EAN : 9782070361953
Gallimard (07/09/1972)
3.22/5   34 notes
Anicet est le premier récit d'Aragon. Il a été commencé alors que l'auteur était encore au front, en 1918. Ses thčmes en sont le refus de la vie qu'une certaine époque et une certaine société proposaient, et la poétisation de certains éléments du monde contemporain : les livraisons de Nick Carter, les films de Pearl White, la série des Fantomas... Les pages du Passage du Cosmorama préfigurent Le Paysan de Paris. Anicet est avant tout fondé sur l'apprentissage d... >Voir plus
Que lire après Anicet ou le panoramaVoir plus
Si vous aimez les rêves, les imparfaits du subjonctif, la tendre ironie, la violente diatribe, les coqs et les ânes, les sociétés secrètes, l'amour quand il est fou, les passages, les passantes, les passeurs, les frères sans soeurs, la nuit mystérieuse, les baisers de cinéma, les poisons d'eau douce, les planchers qui craquent, les miroirs qui réfléchissent, les tables de bistrots, les changements de décors à vue, les masques insignes, les fils indignes, les parents éplorés, les parapluies dorés, les tables de dissection, les machines à coudre, les gros bras avec qui en découdre, les boules de cristal, les patronymes grotesques, les grottes pas trop mesquines, les disparitions, les réapparitions,les illuminations, les caprices, les chevelures noires comme l'encre, l'encre déliée comme une chevelure, les tragédies inutiles, les comédies un peu tristes, les marquis et les filles de joie, oui si vous aimez tout ça, ruez-vous sur Anicet et le panorama.

Roman inaugural d'un jeune Aragon encore dada, on dirait un manifeste à rebours de ce que finalement le surréalisme ne sera pas. Comme si la lutte entre Anicet et Baptiste Ajamais (André a dû apprécier !) n'était qu'un entraînement à vide, ou une fulgurante prémonition des impasses dans lesquelles le despotisme hystérique de Breton conduirait le petit groupe de la rue du Château. On dit "Mouvement" littéraire, voilà un substantif bien choisi, et à vouloir à tout prix conserver l'Immobilisme, pétrifier la création dans des dogmes froids comme la mort, le Surréalisme en tant que tel ne passa pas l'hiver. Aragon, à l'image de son jeune héros qui va toujours tout droit, se dépouillant de ses oripeaux clinquants mais encombrants, évoluera vite vers d'autres horizons romanesques, comprenant qu'aucune forme figée ne pourra jamais rendre compte de la ductilité du Réel. Quand on aime, il faut partir...
Ce roman,le premier d'Aragon, est fortement marqué par le surréalisme .Les personnages sont soit allégoriques (Mirabelle=la beauté) soit à clef(Cocteau,Picasso...).Malgré quelques éclats de poésie le roman peine à toucher le lecteur.
Bien avant que Breton ne publie le manifeste du Surréalisme, Aragon avait écrit ce livre qui est en soi un traité de Surréalisme. Des événements très concrets, narrés de manière très réaliste, constituent une trame « acadabrantesque », (pour reprendre un terme qui a fait florès), mais tellement captivante qu'on n'a pas envie d'en lâcher le fil.
C'est le premier roman de Louis Aragon, il est emprunt d'une écriture assez classique pour les années 20. L'histoire est assez étrange, le livre commence avec la rencontre d'Arthur Rimbaud et se termine avec celle de Lautréamont. le livre regorge de personnes célèbres masqués sous un autre nom tels que Picasso, Max Jacob etc, et aussi de métaphores dadaistes.
Ce n'est probablement pas son meilleur roman mais un premier essai satisfaisant.

Quand, pour la première fois, on subit cette pression molle, on est comme fou, on se tape la tête contre les murs. Puis l'habitude, oh! l'habitude permet bien des compromissions. Un beau jour les soucis ménagers, démons importuns, pénètrent dans l'alcôve, comme de petites ombres en dents de scie, et entre deux étreintes on se met à parler du compteur à gaz.
Que vais-je devenir si l'amour ne vaut pas la peine de vivre, maintenant que tous les autres vases se sont brisés dans mes mains? (O.R.C. 2, p. 142)
L'absence de système est encore un système, mais le plus sympathique.

Tristan Tzara.
Ah,si tu avais vu sa chevelure défaite!Quand elle déploie cette nuit,alors on connaît sa force.Toutes les puissances de l'enfer grimacent dans cette forêt.
Anicet n'avait retenu de ses études secondaires que la règle des trois unités, la relativité du temps et de l'espace; là se bornaient ses connaissances de l'art et de la vie.(O.R.C. 2, p. 45)