AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258031456
389 pages
Presses de la Cité (01/05/1990)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le 3 juillet 1940 (dix jours après la signature de l’armistice), l’amiral Gensoul, qui commande la flotte française de l’Atlantique, réfugiée à Mers el-Kébir, près d’Oran, reçoit un ultimatum d’une flotte britannique, mouillée au large. Il ordonne à la flotte française de se rallier pour reprendre le combat ou d’aller désarmer dans un port des Antilles sous le contrôle allié.
L’amiral britannique ajoute :
"Si vous refusiez ces offres équitables, je me ... >Voir plus
Que lire après Le drame de Mers el-Kébir, 1940Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié cinquante années après le drame, ce livre me semble être LA référence sur Mers El Kébir, car l'auteur a été le premier historien français à accéder aux archives britanniques et a bénéficié de nombreux témoignages de survivants et de confessions de certains acteurs qui éclairent bien des zones d'ombre.

Sur le contexte, les documents de l'amirauté montrent les divergences entre les responsables de la Navy et le diktat de Churchill.

Pour l'attaque du 3 juillet, Jean-Jacques Antier, consacre un chapitre à chaque cuirassé, ce qui révèle les différentes réactions des officiers et des équipages. Véritable étude sur la gestion de crise et les postures managériales, cette analyse révèle quelques erreurs ou défaillances, mais elle immortalise les sacrifices et les actes héroïques de nos marins.

Pour l'attaque du 6, qui fut une grande première puisque ce sont des avions qui ont attaqué le Dunkerque avec des torpilles qui touchèrent le Terre Neuve, bourré de grenades, dont l'explosion fut fatale, l'auteur est sévère avec les responsables de ce drame : amiraux annonçant que le cuirassé était quasi indemne ... de quoi provoquer la Navy ... et bêtise de "protéger" le cuirassé par des patrouilleurs en lieu et place de filets.

Reste ouverte l'énigme des aviateurs français, peu actifs et guère agressifs sur ce front et celle des pilotes anglais dont la plupart ont "raté" la cible ou désamorce leurs torpilles.

Enfin, en annexe, "ce qu'ils sont devenus" précise le destin des survivants et notamment celui de l'Amiral Gensoul, nommé par l'Amiral Auphan, responsable des oeuvres sociales de la marine ... qui réglèrent aux familles des "dissidents" les soldes des hommes durant toute l'occupation.

Un ouvrage complet, objectif ; l'ouvrage définitif sur cette douloureuse agression qui brisa l'alliance cordiale ?
Commenter  J’apprécie          730


Videos de Jean-Jacques Antier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Antier
Un siècle sous les mers
Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}