Alice Raillard (Traducteur)
Stock (04/10/2007)
4.04/5   42 notes

Adolescente, la charnelle chevrière Tieta a fui les collines d'Agreste sous l'opprobre publique et le bâton vindicatif du vieil Esteves, son père. Trente ans plus tard, en femme influente de Sao Paulo, elle regagne le paradis perdu de sa bourgade natale, dans la province de Bahia. Les habitants d'Agreste, mus par divers intérêts, semblent alors décidés à faire table rase du passé pour accueillir comme il se doi... >Voir plus
Que lire après Tieta d'AgresteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tieta d'Agreste est un des rares romans de Jorge Amado que je n'avais pas lu dans ma jeunesse. C'est maintenant chose faite et j'ai retrouvé de plaisir de mes 20 ans.

Vingt-cinq ans après avoir été chassée par son père pour avoir eu trop tôt le goût des hommes, Tieta, revient de São Paulo dans son village de la province de Bahia. C'est un coin de paradis mais totalement isolé et aux mentalités très traditionnelles par rapport aux années 70. Elle revient en veuve riche et influente. Sa respectabilité fait rapidement de l'ancienne paria l'égérie du village. Mais attention, car derrière le vernis se cache une sensuelle tenancière de bordel qui, tous les soirs, détourne son neveu de 17 ans destiné à la prêtrise.

Tieta n'est pas simplement une comédie de moeurs légère aux intrigues amusantes comme le laisse penser mon rapide résumé. C'est un livre très engagé (et l'on sait que Jorge Amado membre du PC ne manquait pas d'engagements) qui avec beaucoup d'humour aborde des thèmes comme le célibat des prêtres, la virginité, la fidélité. Il se fait encore plus politique quand une usine du dioxyde de titane projette de s'installer sur l'une des plus belles plages du coin. Un sujet qui divise les opinions entre ceux qui défendent le progrès et ceux qui défendent l'environnement.

Comme souvent chez l'auteur, le casting des personnages est pléthorique. Ça fourmille ! Prostituées, hommes d'affaires, fonctionnaires excentriques, ivrognes, veuves pieuses, poètes, hommes politique, prêtres, commères… Des personnages colorés, fascinants, amusants et bien construits. Au centre cependant il y a Tieta, avec ses fantômes, ses désirs insatiables, sa double vie.

Canaille et cynique, grivois et humaniste, Amado mène un récit dynamique constitué de micro scènes, entrecoupé de délicieuses interventions du narrateur omniscient qui insiste pour « se mêler » du récit.
Un régal !

Traduit par Alice Raillard
Je retardais, depuis un certain temps, la lecture de ce pavé de Jorge Amado qui me faisait de l'oeil depuis les hauteurs alpines de ma PAL ! La flemme, la crainte de m'embarquer dans un roman fleuve interminable, de m'y engluer... Je gardais pourtant un vague mais bon souvenir de "Tocaïa Grande", autre long récit de l'auteur que j'ai lu il y a déjà une paire de décennies.

Trêve d'atermoiements... mes craintes étaient infondées. Oui, on s'embarque, avec "Tieta d'Agreste", mais pas sur un fleuve morne et tranquille... Roman exubérant, sensuel, drôle, intelligent... on ne s'y ennuie pas une seconde !

L'héroïne éponyme de cette oeuvre réjouissante est à elle seule un concentré des caractéristiques énumérées ci-dessus.

La belle Tieta est de retour à Agreste (dans la région de Bahia), son village natal, après 26 ans d'absence. Partie sans un sou en poche alors que, gardienne du troupeau de chèvres de son père l'acariâtre Zé Esteves, elle fut battue et chassée par ce dernier en raison de ses moeurs légères, elle revient auréolée de richesse et de prestige. Il faut dire que, loin d'être rancunière, Tieta, qui a fait fortune à São Paulo, n'a jamais oublié sa famille, à laquelle elle a régulièrement fait parvenir chèques et cadeaux... Veuve d'un riche industriel pauliste, c'est accompagnée de sa belle-fille Leonora qu'elle remet les pieds -et des appas encore appétissants qui ne tardent pas affoler plus d'un villageois- à Agreste, dans l'intention d'y acquérir une maison où finir ses futurs vieux jours. Nostalgique de sa jeunesse libre et sauvage, elle choisit pour cette acquisition le site paradisiaque et préservé de la plage du Mangue Seco.

Avec l'arrivée des deux riches héritières, c'est toute l'existence du village qui est bouleversée.
Les relations de Tieta permettent d'y faire installer l'électricité que réclamait en vain depuis des années l'adjoint au maire. La piquante quadragénaire est considérée comme une sainte... c'est sans compter sur sa nature rebelle, épicurienne, et une avidité sexuelle que les années n'ont pas altérée !

Je ne vous en dis pas plus...
Le plaisir que l'on retire à la lecture de ce récit réside en grande partie dans ses retournements de situation et dans la succession rythmée des événements qui s'y déroulent. Mais on le doit aussi à la multitude de personnages hauts en couleur, tous très attachants malgré leurs petits travers, à l'humour truculent dont nous gratifie le malicieux Jorge Amado, à la variété des thèmes abordés (intrigues politico-écologiques, histoires d'amour, de haines, de trahison...).

En faisant de "Tieta d'Agreste" une sorte de chronique fantaisiste et irrévérencieuse (l'auteur qualifie lui-même son roman de "feuilleton"), Jorge Amado se fait le chantre d'une ruralité brésilienne parfois puritaine, attachée à ses traditions, et en même temps capable de nous surprendre par ses accès de folie et de paillardise...

Et il suggère que dans ces contrées délaissées par les autorités, désertées par les jeunes, le bonheur peut se trouver dans la contemplation de la lune depuis une plage de cocotiers, ou dans la dégustation d'une bonne fricassée de maturis (1) !

(1) Noix de cajou verte.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Roman épique, au style enlevé et poétique, un peu naïf par moments, désarçonnant quand l'auteur s'adresse au lecteur pour s'excuser du comportement de ses personnages. L'histoire du village et de ses habitants est très riche et imagée, l'intrigue un peu longue à se mettre en route, mais le propos est très plaisant.
Pour ceux qui croient à la réincarnation, nul doute que Rabelais s'est approprié ici le corps brésilien de Jorge Amado. Dans ce roman, on retrouve la gouaille, l'humour, la truculence, la grivoiserie et l'humanisme de son illustre prédécesseur en écriture. Preuve supplémentaire s'il en fallait, il y a de nombreux inserts en français dans le texte d'origine.
Pour l'anecdote, j'ai adoré les en-têtes de chapitre présentant les pages à venir, avec par exemple :
« D'Elisa belle à mourir devant son miroir, et de son mari, bon tireur – chapitre où il ne se passe rien »
ou
« du dialogue des deux soeurs sur des affaires de famille, chapitre sordide où l'on lave son linge sale et met de la merde dans le ventilateur ».
Du même auteur, j'avais lu il y a bien longtemps sans enthousiasme excessif le très sérieux Bahia de tous les saints, et Tieta est assurément bien plus original. A découvrir.
Vingt-cinq ans après avoir été chassée par son père pour avoir connu trop tôt le goût des hommes, Tieta, en femme riche, influente et sensuelle de São Paulo, revient au village... avec elle, la promesse de jours meilleurs pour tous...
Derrière cette apparente respectabilité qui, rapidement, fait d'elle l'égérie du village, se cache pourtant une tenancière de maison close qui, chaque nuit, dévoie son neveu de 17 ans promis au séminaire...

Des personnages hauts en couleur...
Un récit cocasse, parsemé des interventions de l'auteur, où célibat des prêtres, virginité, mariage, fidélité, naïveté villageoise, mais également pollution et progrès sont abordés avec beaucoup d'humour...

Un gros pavé à dévorer.

Comme on le sait, le Dr Mirko Stefano n'est qu'un fondé de pouvoir qui dirige les relations publiques et privées, signant des chèques, ouvrant des bouteilles de whisky dans des cercles joyeux, en l'aimable compagnie de faciles et agréables cocottes, stimulant les espoirs et les ambitions, passant de la vaseline pour faciliter la pénétration des idées et intérêts.
Le regret, c’est comme l’amour, Nora. Il ne tue pas, il aide à vivre.
D'Elisa belle à mourir devant son miroir, et de son mari, Astério, bon tireur - chapitre où il ne passe rien.

(C'est le titre d'un chapitre)
Le jean collé aux cuisses et aux hanches, mettant en valeur volumes et déclivités, quels volumes, quelles déclivités!