La Table ronde (13/03/2008)
3.75/5   4 notes
Ce volume contient : L'Alouette (1953), Becket ou l'Honneur de Dieu (1958) et La Foire d'empoigne (1960).
Que lire après Pièces Costumées : L'Alouette - Becket ou L'honneur de Dieu - La Foire d'empoigneVoir plus
C'est en regarant un doocumentaire sur l'auteur que j'ai eut envi de lire du Jean Anouilh... Quel dommage que l'on ne le fasse pas découvrir aux jeunes au lycée.... Car si le style très particuliier de cet auteur de pièce à succès ne plaira pas à des collégiens... par contre, au lycée, son humour percutant et décalé plairait sûrement... et pourtant je ne suis pas d'habitude très fan des pièces suréalistes à l'humour décalé, mais pour Jean ANouilh... qui sait où s'arréter... cela devrait plaire beaucoup par son modernisme et son humour....

S'il a pris l'habitude de placer des dialgoues très modernes dans la bouche de personnages historiques, nous dépaysant agréablement à la manière d'Hoffenbach, où dans son operrette la Belle Hélène Paris regarde l'heure à sa montre par exemple... Mais c'est plus fins, plus spirituel chez Anouilh... Même si dans l'Alouette, un mot grossier est employé... le reste est assez fin....

Et dans l'Alouette, justement, c'est encore plus suréaliste, avec une Jeanne d'Arc au discours très moderne qui à son procès en prévoit déjà les rebondissement et l'issus, des personnages de son récit qui se mêlent parfois un peu aux personnes du son tribunal.... Et oui, d'habitude je n'aime pas trop le suréalisme au théâtre... mais là je dis bravo.... quand il nous modernise l'histoire de France en nouus fesant rire...
D'ailleurs, l'histoire de France n'est pas la seul écorné, puisque dans la deuxième pièce du recueil Becquet ou l'honneur de Dieu, c'est les rellations entre Henri Plnatgenêt (second mari d'Aliénor d'Acquitaine) et son ancien compagnon de débauche, THomas Becquet... qu'il a cru bon de faire Eveique de Canterburry... pensant dominer enfin l'Eglise politiquement... à la fois pour les intérêts de sa couronne et pour coouvrir sa débauche... hélas, ceux qui connaissent un peu l'histoire d'ANgleterre, ou qui ont vie le film historique avec Peter O'tool, savent que cela ne se passera pas comme cela...

Quand à la Foire d'empoigne 3 e pièces du recueil, latmosphère suréalisme prend un peu plus l'atmosphère du Diable Boiteux de Sacha Guitry.... vue qu'on est à la période des changements de régimes et des trahisons.... une période très porpre à des pièces de théatre ironique, dont Madame Sans Gène de Victorien Sardou... même si les autres auteurs ne donnent pas forcément dans le côté décalé....

Alors pour vous faire une idée sur la question vais-je aimé... le seule moyen c'est de lire... ou de voir la pièce avec des acteurs hors normes... car du Jean Anouilh ce n'est certainement pas d théâtre d'amateur... plein de fandaisie et de répliques spirituelles....

LA REINE YOLANDE
Vous devriez cesser de jouer avec ce bilboquet, Charles, et de vous assoir à l'envers sur votre trône ! Cela n'est pas royal !

CHARLES
Laissez-moi donc. Quand je rate un coup, au moins, c'est sur mon doigt ou sur mon nez que la boule retombe. Cela ne fait de mal à personne, qu'à moi. Que je prenne la boule d'une main et le bâton de l'autre, que je m'asseye droit sur mon trône, que je commence à me prendre au sérieux et chaque fois que je ferai une bêtise, c'est sur votre nez à tous que la boule retombera.

(Entrent l'Archevêque et La Trémouille. Il leur crie, se tenant noblement sur son trône comme il a dit : )
Archevêque, Connétable, vous arrivez bien ! Je suis en train de gouverner. Vous voyez, je me suis procuré le globe et la main de justice.

[L'Alouette.]
[La foire d'empoigne]
LE FACTIONNAIRE : Vive le roi!
LE SERGENT entre : Trop tard. La voiture de Sa Magesté Louis XVIII fonce sur la porte de la Villette, vers les Flandres.
LE FACTIONNAIRE : -Alors vive l'Empereur ! Vous savez, sergent en France on a l'habitude.
LE SERRGENT : Trop tôt! La voiture de sa magesté l'Empereur débouche à peine rue Saint Honoré, dans le même concours délirant de peuple, qui acclamait la famille royale il y a six mois.
LE FACTIONNAIRE : Alors vive la République! Moi je m'en fous! papa a tout servi.
LE SERGENT, sévère : Il n'en n'est pas question, vous me ferez quatre jours. Vous avez l'air d'avoir mauvais esprit, vous! Dites vous bien que le vous ait à l'oeil.
[note de Pégase Shiatsu : autre pièce, même ton, même époque : Le Diable Boiteux de Sasha Guitry]
LE ROI
Vous pensez, vous, quelquefois, baron ?

2e BARON
Jamais, Altesse. Cela n'a jamais réussi à un Anglais. C'est malsain. Et d'ailleurs un gentilhomme a autre chose à faire.

[Becket, ou l'Honneur de Dieu.]
[L'Alouette]
...En réalité, le diable choisit lla nuit la plus douce, la plus lumineuse, la plus embaumée, la plus trompeuse de l'année... Il prend les traits d'une belle fille toute nue, les seins dressés, insupportablement belle....
CAUCHON l'arrête, sévère. - Chamoine! Vous vous égarez. Vous voilà bien loin du diable de Jeanne si elle en a vu un. Je vous en pris; ne mélongeons pas les diables de chacun.
L'INQUISITEUR : - Ecoute moi bien ce que je vais te demander, Jeanne. Te croois tu en état de grâce en ce moment?
JEANNE, toute claire, demande -A quel moment messire ? On ne sait plus où on en est. On mélange tout. Au commencement quand j'entends mes Voix ou à la fin du procès, quand j'ai compris que mon roi et mes compagnons m'abandonnaient, quand j'ai douté, quand j'ai abjuré et que je me suis reprise ?