ISBN : 2070361950
Éditeur : Gallimard (07/09/1972)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 24 notes)
Les anciens contes d'Orient commencent souvent par une rencontre à l'auberge entre le héros, voyageant pour son plaisir, et quelque étrange personnage qui l'entraîne dans une aventure fabuleuse après qu'ils se sont longuement présentés l'un à l'autre. Si l'histoire d'Anicet sacrifie en son début à cette tradition, la res-semblance avec les contes arabes s'arrête là car le merveilleux qui régit le déroulement -de l'intrigue est le fait non des djinns mais du surréali... >Voir plus

Fisheye
  02 août 2011
Si vous aimez les rêves, les imparfaits du subjonctif, la tendre ironie, la violente diatribe, les coqs et les ânes, les sociétés secrètes, l'amour quand il est fou, les passages, les passantes, les passeurs, les frères sans soeurs, la nuit mystérieuse, les baisers de cinéma, les poisons d'eau douce, les planchers qui craquent, les miroirs qui réfléchissent, les tables de bistrots, les changements de décors à vue, les masques insignes, les fils indignes, les parents éplorés, les parapluies dorés, les tables de dissection, les machines à coudre, les gros bras avec qui en découdre, les boules de cristal, les patronymes grotesques, les grottes pas trop mesquines, les disparitions, les réapparitions,les illuminations, les caprices, les chevelures noires comme l'encre, l'encre déliée comme une chevelure, les tragédies inutiles, les comédies un peu tristes, les marquis et les filles de joie, oui si vous aimez tout ça, ruez-vous sur Anicet et le panorama.
Roman inaugural d'un jeune Aragon encore dada, on dirait un manifeste à rebours de ce que finalement le surréalisme ne sera pas. Comme si la lutte entre Anicet et Baptiste Ajamais (André a dû apprécier !) n'était qu'un entraînement à vide, ou une fulgurante prémonition des impasses dans lesquelles le despotisme hystérique de Breton conduirait le petit groupe de la rue du Château. On dit "Mouvement" littéraire, voilà un substantif bien choisi, et à vouloir à tout prix conserver l'Immobilisme, pétrifier la création dans des dogmes froids comme la mort, le Surréalisme en tant que tel ne passa pas l'hiver. Aragon, à l'image de son jeune héros qui va toujours tout droit, se dépouillant de ses oripeaux clinquants mais encombrants, évoluera vite vers d'autres horizons romanesques, comprenant qu'aucune forme figée ne pourra jamais rendre compte de la ductilité du Réel. Quand on aime, il faut partir...
GuillaumeTM
  30 mars 2013
C'est le premier roman de Louis Aragon, il est emprunt d'une écriture assez classique pour les années 20. L'histoire est assez étrange, le livre commence avec la rencontre d'Arthur Rimbaud et se termine avec celle de Lautréamont. le livre regorge de personnes célèbres masqués sous un autre nom tels que Picasso, Max Jacob etc, et aussi de métaphores dadaistes.
Ce n'est probablement pas son meilleur roman mais un premier essai satisfaisant.
daphnenavarrodaphnenavarro   04 mars 2017
Que vais-je devenir si l'amour ne vaut pas la peine de vivre, maintenant que tous les autres vases se sont brisés dans mes mains? (O.R.C. 2, p. 142)
GuillaumeTMGuillaumeTM   29 mai 2013
L'absence de système est encore un système, mais le plus sympathique.

Tristan Tzara.
daphnenavarrodaphnenavarro   04 mars 2017
Anicet n'avait retenu de ses études secondaires que la règle des trois unités, la relativité du temps et de l'espace; là se bornaient ses connaissances de l'art et de la vie.(O.R.C. 2, p. 45)
daphnenavarrodaphnenavarro   04 mars 2017
L'amour, le seul but de la vie. (O.R.C. 2, p. 100)
ScopaScopa   19 septembre 2019
Quelque part, dans son enfance, sommeillaient des docks bas par un soir pesant d’été.