AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226149237
187 pages
Albin Michel (29/03/2006)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Et si, en fin de compte, le ciel des dieux et celui des fusées avaient quelque chose en commun ? Loin de n'y voir qu'un vide insensé, l'homme a toujours pris l'étendue infinie du firmament comme un appel aux aspirations les plus hautes. C'est à cette sagesse de l'Espace que nous initie Jacques Arnould, chargé de mission au Centre national d'études spatiales. Dans ce voyage qui nous emmène de l'arche de Noé à la rencontre du Petit Prince, l'auteur redonne tout son so... >Voir plus
Que lire après La marche à l'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques Arnould se situe à la croisé des chemins de la science et de la foi chrétienne, il est historien des sciences et théologien catholique, chargé de mission au Centre national d'études spatial.
En quelque sorte, il relaye des Pierre Teilhard de Chardin, Théodore Monod ou Albert Jacquard, dans l'exercice particulier, de s'inscrire dans une dynamique scientifique pour appréhender des réflexions philosophiques et religieuses.
Bien entendu, l'exercice est toujours tendanciel, rester neutre, non partisan, objectif, reste délicat, mais l'histoire est riche de prédécesseurs à partir desquels repartir.
Notre connaissance de la Terre et sa spécificité dans le bestiaire des planètes et le regard que nous lui portons, s'est élevée avec les premières images prises d'elle depuis l'espace. Et nos premiers pas dans l'espace devraient intégrer cette dimension de sagesse pour ne pas y transposer toutes nos déviances avec nous.
Jacques Arnould nous partage donc ses réflexions, sur fonds historiques, nous ouvrent les yeux sur des dimensions de la conquête spatiale souvent laissées pour compte. Une essai intéressant, qui a ouvert la voie à d'autres écrits de sa part poussant cette réflexion.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si le vivant montre une propension extraordinaire à se répandre et à coloniser, s'il possède des "lois" qui posent les contours de l'espace toujours mouvant de nos possibles, il nous revient de choisir les droits et les devoirs qui nous aideront à tracer les routes du futur et d'abord dans nos relations à l'autre. p148
Commenter  J’apprécie          20
Ces territoires, leurs frontières, les ruptures dont ils sont le fruit rappellent qu'il n'est pas de naissance et d'émergence, d'invention et de création, de développement et d'évolution sans séparation, ni ordonnancement.
La confusion, l’homogénéisation, bref ce qu'il convient de nommer l'indifférence, est mortifère. Et si surveiller pouvait peu à peu devenir une manière de reconnaître et de respecter la différence ? p83
Commenter  J’apprécie          00
L'astronome Fred Hoyle l'avait prophétisé dès 1948 : " Quand une photographie de la Terre, prise depuis l'espace, sera disponible, une nouvelle idée, plus puissante qu'aucune autre dans l'histoire s'en dégagera. C'est bien ce qui a eu lieu. p110
Cité dans Peter Russel, La terre s'éveille. Les sauts évolutifs de Gaïa, Barret, Editions Le souffle d'or, 1989, p19.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas d'être humain sans la question de l'autre, que cet autre soit l'ancêtre ou l'héritier, l'ami ou l'ennemi, voire l'environnement naturel ou artificiel. p82
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jacques Arnould (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arnould
Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : Construisons-nous notre propre cachot ? 30 juin 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34A
Paul Virilio était maître-verrier, mais il ne s'est pas contenté d'habiller de lumière le vide creusé dans nos édifices de pierre et de verre. Sa pensée, aussi élégante qu'une voûte gothique, aussi audacieuse qu'un voile de béton, a scruté, critiqué, analysé nos constructions techniques, sociales et politiques jusque dans leurs recoins les plus cachés, leurs fondations les plus fragiles, leurs zones les plus dangereuses. Il a rappelé la finitude de notre monde, ce cachot dont parlait Blaise Pascal ; il a dénoncé les dérives de la technologie, les excès de la vitesse ; il a annoncé les accidents, les catastrophes à venir. Il a aussi échafaudé des plans pour habiter le vide, pour construire le futur. Il avait pour devise : « Rien derrière, tout devant. »
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}