Harper (01/09/2010)
3.72/5   16 notes
This is a story about how tomorrow can change what happens today...

Tamara Goodwin has everything she ever wanted and she never has to think about tomorrow. But suddenly her world is turned upside down and she has to leave her glamorous city life for a new one in the country. However, Tamara is soon lonely and longing to return home.

Then a travelling library arrives in the village, bringing with it a mysterious leather-bound book locke... >Voir plus
Que lire après The book of tomorrowVoir plus
e ne sais que dire sur ce livre (que j'ai choisi principalement pour la couverture, et sur le résumé qui parlait d'un bibliobus …) mis à part que c'est un roman entraînant, qui allie suspens, humour, réflexions, et une petite part de fantastique. Un roman qui a tous les ingrédients pour accrocher le lecteur, un roman qui ne se lâche pas. Un bon moment de plaisir.

Mais finalement, je n'en retiens que vaguement les grands traits de l'histoire, même si le personnage de Tamara est très fort : on suit son évolution au fil des pages, ce qui fait presque de ce livre un roman d'apprentissage. Et j'ai bien aimé l'adolescente qu'elle est devenue à la fin …

Au niveau du style, comme je l'ai lu en anglais, ce n'est pas évident à juger, néanmoins il m'a paru assez simple, et comme il fait intervenir des adolescents, et beaucoup de dialogues, plutôt familier. Évidemment, cela le rend à la fois plus aisé à comprendre qu'un classique anglophone bardé de longues descriptions, mais c'est aussi plus difficile car certaines abréviations, réductions de mots sont plus ardus à traduire pour des francophones (du reste, comme du français relâché pour des anglophones …)

Intéressant à lire en anglais en tout cas, mais cela reste de la chick-lit, pour des moments de détente !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Tamara a 16 ans et une vie dorée. Fille unique, une grande maison, des parents qui lui passent tout… Mais sa vie va basculer lorsque son père se suicide, acculé par les dettes. Tamara et sa mère sont recueillies par son oncle et sa tante, la bizarre Rosaleen et le taciturne Artie, dans un petit village paumé au fin fond de la campagne. Bref, pas l'endroit idéal pour une jeune ado qui s'ennuie, entre une mère complètement absente et dans les vapes, qui ne sort pas de sa chambre, et une tante surprotectrice qui semble l'espionner.
C'est dans ce contexte qu'elle va faire la connaissance du beau Marcus, bibliothécaire itinérant. Dans sa camionnette, elle trouve un curieux grimoire. Et lorsqu'elle réussira à l'ouvrir, elle ne sera pas au bout de ses surprises !

Se mêlent à ça une bonne soeur, une étrange vieille dame, des rumeurs d'incendies, des histoires de famille…

C'est une jolie histoire que nous conte Cecelia Ahern dans ce titre, avec un fond de magie, mais qui ne gêne pas du tout. On y suit cette ado paumée et choquée par la mort de son père, qui tente d'aider sa mère à s'en sortir et en même temps de vivre sa vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de la bonne soeur, amatrice de ruches, qui a beaucoup d'humour et qui est bien loin du personnage stéréotypée de la religieuse rigide.

Par contre, ce n'est pas un titre que je relirai forcément. Je l'ai trouvé mignon, mais sans plus. J'aurais bien aimé qu'elle développe un peu plus l'histoire des parents, qui n'intervient qu'à la fin sur quelques pages.

En revanche, c'est une lecture agréable !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Il n'y a pas à dire, ce livre est bien plus passionnant que le dernier! Je l'ai dévoré, dès que j'avais le temps de le faire, je n'avais qu'une hâte, connaitre la fin à tout prix!

Ce roman est très frais et surtout très contemporain. le langage est celui de Tamara, qui est tout d'abord une jeune fille de 16 ans branchée et surtout très riche. Trop gâtée, elle a toujours obtenu tout ce qu'elle souhaitait et ne mâche pas ses mots, je l'ai trouvée très réaliste et fidèle à sa génération!

L'auteure a vraiment bien ciblé l'état d'esprit de Tamara, qui est la narratrice, elle nous immerge dans la manière dont Tamara conçoit ce qui l'entoure, de nouveau en adéquation parfaite avec l'âge de la demoiselle et son niveau social. Pourtant, jamais je n'ai été agacée par Tamara (j'ai même été très amusée! Elle a beaucoup de répartie!) et je pense que c'est parce que dès le départ, Tamara est consciente de son comportement de gamine gâtée et que ce comportement tend forcément à des conséquences, la plupart négatives et qu'elle regrette. le roman laisse par ailleurs une grande part à l'évolution du personnage et par conséquent, à sa manière de penser et de voir ce qui l'entoure.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les différents personnages, je ne m'attendais pas du tout à ce qui se cachait derrière le mystère toujours grandissant au fil de l'histoire, et pour être honnête je n'avais vraiment aucune idée de ce qui m'attendait au détour! J'aurai cependant apprécié connaitre l'histoire de ce fameux livre/journal (car on n'apprend malheureusement rien à son sujet) qui ajoute une part de magie et de fantaisie au roman, ce qui est loin de me déplaire, d'ailleurs!
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Après avoir lu "ps i love you" et "merci pour les souvenirs" je partais confiante pour un nouveau roman de Ahern et j'ai été incroyablement déçue... j'ai trouvé le rythme très lent, les personnages aussi détestables les uns des autres et une fin aussi déplaisante que le reste, dommage...
Un livre fantastique. le début est assez lent, ne pas se décourager car la suite en vaut vraiment la peine. le charisme habituel de Cecelia Ahern nous enchante comme d'habitude entre rires, larmes et leçons de vie. Un hommage non à l'instant présent, mais à l'instant futur.

“I always think back to how I was drawn to that book in Marcus’s travelling library, almost like it was there just for me that day. I think that most people go into bookshops and have no idea what they want to buy.
Somehow, the books sit there, almost magically willing people to pick them up. The right person for the right book. It’s as though they already know whose life they need to be a part of, how they can make a difference, how they can teach a lesson, put a smile on a face at just the right time.”
" I always think back to how I was drawn to that book in Marcus's travelling library, almost like it was there just for me that day. I think that most people go into bookshops and have no idea what they want to buy.
Somehow, the books sit there, almost magically willing people to pick them up. The right person for the right book. It's as though they already know whose life they need to be a part of, how they can make a difference, how they can teach a lesson, put a smile on a face at just the right time."
“So you are like a Robin Hood of the book world, [...], bringing books to those who have none ?”
"Hi, Mum, it's me. I'm outside the house in a bus full of books and a cute guy is going to drive me to the town. I'll be back in a few hours. In case I don't come back, his name is Marcus Sandhurst, he's five foot ten, has black hair, blue eyes... Any tattoos? I asked.
He lifted his top. Ooh he was ribbed.
" He's got a Celtic cross on his lower abdomen, no chest hair and a silly smile. He likes Scarface, Coldplay and pizza, and is hoping to get into books in a big way. See you later."
I hung up and Marcus burst out laughing.
" - You know me better than most people."
"- Sir Ignatus? he asked.
I smiled. "Not I".
- Is there a Sir Ignatius Power in this house?
- Not at the moment. He's out fox hunting with Lord Casper.
His eyes narrowed suspiciously. "When will he be back?
- After he's caught the fox, I assume.
- Hmm..."