Fayard (19/05/2010)
2.79/5   43 notes
Serons-nous bientôt ruinés ? Sommes-nous en train de ruiner nos enfants ? Jamais, sauf en période de guerre totale, la dette publique des pays les plus puissants du monde n'a été aussi élevée. Jamais les dangers qu'elle a fait peser sur leur niveau de vie et leur système politique n'ont été aussi menaçants.
Que lire après Tous ruinés dans dix ans ? Dette publique : La dernière chanceVoir plus
Malgré le côté âpre et technique du sujet, Attali arrive à nous intéresser à l'histoire des dettes publiques, des nombreuses faillites d'états, qui détient la dette, quels scénarios sont possibles, le plus souhaité étant une croissance durable et ordonnée de la richesse mondiale.
« Tous ruinés dans dix ans », malgré le nombre de thèmes abordés pourrait se résumer à cette question, essentielle : Qu'est-ce qu'une bonne dette ? Et sa réponse : c'est une dette structurante qui finance des investissements et surtout pas des « frais de fonctionnement ».
Ainsi résumé, ce dernier ouvrage directement relié à la crise financière de 2008 nous aurait épargné une bonne dose de redites pour ceux, avides de comprendre, qui s'étaient déjà payés « La crise, et après ? » et « Survivre aux crises »
On peu se passer de celui-ci…sauf pour ceux qui comme moi n'avaient pas compris, avant de lire cet ouvrage, que générer de la dette ou augmenter les impôts, c'est la même chose...
A travers un titre coup de poing, Jacques Attali dresse un portrait historique de la dette des pays occidentaux, en montrant à quel point son niveau actuel fait peser un réel danger sur la démocratie.

Directement relié à la crise financière de 2008, et restant malgré tout, toujours d'actualité, les redites sont nombreuses, surtout si on avait lu auparavant les autres ouvrages d'Attali traitant de ce sujet.

Excellent livre du génie Attali !

En février 1789, Thomas Jefferson, ambassadeur des nouveaux Etats-Unis d'Amérique à Paris, écrit « une génération n'a pas le droit de lier une autre car la terre appartient en usufruit seulement à ceux qui y vivent ». (...) Le député Madison rétorque à l'ambassadeur Jefferson que l'emprunt public est à ses yeux légitime, car la génération actuelle bénéficie de tout ce qui a été fait, y compris sur le plan militaire, par les générations qui l'ont précédée: « Les améliorations apportées par les morts sont une charge pour les vivants qui en bénéficient »; plus particulièrement, « les dettes contractées pour écarter des ennemis sont des avantages qui concernent toutes les générations suivantes ». Naturellement, dit-il l'emprunt public ne doit pas financer des « charges injustes et inutiles imposées aux générations suivantes ».
Prêter, c'est exister par l'autre; c'est se donner le devoir de faire réussir son débiteur pour justifier son prêt. S'endetter, c'est mourir de peur: peur d'affronter les enjeux du présent et choisir de les reporter sur les autres; c'est aussi une façon de se dire invulnérable, de penser que tout problème finira par trouver une solution.
Comment réagirait un investisseur privé à qui l'on demanderait d'investir dans une entreprise dont la dette représenterait plus de cinq années du chiffre d'affaires, dont les pertes annuelles seraient supérieures à la moitié du chiffre d'affaires, et dont les emprunts annuels dépasseraient le chiffre d'affaires ?
Il fuirait. Telles sont pourtant les caractéristiques de la France d'aujourd'hui. Même si la France est sans doute éternelle et même si elle n'est pas censée obéir aux mêmes règles que les personnes privées, le poids de sa dette est infiniment lourd.
(page 153)
Le pire cas de figure: s'endetter pour servir l'intérêt d'une dette.