Thomas Baas (Autre)
EAN : 9782080425430
Flammarion Jeunesse (10/05/2023)
3.55/5   11 notes
Depuis que Nino a des visions du futur, les catastrophes s'enchaînent autour de lui. Décidé à y mettre fin, il réfléchit à toutes les stratégies possibles. Il a une chance sur trois de réussir sa mission. Heureusement, il peut compter sur ses amis Kader et Sarah...
Que lire après Une chance sur troisVoir plus
J'aime Olivier Adam depuis ouhlala tout ça (depuis "je vais bien ne t'en fait pas" de fait), ses bleus et vagues à l'âme, ses histoires de famille bien cabossées. Et ses romans jeunesse que j'essaie depuis peu et tirent également dans le bof la vie est pas vraiment top merci d'avoir demandé ("des pouvoirs pas super" ).
Bah voilà. Une chance sur trois c'est aussi un roman de supers pouvoirs pas terrible terrible, puisque Nino, le héros, se fait trois p'tits flash à la suite de premonitions de situations pourraves et il doit deviner laquelle va arriver (du moins il se persuade que c'est ce qu'il doit faire). Hohoho c'est bizance, le chat de schrodinger version paf le chat. On se croirait limite dans un jeu de rôles et tu dois lancer tes dés pour savoir si ta baguette d'entropie ne te l'a pas joué minable.
Et ça fonctionne très bien. Cette espèce de suite aux pouvoirs pas super. Cette façon de voir la vie du côté optimiste alors que parfois (souvent) au menu il y a des salsifis ou du céleri-rémoulade.
Et si vous pouviez voir l'avenir?
Nino va découvrir qu'il le peut.

" Une chance sur trois" est une aventure amusante ne faisant pas qu'intervenir la prégognition ( capacité à voir l'avenir proche ), mais également induisant habilement la probabilité.
Le jeune Nino ne va pas être capable de prédire mais il va voir le voir arriver 3 fois cet avenir et le subir par son silence.
Difficile de prédire ce que l'on ne comprend pas soi même.
On le comprendra facilement, une seule vision aurait imposée une chance sur deux, une erreur ou une certitude, le hasard.
L'auteur Olivier Adam imaginera trois visions possibles du futur proche dont au moins une sera accomplie.
Bigre! Nino va nous raconter ses journées ordinaires de pré-ado, l'école et le cours de sport, son frère qui n'aime pas se laver, son béguin pour Sarah sa copine qui a déménagé, les anniversaires, les parties de jeux vidéos avec son père, les sorties au parc et l'intervention nouvelle des trois flashs régulièrement.
Cela pourrait sembler formidable pour le jeune lecteur ( prédire l'avenir pour en tirer des profits substanciels peut-être, cela serait un don extraordinaire, non?) sauf que le jeune Nino ne visionnera que des catastrophes ( c'est finalement une calamité ce don, car avec la probabilité viendra la responsabilité. C'est beaucoup moins drôle ).

Qui saignera du nez? Qui écrasera par accident le chats des voisins? Qui aura le pantalon en bas des chevilles en grimpant à la corde? Qui mouillera ses chaussettes et ses chaussures dans une flaque? Seules quelques unes de ses visions se produiront. Mais lesquels?
Comment avertir sans passer pour un nigaud au regard de sa famille, voire un fou aux yeux de ses camarades?
Le scénario est terrible car est-il pour Nino dans ce cas plus important que l'on ne le prenne pas pour un dingue, de laisser faire, pour prouver qu'il dit vrai plutôt que de porter assistance à une personne en danger au risque que personne ne le sache?

L'auteur ne s'embarrassera pas à nous expliquer le pourquoi ni le comment. Nino est un bon garçon, lui et ses amis sont des garçons et des filles qui ressembleront aux lecteurs-cibles et la situation ajoutera juste une possibilité improbable et amusante : Et si cela m'arrivait?
Nino aura l'occasion de démontrer qu'il est en tous cas un bon ami.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse qu'il faut prendre les enfants pour des cruches ! Une excellente idée de base à peine exploitée au profit de la vie quotidienne d'un enfant.
Il aime son papa trop cool et sa maman trop gentille, il trouve son grand frère trop débile, il a des amis trop chouettes, il joue au jeux vidéos mais pas trop, il se brosse bien les dents avant de se coucher... Finalement, on n'apprendra rien à propos de ces visions, mais on connaîtra la liste des jeux vidéos préférés de Nino.
Même si c'est bien écrit, on tombe vite dans les clichés, c'est assez niais, et la lecture devient bien vite ennuyeuse (pour un adulte, peut-être pas un enfant).
Aujourd'hui je partage avec vous une autre découverte faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Une chance sur trois », un roman de Olivier Adam publié aux éditions Flammarion Jeunesse.

Nino reçoit le pouvoir d'entrevoir l'avenir. Mais seule une vision sur trois se réalise. Avec ses amis Sarah et Kader, il tentera de découvrir laquelle à chaque fois. Un roman plein d'humour mêlant fantastique, amitié et amour.

Auteur de romans et scénariste, Olivier Adam semble avoir trouvé son créneau en littérature jeunesse. Dans ce roman plein d'humour qui ne manque pas d'action, le super pouvoir de Nino permet aux protagonistes de prendre conscience d'une réalité bien tangible.

Dans la vie, les choses se produisent ou ne se produisent pas. Alors autant essayer de faire son possible quelle que soit l'issue de la situation, car c'est le chemin et ce qu'on y apprend qui compte au final.
Bienvenue dans la vie mouvementée de Nino, un jeune garçon qui se retrouve soudainement doté de la capacité de voir le futur à travers des visions.

Enfin, pour être exacte, une probabilité d'une sur trois de voir le futur car Nino a, à chaque fois, 3 visions et une seule doit se réaliser. Mais laquelle?

Ce don extraordinaire va lui apporter bien des ennuis car ses visions prémonitoires sont à chaque fois le présage de catastrophes imminentes!

Désireux de mettre un terme à cette série de malheurs, Nino s'engage dans une quête passionnante pour trouver une solution. Il prend progressivement conscience qu'il a une chance sur trois de réussir à changer le futur. Alors, il n'y a pas à trainer!

Et pour cela, il pourra compter sur le soutien indéfectible de ses fidèles amis, Kader et Sarah, qui l'accompagneront tout au long de cette aventure incroyable.

Voila un petit roman jeunesse a l'intrigue bien ficelée où le suspense et l'imprévisibilité règnent en maîtres. le récit est animé par une tension grandissante qui nous pousse à tourner les pages rapidement.

Mes filles ont été captivées tout du long par les choix cornéliens auxquels Nino est confronté, se demandant si elles auraient fait la même chose que ce courageux héros.

C'est une histoire qui a pour coeur la loyauté, l'entraide et l'amitié mais également la confiance en soi et la prise de décision. Il encourage les jeunes lecteurs à croire en leurs capacités, même lorsque les obstacles semblent insurmontables.

Des illustrations en noir et blanc, très expressives, viennent compléter ce récit et nous offrent en cela une immersion totale dans la vie trépidante de Nino⌚
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Culturebox
21 août 2023
Un ton léger, très rigolo et quand même bien ancré dans la vraie vie parce que c’est vrai ça, il faut bien savoir faire des choix !