AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702141014
320 pages
Calmann-Lévy (06/10/2010)
3.32/5   19 notes
Résumé :

Le secret du dernier des poilus Régis Féraz (on dit Féra, non point Féraz car Régis est d’origine savoyarde et le z ne se prononce pas), est le dernier de nos poilus, le der des ders.

Ancien éclusier à Clos du May sur le Canal latéral à la Loire, il n’est Bourbonnais, certains disent Bourbonnichon, que d’adoption.

Qu’il le veuille ou non Régis Féraz est devenu un héros. On voudrait d’ailleurs l’honorer, recueillir de sa b... >Voir plus
Que lire après Une vie en rouge et bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Super de super. Des précisions historiques qu'on ignorait. Des pointes d'humour. Toujours un plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’était un plaisir que d’errer et de se perdre dans la douceur de cette région, dite Sologne bourbonnaise. Pauvre en cultures vivrières, mais riche en châteaux de briques roses et en églises aux clochers pointus. Pourvue aussi de forêts de chênes ébranchés aux silhouettes tordues, en landes de bruyère ou de genêt, en étangs peuplés d’oiseaux aquatiques.
Commenter  J’apprécie          40
« La mémoire, ce fléau des malheureux, anime jusqu’aux pierres du passé, et jusque dans le poison bu naguère ajoute des gouttes de miel. »
Maxime Gorki.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}