AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Apel-Muller (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070715602
80 pages
Gallimard (24/01/1989)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Pour l'essentiel, Aragon a livré tout de lui-même de son vivant. Ou presque tout. Inutile de souligner que ce qu'il a réservé, retenu - faut-il écrire "dissimulé"? -, n'en prend que plus de sens et pose au moins une interrogation, d'autant plus insistante qu'à ceux qui lui survivent il a confié un mandat sans équivoque: de lui-même, après-lui, ne rien laisser dans l'ombre.
Les pages que nous publions ici appartiennent à ce domaine qu'Aragon vivant n'a pas vou... >Voir plus
Que lire après Pour expliquer ce que j'étaisVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p. 59
Cela a été l'un est sophismes dont nous avions fait nos principes que d'un homme ou tout est bon ou tout est mauvais, tout à prendre d'un bloc, ou tout d'un bloc à rejeter. Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous ait jamais formulé cela, mais dans la pratique tout se passait comme si nous eussions obéi à cette loi draconienne.
A vrai dire, pour nous rendre la vie, et nos engouements, possibles, nous devions bien y pratiquer quelques restrictions mentales, ou tout au moins feignions-nous d'ignorer ce qui nous dérangeais trop chez l'un ou chez l'autre des personnages dont nous nous plaisions à faire des drapeaux. Les curieux tableaux où nous notions de vingt à moins vingt des poètes, des philosophes, des héros, des hommes politiques, des peintres, un peu pêle-mêle (c'est un petit jeu de société auquel nous avions donné de la dignité) montreraient à la pelle nos inconséquences, et le caractère de mode que prenaient avec facilité nos passions littéraires et humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Je pensais par contre-pied. Et contre-pied des vulgarités impayables. Je dis je, c’est plus que jamais le cas de dire nous. L’indépendance d’esprit d’une génération est souvent ainsi faite : elle n’est que le revers d’une médaille officielle ; et vous ne me pousseriez pas beaucoup que je dirais de sa poésie qu’elle est la simple réplique des discours de Comices Agricoles. Intellectuellement parlant.
Commenter  J’apprécie          31
Pour expliquer ce que j'étais et ce que je suis devenu, il est probable qu'un romancier commencerait par s'en prendre à ma famille, y trouverait les sources de mes idées et les raisons de mes révoltes; et moi-même, lorsque je veux mettre en place un personnage, je n'agis pas autrement.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Louis Aragon (146) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Aragon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel écrivain a rédigé son autobiographie entièrement en vers ? Romancier et poète…
« le roman inachevé » de Louis Aragon, c'est à lire en pochez chez Poésie/Gallimard.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Aragon (difficulté moyenne)

Aragon a été journaliste dans un de ces journaux. Lequel ?

Minute
Le Figaro
Libération
L'Humanité

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Louis AragonCréer un quiz sur ce livre

{* *}