Finitude (20/09/2004)
4.67/5   3 notes

"La planète est devenue un mauvais lieu ; de quelque côté que l'on se tourne, elle sent le cadavre." La tâche de l'écrivain, dans cette époque de l'après-guerre plus que dans toute autre, n'est pas seulement de montrer, elle est de donner sens : comment serait-il possible d'éviter de chercher à comprendre ? Non pour justifier, mais parce qu'il faut que la planète ne soit plus le mauvais lieu qu'elle est de... >Voir plus
Que lire après Une grandeur impossibleVoir plus
La plupart des hommes ne supportent ni l'immobilité ni l'attente. Ils ne savent point s'arrêter. Ils vivent mobilisés : mobilisés pour l'action, pour le remuement, pour le plaisir, pour l'honneur. Et pourtant c'est seulement dans les instants où il suspend son geste ou sa parole ou sa marche en avant, que l'homme se sent porté à prendre conscience de soi.