Lorenzo Flabbi (Autre)Margaux Bricler (Traducteur)
L'orma éditions (10/11/2021)
Une symphonie de baisers, de grenades, d’adieux : l’histoire d’un grand amour brûlé par le désir.

On entend dans les lettres du poète français le plus révolutionnaire du vingtième siècle à sa Lou les douces harmonies des sentiments, les dissonances stridentes des incompréhensions, une mélodie charmeuse et charnelle.

Une splendide correspondance amoureuse avec en fond sonore les bruits métalliques de plus en plus menaçants de la Grande... >Voir plus
Que lire après Je vais t'aimer d'une façon nouvelleVoir plus
Si j'avais été plus "réactive", j''aurais publié ce post le jour de la Saint Valentin car ce sont des lettres d'amour ♥️ dont il s'agit dans ce nouveau titre de la collection les Plis de la maison d'éditions Lorma , celles du poète Apollinaire à Louise de Coligny.

Apollinaire est fou d'elle et peut-être d'autant plus passionné que leur amour est empêché : Il ne peut voir sa Lou que lors de courtes permissions car il est mobilisé sur le front pendant la première guerre mondiale.

Lettre après lettre, on lit sa ferveur, sa possessivité, ses contradictions, ses doutes, son désir puissant et son amour charnel (pudibonds s'abstenir )).

A lire :
✒️Si vous aimez les échanges épistolaires, c'est la ligne éditoriale de cette maison d'édition. Les lettres sont rassemblées dans un livre-objet qui peut se transformer en enveloppe prêt à poster. Une belle façon de faire circuler le plaisir de lire ou d'offrir un livre.

✒️Si vous voulez en savoir plus sur cet amour du poète qui donna naissance à "Poèmes à Lou". Chaque sélection de lettres est précédée d'un texte qui explique le contexte historique, nous en dit plus sur l'histoire entre ces deux personnes, dans ses débuts et fin et ses rebondissements. A chaque fois, j'apprends plein de choses dans ces textes introductifs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En 1914, Apollinaire, qui s'impatiente de pouvoir rejoindre le front, rencontre Louise de Coligny au cours d'un repas et tombe immédiatement sous son charme. Complètement fasciné il lui professe son amour peu de temps après. Démarre alors une correspondance parfois tendre, parfois passionné, parfois empreinte de jalousie ou de luxure.

On y découvre l'amour paradoxal qu'Apollinaire éprouve pour cette femme, torturé qu'il est entre sa volonté de la voir heureuse et libre et son désir de bénéficier de son exclusivité. Il oscille, dans ses lettres, entre colère et tendresse. Dans l'une il lui reproche de ne pas l'aimer suffisamment, pas autant qu'il l'aime, dans une autre, complètement dévoué, il cherche à la rassurer, il lui intime d'être libre. Sur fond de guerre, au fur et à mesure que Lou lui échappe, on ressent dans ses lettres toute la souffrance du poète, abîmé par cet amour à sens unique.

Je me suis sentie parfois mal à l'aise d'entrer ainsi dans l'intimité de ce couple. Apollinaire y fait de nombreuses références à leur sexualité libérée (qui a dit qu'avant la libération sexuelle des années 60 tout le monde était prude et chaste ?). Il ne faut pas s'attendre à lire un recueil de lettres d'amour romantiques. Vous n'y trouverez pas de poésie. Il est question ici de la réalité de la relation entre Louise de Coligny et Guillaume Apollinaire. Il n'est pas question seulement de sentiments, mais bien d'une relation passionnelle et physique. Guillaume Apollinaire y tient des propos à la fois crus et tendres entrant dans le détail de leurs exploits sexuels BDSM.
Si vous voulez de la poésie, tentez plutôt votre chance avec le recueil « Poèmes à Lou ».

Un grand merci à Babelio et aux édition L'Orma pour la découverte de ce bel ouvrage à l'occasion de la masse critique littératures.
Premièrement, l'édition. La présentation des livres de la collection Les plis, dont Je vais t'aimer d'une façon nouvelle fait partie, est bien pensée. S'agissant de correspondances, les ouvrages sont munis d'une jaquette qui se transforme en enveloppe, ce qui en fait des livres prêts-à-expédier. C'est une idée originale, innovante et appréciable. Je valide !

Deuxièmement, la préface. Celle-ci présente parfaitement le recueil. Elle est dotée de quelques informations pour mieux connaître Apollinaire et est agréable à lire. Elle est écrite par Lorenzo Flabbi, usant d'une belle plume, qui s'est également occupé du choix et de la présentation des lettres. La préface est un avant-goût encourageant pour la suite de la découverte de la lecture. Elle est, comme le titre, une promesse.

Dernièrement, et non des moindres, le corps du recueil. Décevant. C'est le premier mot qui vient en tête du lecteur qui s'attend à savourer de la poésie, du romantisme. Suivi de près par le terme incommodant. Il est désagréable de découvrir la façon dont Apollinaire traite Louise de Coligny. Elle est sa chose, son esclave. Il exige et elle doit obéir. Elle est réduite à un état de jouet sexuel, c'est en tout cas le ressenti donné par l'écriture du poète. Ce dernier n'est pas respectueux envers la femme qu'il prétend aimer et adorer.
Une lecture peu savoureuse.

Bref, une collection bien faite qui donne envie de parcourir les autres titres qui la constituent, en espérant découvrir de plus jolis contenus à travers, notamment, l'écriture d'Austen, de Shelley ou encore de Brontë.

(Notons la petite erreur de présentation p.60 où une phrase est coupée et dont la fin se trouve p.69 ; les deux parties sont séparées par des photos et des explications diverses.)

Merci aux éditions L'Orma et à Babelio pour cet ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse critique.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Premier recueil de lettres que je lis et j'avoue ne pas avoir été déçue. Surprise oui sûrement, mais plutôt par rapport à la teneur des lettres que Guillaume Apollinaire écrivait à Lou.

Ne vous attendez pas à des lettres poétiques et romantiques mais à la réalité de la correspondance osée et enflammée de deux amants séparés par la guerre.

J'ai aimé cette découverte qui montre également la vraie vie d'un soldat qui s'est engagé dans l'armée pendant la première Guerre Mondiale. Car avant la vie au front et dans les tranchées, il y avait le quotidien de la vie en caserne et de la formation des soldats.

Le seul point que je regrette est l'absence dans ce recueil des lettres de Lou. J'aurais vraiment aimé pouvoir lire ses réponses aux lettres de Gui.

[...] dès qu'on approfondit on voit qu'il y a dans la nature quelque chose de supérieur à ce qui n'est que l'artifice. C'est la vie même et pour que l'œuvre d'art y atteigne il faut l'inspiration. Et l'inspiration se rencontre rarement dans les œuvres qui ne s'adressent qu'à la joie superficielle des sens. C'est pourquoi il arrive bien souvent que les œuvres inspirées ne sont pas immédiatement agréables.
L'amour est aussi une œuvre d'art et il est plus important qu'il soit animé par l'inspiration qui est la vie même, plutôt que d'être, dès l'abord, trop plaisant, trop seulement plaisant.
Les poètes sont les créateurs [...] Rien ne vient donc sur terre, n'apparait aux yeux des hommes s'il n'a d'abord été imaginé par un poète. L'amour même, c'est la poésie naturelle de la vie, l'instinct naturel qui nous pousse à créer de la vie, à reproduire.
Tu sais que je t'aime infiniment. Mon amour pour toi est aussi un projectile, un petit astre, un obus qui part de moi, décrivant une trajectoire qui t'atteint sans cesse et éclate de façon à t'envelopper de toutes les forces que je mets à t'aimer.
Lorsque deux nobles cœurs se sont vraiment aimés
Leur amour est plus fort que la mort elle-même
Cueillons les souvenirs que nous avons semés
Et l'absence après tout n'est rien lorsque l'on s'aime
Et l'absence après tout n'est rien lorsque l'on s'aime.