Sylvie Cohen (Traducteur)
EAN : 9782070727025
Gallimard (22/12/2005)
Bartfuss est immortel. Évadé d'un camp de la mort, il s'est caché dans les forêts voisines puis réfugié sur la côte italienne, avant de s'embarquer pour Israël. Il a survécu, dit-on, avec plus de cinquante balles dans le corps.
Mais aujourd'hui, à cinquante -sept ans, ce roi Lear persécuté par sa famille est incapable de se forger une nouvelle existence. Sa vie ne serait plus que le pâle reflet d'une époque héroïque révolue...
L'auteur d'Histoire d'une... >Voir plus
Que lire après L'immortel BartfussVoir plus
Très bien écrit, un petit livre sur un héros bien discret et taciturne au possible. Il a survécu au pire, pour vivre une vie de famille conflictuelle faite de silence et de haine. Il arpente Jaffa , la mer , les bars pour fuir un passé qu'il ne sait pas nommer et les siens qui lui sont étrangers . Nous suivons ce pauvre homme dans une vie terne , peut on se reconstruire aprés l'enfer ? Peut on tourner vraiment la page ?
Dans cet ouvrage, le héros, Bartfuss, est appelé "L'Immortel". En effet, rescapé d'un camp de concentration, il s'est caché dans les forêts voisines puis réfugié sur la côte italienne où il a participé aux organisations clandestines de départ pour Israël. Il aurait, dit-on, survécu malgré plus de cinquante balles dans le corps. Mais une fois en Israël cet homme ne se trouve plus de raison de vivre. le passé est toujours présent en lui mais on n'en parle pas. Sa famille lui est étrangère, seulement intéressé par son hypothétique magot !

Ce petit livre est un drôle de récit. Je ne pense pas que l'on puisse l'apprécier sans avoir lu "Histoire d'une vie" auparavant tellement il y a de points communs entre ce héros taciturne et Appelfeld lui-même. On se tait sur le passé, on sait que les autres savent mais c'est tout. Comment construire sa vie avec ce poids, comment survivre avec ses mots tus ?

A noter l'écriture lyrique d'Appelfeld qui me touche toujours autant.
Dans ce livre un question se pose : comment vivre après l'innommable?
Le héros fuit, vivre lui semble devenu étranger. Il a perdu le sens même de la vie. le vide s'est engouffré en lui, la Shoah et sa monstruosité insondable lui a laissé sa marque. Un livre sur le syndrome de choc post-traumatique, sur une forme de dépression mais aussi un prodige qui arrive à rendre les impression de ce ressenti dépourvu d'émotions et de sens. du grand Appelfeld .
Un roman assez court de Aharon Appelfeld, mais d'une intensité inversement proportionnelle à sa taille.

L'homme naît seul. La solitude est son lot. La famille n'a d'autre fin que de l'enfoncer davantage.
Il est debout tous les jours invariablement à cinq heures moins le quart pour savourer les premières lueurs de l'aube, la brume et le silence du petit matin.
Sa femme et sa plus jeune fille dorment dans le lit conjugal, dans l'autre pièce, séparée par un long couloir.
- La religion n'a rien à voir là-dedans. Vous savez bien que je ne suis pas croyant. Je l'étais dans ma jeunesse mais cela remonte à des années, s'empressa d'expliquer Bartfuss pour mettre les choses au point.
À dire vrai, il était encore prisonnier des lacs du sommeil.

Videos de Aharon Appelfeld (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aharon Appelfeld
Dans Qui-vive, la narratrice, Mathilde, semble perdre pied dans un monde toujours plus violent et indéchiffrable. Perdant le sommeil, puis le sens du toucher, elle s'arrime à des bribes de lumière des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, les réflexions douces-amères de sa fille adolescente et décide subitement de partir en Israël pour tenter de rencontrer ce qui la hante. de Tel-Aviv à Capharnaüm puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus ne font qu'approfondir le mystère. Trajectoire d'une femme qui cherche à retrouver la foi, ce roman initiatique interroge avec délicatesse le sens d'une vie au sein d'un monde plongé dans le chaos.
À l'occasion de ce grand entretien, l'autrice reviendra sur son oeuvre d'écrivaine où l'enfance et la guerre tiennent une place particulière, ainsi que sur son travail de traductrice.
Valérie Zenatti est l'autrice d'une oeuvre adulte et jeunesse prolifique. Elle reçoit en 2015 le prix du Livre Inter pour son quatrième roman, Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014), et le prix France Télévisions pour son essai Dans le faisceau des vivants (L'Olivier, 2019). Son premier roman adulte, En retard pour la guerre (L'Olivier, 2006) est adapté au cinéma par Alain Tasma et réédité en 2021. Elle est également la traductrice en France d'Aharon Appelfeld, décédé en 2018, dont elle a traduit plus d'une dizaine de livres.
Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)