, le pardon.

Le style de l'auteur est plutôt posé. Ce qui est bien quand on passe d'un personnage à l'autre.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, liés tous à un personnage.

Le texte aéré et l'écriture fluide fait de ce livre une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Un genre de lecture que je n'ai pas pour habitude de lire. Mais j'ai été néanmoins touchée par l'évolution de chacun des personnages et surtout des liens étroits qui les liaient.

Je vous conseille ce livre.
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Suzanne Max de m'avoir fait parvenir son roman en format Broché au Liban.

« Un puissant murmure « est un roman qui relate sur la réconciliation du passé par la découverte de secrets lourdement enfouis ou refoulés qui permettront à Maxime,Tania, Clémence et Gabriel de reprendre confiance en l'avenir.

En premier lieu, j'ai fait la connaissance de Maxime qui prend conscience des blessures qu'il a infligé à Clémence sa mère, à Gabriel qu'il considère comme un frère, à Tania qu'il a délaissée sans un mot et ce uniquement par un égoïsme certain. Un changement radical s'impose…
Ensuite, C'est Tania qui après le décès de son père tente de recoller les morceaux d'un son secret douloureux qui la hante depuis son enfance et de son instabilité amoureuse dont elle tient son père pour responsable. Mais l'est-il vraiment ? Ce ressentissement tant refoulé va petit à petit se dénouer avec la découverte de certaines révélations méconnues jusqu'à ce jour.

Tandis que, Clémence qui tient à consolider sa relation pratiquement inexistante avec son fils Maxime décide le lendemain de son anniversaire de parcourir les lettres de sa mère Louise qui l'a abandonnée, non sans une certaine appréhension de la vérité.

Et enfin, Gabriel un jeune homme discret, sensible qui cache pourtant un lourd secret ne lui permettant pas de se dévoiler librement.

Le prolongement de l'histoire dévoilera beaucoup de non-dits, de larmes mais aussi beaucoup d'amour, de tendresse et de promesses en l'avenir. J'ai trouvée les protagonistes très attachants avec leur faiblesse et leur courage à travers chaque page.

Je vous laisse découvrir la renaissance de chacun de ces personnages. Comment Tania a chassée ces démons et développée sa confiance en elle, Maxime s'est transformé en un homme au grand coeur avec une responsabilité déroutante, la délivrance du fardeau de Gabriel, et Clémence qui sera enfin prête pour devenir une maman épanouie. Mais avec l'aide de qui ? Je ne vous dévoilerai pas les clefs de leur dénouement…

Avec une plume fluide et précise l'auteure développe l'idée selon laquelle l'éclaircissement du passé mènera à une paix intérieure et un avancement vers la voix du bonheur.

Ce roman est un coup de coeur ! A dévorer sans modération.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Avis : PROFOND

de temps en temps, des romans publiés il y a quelques mois, me parviennent pour les faire revenir dans l'actualité. C'est le cas de Un puissant murmure et je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert. Pourquoi ? Parce qu'il fait partie de ces romans intimistes qui décortiquent les âmes et vous apportent des réponses que vous ne cherchiez pas.
Nous avons Maxime qui ne s'aime pas. Clémence, sa mère qui ne veut rien savoir de son passé. Gabriel ou Erwin qui ne veut pas lâcher le bonheur qu'il entrevoit. Et Tania qui, sans le savoir, est au centre d'une toile d'araignée que chacun s'ingénie à tisser à sa guise. Il y a aussi des personnages secondaires, nombreux, et qu'il est important de ne pas perdre de vue. Maxime a fui, Gabriel est resté, Clémence vit sans passé, Tania avance tête baissée. Que ce soit en Provence ou au Portugal, tous vivent leur vie sans savoir qu'elles s'entremêlent.
La principale grâce de ce roman, c'est le voyage intérieur que nous fait faire l'auteur avec les interrogations, les dénis, les volontés de personnages attachants, hantés par les passés esquivés, les non-dits et les secrets.
Il faut quelques pages pour nous faire entrer, comme on se glisse, dans l'entrelacs des situations ; il faut savoir prendre son temps sous peine de confusion, s'investir dans la recherche des pourquoi, et suivre les pistes que nous fournit l'auteure. Il y a du sang et des larmes mais surtout beaucoup d'espoir de garder tête haute et envie de vivre.
Les détails foisonnent pour nous parler des jardins qui ne se voient pas de la rue, pour analyser les ressorts de la jalousie ou nous décrire ce que peut être l'enfer. Que ce soit à travers des lettres ou un journal intime, tout nous est donné pour comprendre ce que nous ne découvrirons qu'en toute fin, certaines dernières lignes de chapitres relançant mon intérêt.
La plume est élégante, profonde, discrète, toute en retenue. Je mets juste un tout petit bémol sur le titre et la couverture qui ne me paraissent pas mettre en valeur la qualité de l'hsitoire..
Je ne peux que vous recommander de chercher ce roman. Il vous donnera l'occasion de lire du beau et de confirmer notre intérêt à l'auteure, jusque-là spécialisée littérature jeunesse et dont c'est le premier roman.
Je remercie Suzanne MAX et les Éditions Ex-Aequo pour ce Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Tout d'abord merci à l'autrice pour l'envois de son livre.
Comme vous pouvez le lire dans le résumé nous allons suivre 4 personnages dans ce livre, tous liés par des raisons différentes.
Au fur et à mesure des chapitres il y aura des remises en questions.
Entre jalousie, trahison, pardon et décès, ces 4 personnages vont partager leur vie avec nous, et nous faire comprendre cette histoire qui les lie.
J'ai bien aimé l'écriture fluide de l'autrice, ainsi que cette histoire.
Un ouvrage comme je les aime : admirablement écrit, tout en émotion et d'une profondeur rare. Tout commence, d'ailleurs, très bien avec la préface de Jean-François Rottier.
Puis nous plongeons dans un récit poignant, fascinant, dans lequel les destins de quatre personnages s'entremêlent, petit à petit.
Ce récit nous parle de thématiques essentielles : d'amour (familial), d'amitié, du mal que l'on peut faire aux autres sans le vouloir, de la famille, de la confiance en soi, de la trahison, des souvenirs qui resurgissent, du passé avec lequel il faut parfois se réconcilier, en bref, il nous parle des liens qui nous unissent, car nous sommes des êtres avant tout sociaux !
À lire de toute urgence !
Lien : https://sharingteaching.blog..

Mais le lendemain, quand elle devait affronter la réalité, elle avait besoin d'une main tendue. Et Graziella était là. Au début, une présence solide, une écoute compréhensive. Puis, avec le temps, il y eut autre chose. Une sorte de légèreté qui mettait sa douleur à distance. Elle lui parlait de sa jeunesse avec sa mère, lui racontait leurs fous-rires d'adolescentes, lui montrait des photographies de ces années d'insouciance.
Il eut un sourire indulgent en songeant aux innombrables complications que Clémence avait le don de créer par sa simple peur de mal faire.
Les petits gestes de la vie quotidienne n’étaient-ils pas nos meilleurs alliés pour repousser le chagrin et chasser nos papillons noirs ?
Il me semble que chacun d’eux me renvoie ce que j’ai perdu.