L'artilleur (06/04/2022)
Ce livre propose une sorte de bibliothèque idéale pour un catholique français en 2022.

Frappé par le manque de culture de nombreuses personnes diplômées, qui s’intéressent à l’actualité mais ne connaissent pas les philosophes, historiens, sociologues, penseurs qu’elles devraient connaître étant donné leur niveau intellectuel, Charles-Henri d’Andigné propose une liste d’ouvrages majeurs, qui aident à comprendre de manière claire, simple, pédagogique, l... >Voir plus
Que lire après Cent livres pour comprendre le mondeVoir plus
Dans la lignée de « La divine bibliothèque » de Juan Manuel de Prada qui analyse vingt six chefs d'oeuvres de la littérature mondiale et de « 50 livres, les classiques de Don Gérard », Charles-Henri d'Andigné présente « Cent livres pour comprendre le monde » qui liste ce que pourrait être la bibliothèque d'un lecteur avide de disposer des bases d'une culture philosophique, historique ou littéraire.

Organisé en quatre parties (philosophie, religion, histoire et société), l'auteur présente une centaine d'auteurs et pour chacun résume, en quatre pages, son oeuvre majeure et évoque ses autres titres en synthétisant avec beaucoup de clarté et de pédagogie sa pensée.

Ceci offre des chroniques passionnantes sur des sujets fondamentaux :
- l'identité européenne avec Rémi Brague et « Europe, la voie romaine »
- le totalitarisme avec Hannah Arendt et « Le système totalitaire »
- l'origine du monde avec Claude Tresmontant et « Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu »
- le sens de l'histoire avec René Grousset et « Bilan de l'histoire »
- la mondialisation avec le prix Nobel Maurice Allais et « La destruction des emplois et de la croissance »

Ces cent livres sont extrêmement divers et vont de la thèse universitaire au roman grand public, tel « Le bucher des vanités » de Tom Wolfe, et présentent des auteurs issus de tous les continents.

J'y ai rencontré nombre de mes auteurs préférés, Chesterton, Eugenio Corti, Graham Greene, Simon Leys, Jean d'Ormesson, Jean Sévillia et quelques maitres tels Jean Daujat, Gustave Thibon et Jean de Viguerie.

J'y ai découvert des suggestions, parfois renversantes, tels Régis Debray, qui me sortiront de ma zone de confort, et épaissiront ma pile à lire …

J'y ai retrouvé quelques écrivains déjà chroniqués dans « La divine bibliothèque » ce qui n'est pas surprenant puisque les deux auteurs collaborent au groupe de presse Media Participation l'un chez Magnificat, l'autre chez Famille Chrétienne.

Comme dans chaque sélection, basée nécessairement sur nos gouts personnels et subjectifs, j'oserais dire qu'il y a quelques regrettables oublis, et je pense notamment à Morris West, qui imagina la chute du rideau de fer, l'élection de Jean-Paul II et du Pape François (Les souliers De Saint Pierre, Lazare, Les Bouffons de Dieu) et publia « La seconde victoire » qui est une contribution fondamentale à une Europe réconciliée.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ces « Cent livres pour comprendre le monde » sont un catalogue agréable, précieux, voire irremplaçable, pour qui veut découvrir des auteurs de qualité.

PS : ma chronique de la divine bibliothèque :
Lien : https://www.babelio.com/livr..

« A bien lire l'histoire, on s’aperçoit que le plus souvent un empire, un Etat, une civilisation, une société, ne sont détruits par l'adversaire qu'autant qu'ils se sont préalablement suicidés ».

Et pourquoi ce suicide ?

Réponse : « Une société, une civilisation ne se détruisent de leurs propres mains que quand elles ont cessé de comprendre leurs raisons d'être, quand l'idée dominante autour de laquelle elles étaient naguère organisées leur est redevenue comme étrangère ».
(René Grousset)
On ne présente plus Régis Debray. Cela fait quelques décennies que ce philosophe, ex-guérillero assagi sous les lambris du Conseil d Etat, promène son regard ironique et bougon sur notre société. Dans ses courts essais, qu'il publie à rythme accéléré, il décortique de manière très brillante, en se regardant un peu écrire, les aspects les plus saillants de la modernité. A chaque page une formule qui fait mouche, une phrase au style virtuose, une allusion à un fait historique, à une pensée philosophique, à une œuvre littéraire qu'on saisit une fois sur dix, quand on est en forme. C'est un ancien de la rue d'Ulm, école où il est difficile d'entrer et dont il est impossible de sortir. C'est souvent pertinent et drôle, parfois un peu rapide, toujours stimulant intellectuellement.
« C'est une loi de l'Histoire qu'en de nombreux pays les provinces frontières, les régions des Marches, sont souvent appelées à un rôle politique prépondérant. Leurs populations et leurs dynasties, aguerries par une vie de luttes perpétuelles contre l'étranger, y acquièrent une supériorité militaire qui finit par s'imposer au reste de leurs compatriotes ». (René Grousset)
« Dans la vie des sociétés humaines, le progrès, le plus souvent, ne s'acquiert en un point donné qu'au prix des plus douloureuses régressions sur d'autres secteurs ».