Histoires vraies tome 1 sur 5
Le Livre de Poche (01/05/1982)
3.64/5   68 notes
Après Les Aventuriers, Les Dossiers extraordinaires et Les Dossiers d’Interpol, Pierre Bellemare et Jacques Antoine racontent dans Histoires vraies 1 des aventures inoubliables et vraies. Ils nous emmènent de Paris à Bangkok, du rêve à l’horreur, du quotidien à l’incroyable, de la folie au crime.
Que lire après Histoires vraies, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé quelques mois à découvrir les histoires vraies racontées par Pierre Bellemarre parce que j'ai choisi d'en lire une ou deux chaque soir.
Elles se déroulent la plupart du temps entre les années 40 et 60, ce qui donne une idée de la société de l'époque.
J'aurais voulu que certaines soient plus détaillées mais ce n'est pas le but du livre.
À l'occasion, je n'hésiterai pas à découvrir d'autres livres de l'auteur.
Pierre Bellemare et Jacques Antoine nous raconte 39 histoires vraies, des histoires hallucinantes du quotidien. Ils nous font voyager partout dans le monde et parmi toutes les époques.

Malgré que je suis plutôt fan d histoires vraies je n ai pas vraiment accroché avec ce type de livre. Même si certaines histoires sont totalement dingue, d'autres m'ont complètement barber.
Je pense que c est un livre à lire une fois mais qu on oublie très vite
Un recueil plaisant à découvrir et je dois l'avouer que ces petites histoires vraies sont assez surprenantes et incroyables tout de même.
Evidemment, il y en a toujours des plus intéressantes à lire que d'autres mais celle qui m'a le plus marquée reste ce jeune homme arrêté par la police, mis en cellule, oublié et découvert toujours vivant un mois plus tard !
Ce bouquin est composé d'une trentaine de faits principalement du siècle dernier qui ont eu lieu en Europe ou en Amérique. du coup, je salue le travail de recherches des auteurs, ces heures à passer à rechercher les cas les plus uniques pour les regrouper de ce livre.
Les histoires sont intéressantes mais ne prévisage pas une lecture passionnant pour ce-dit exemple. Je préfère de loin des romans entiers ou même des nouvelles pour peu qu'elles soient vraiment belles à lire, ce qui n'est pas trop le cas ici. Bof donc.
"Histoires vraies 1" est un recueil de 29 faits divers de 8 pages environ. Tous ne sont pas criminels, la plupart ont une fin plutôt heureuse et, bien sûr dans ce genre de recueil, on s'ennuie à en lire certains.
Je ne sais pas comment sont découverts puis sélectionnés ces faits divers mais cette méthode doit expliquer que dans leur grande majorité ils proviennent d'Europe Occidentale et des États-Unis et datent du 20ème siècle.
Le livre datant de 1981, on peut approfondir certains cas qui ont eu des rebondissements lors de ces 35 dernières années en recherchant sur Internet, les noms n'étant pas masqués.

Il y a des êtres humains qui paraissent nés sur une autre planète.
Physiquement, ils nous ressemblent. Ils ont une tête, des bras, des jambes,
ils parlent, ils sont mariés, ils ont des enfants, ils travaillent. Mais tout
cela n’est qu’une apparence. En réalité, ces êtres-là, depuis leur naissance,
vivent à côté de nous, en marge, dans un univers parallèle. Et nul ne sait à
quoi ressemble cet univers. Ce n’est pas celui des fous. Celui-là, nous le
connaissons un peu, car il arrive à des gens normaux d’y faire une
incursion de temps en temps. Non, c’est un univers inconnu d’où sort
parfois un criminel, par exemple.
pierre bellemare mort en 2018 etait un excellent présentateur je ne savais pas qu'il etait egalement un auteur des que je l'ai su j'ai directement choisi un de ses livres et aujourd'hui je termine la lecture d'histoires vraies tome1 je dois avouer que c'etait une bonne lecture y'a plein d'histoires a chaque lecture ca donne la chair de poule pas parceque elles font peurs mais parceque elles sont réelles, des gens ont réellement vecus chaque phrase ecrite chacune d'elle est speciale mais malheureusement mon appréciation du livre allait decrescendo au fur et a mesure que je progressais dans la lecture les histoires deviennent de moins en moins intéressantes mais y'a une histoire qui restera a jamais gravé dans ma memoire; l'exorcisme d'anneliese michel j'ai vulu voir une video sur youtube sur cette affair horrible mais j'ai pas eu le courage
en fin c'etait un bon livre ni plus ni moins
Manuel Fragoso aurait-il là un entrepôt ? Ces volets seraient-ils destinés
à décourager les voleurs ? Possible, mais le commissaire n’en croit rien.
Sans plus, et sans preuve, mais il n’en croit rien. Cet homme est trop
étrange, ses yeux sont trop noirs et trop brillants, il est trop beau, trop
parfait, trop tout. Il y a du trop chez cet homme, et ces volets clos depuis
des années sont en trop eux aussi.
Je divorce, tu divorces, ils divorcent. Avant d’en arriver là, Peter et
Marilyn Storm font des dégâts considérables. Outre les injures qu’ils se
jettent à la tête, les assiettes volent bas.
Ils s’appellent Storm. Cela veut dire tempête. Et la tempête est
quotidienne.
Évidemment, il y aurait pour Dennis Corcoran un moyen de recouvrer sa liberté, ce serait de reconnaître sa faute et de restituer l'enfant ce qu'en bon Irlandais têtu il refuse.
Lorsqu'il le fera, il sera trop tard : lorsqu'on mêle à ses affaires une belle-mère, un avocat, la justice, la religion et le chauvinisme, le moindre incident dans un ménage peut devenir une affaire planétaire.