Presses Universitaires de France (15/06/2003)
Face au meurtre, la philosophie est en déroute. D'où vient le mal ? D'où vient que nous faisons le mal ? D'où vient le mal que nous faisons ? D'où vient le meurtrier et quelle est la raison pour laquelle il tue l'autre homme ?
Différentes réponses ont été faites à ce sujet: Dieu, la gnose, l'histoire, la mémoire, qui tentent d'expliquer l'origine du mal, sont en fait les complices du meurtre dont ils veulent dévoiler le mystère.
Cette réflexion sur la... >Voir plus
Que lire après Petite métaphysique du meurtreVoir plus
En lisant d'Éliette Abécassis, peu après sa parution, en 1996, "Qumran", je me souviens qu'entre 2 chapitres, je suis allé jeter un coup d'oeil sur sa biographie et que j'ai dû me frotter les yeux en admirant - je l'avoue - sa beauté et ses titres : à 17 ans, hypokhâgne et khâgne à Paris, suivi d'une agrégation de philosophie à l'Ècole normale supérieure et à 28 ans, professeur de philo à l'université de Caen. Entretemps, sa bibliographie s'est enrichie d'un nombre impressionnant de livres, dont certains ont été des best-sellers immédiats et pas uniquement en France et cela en dépit du fait que ses ouvrages ne sont jamais simples, mais reflètent une très vaste culture.

Il est virtuellement impossible de synthétiser cette oeuvre, car, en vraie philosophe, l'approche d'Éliette Abécassis est rigoureusement cartésienne : à partir d'une constatation, l'auteure en cherche l'origine et/ou la cause, puis, en toute logique, l'approfondie pour arriver à une conclusion encore plus profonde, et ainsi de suite. Se borner à répéter sa question du départ et en résumer sa conclusion finale me semble un exercice puéril, qui, en outre ferait tort à la beauté de l'enchaînement de ses explications et arguments. C'est la raison pour laquelle je préfère me limiter au cadre de cet ouvrage et à quelques considérations de l'auteure qui m'ont touché particulièrement.

Dans une préface à sa "Petite métaphysique du meurtre", Éliette Abécassis nous explique que son essai, dans la version initiale de 1998, "tentait de poser, d'un point de vue philosophique, la question du mal à partir d'exemples de notre temps". Comme exemples elle citait Auschwitz, le procès Papon et la Shoah.
Elle ajoute : "C'est un livre sur la théologie, l'histoire, la mémoire, la philosophie, toutes ces disciplines qui ne parviennent pas à répondre à la question fondamentale, la question du mal". Dans sa version revue et augmentée, l'auteure s'inquiète d'une évolution récente en France - mais à mon humble avis, un peu partout, aussi dans mon pays avec l'avènement de de Wever et surtout aux États-Unis avec l'élection de Trump - à savoir : la manipulation des faits, des idées et des consciences. Selon elle, "le mensonge ou l'ignominie ne doivent pas avoir de tribune."

La question de base, et qui est toujours pareille, est bien "Pourquoi le mal ? D'où vient le mal ? Comment progresse-t-il ?"

Éliette Abécassis pour répondre à cette question de mal, le distingue en 2 catégories majeures :
1) le mal cosmologique ou le mal présent dans l'univers (corruption, dégradation naturelle, souffrance et mort) ;
2) le mal cosmique : le mal que l'homme fait à l'homme (violence, meurtre, meurtre de masse) et qui comprend :
a) le mal "humain" : le mal fait selon des motifs et des mobiles et
b) le mal "radical" : le mal fait dans le seul but de faire le mal.

Personnellement, j'estime que ce petit schéma, peut-être à première vue un peu rudimentaire, nous permet cependant à éclaircir nos propres idées en la matière, ce pour quoi j'ai éprouvé le besoin de le recopier.

Ces points servent l'auteur, d'ailleurs, à présenter, situer et expliquer les différentes formes que ce mal et meurtre peuvent revêtir. Ainsi, elle situe le mal par rapport à Dieu, la gnose, l'histoire, la mémoire et la philosophie. Dans un autre chapitre, l'auteure explique les 3 principes du mal : la scission (le mal introduit une scission à l'intérieur de l'être, il scinde la conscience en 2 : celle commettant l'acte et celle considérant l'acte commis) ; la compréhension (dans le sens de justification) et la contagion (responsable de la progression du mal).
Son dernier chapitre propose des réponses au mal, dans le domaine de la politique, celui de la justice (le phénomène du pardon) et finalement dans celui de l'art. Je crois que surtout ce dernier thème (page 117 à 125), intéressera singulièrement les lecteurs de Babelio. À titre d'exemple, je cite l'auteure à propos de "La lettre écarlate" dans laquelle Nathaniel Hawthorne "maudit autant l'hypocrisie du clergé que la soif de sang de la société".

En toute honnêteté, je dois admettre que ce petit essai par sa taille (127 pages dans l'édition revue et augmentée de 2003) est tellement dense et riche qu'il requière une sérieuse dose de concentration. La formulation extrêmement précise de certains points nécessite un moment de méditation pour les interpréter à leur juste valeur. Cet essai va trouver sa place sur ma table de nuit, à porter de la main, pour en relire certains passages extrêmement importants.

Je suis content que ce bref essai d'Éliette Abécassis m'ait permis de mieux saisir différents aspects liés à la question du mal et celui du meurtre, bien que cette philosophe brillante n'ait, bien entendu, pas réussi à éclairer tous les aspects. Je suis persuadé que certains d'entre eux, appartenant à la catégorie du "mal radical" vont tout simplement au-delà de la compréhension humaine ! Mais comme grâce à ses ouvrages, tels "Qumran", "Alyah", "Mon père" et surtout "Sépharade" , j'ai acquis une meilleure compréhension de la réalité des Juifs, originaires de l'Afrique du Nord et de certains pays arabes, je suis convaincu d'avoir nettement progressé dans mes réflexions relatives aux questions soulevées par cette "Petite Métaphysique du meurtre".