EAN : 9782070766222
Gallimard (27/05/2002)

Avertissement.
Ce livre est né d'une occasion : l'auteur a été invité à se rendre en Tunisie, à voir, à sentir, et à dire ce qu'il aurait éprouvé , librement.
L'occasion est une bonne chose quand elle est la goutte qui fait déborder le vase : celui de l'auteur ne demandait qu'à déborder.
L'occasion fait aussi le larron : l'auteur a trouvé la Tunisie baignée par les eaux du souvenir où il a re-pêché tous ses poissons subrepticement.
Que lire après Jeunesse de la Médterranée, tome 2 : Sel de la merVoir plus
SEL DE MER constitue le deuxième tome DE LA JEUNESSE DE LA MEDITERRANEE de Gabriel Audisio (1900-1978)
Cet essai est un voyage original autour du bassin de la Méditerranée, plus particulièrement en Tunisie.
C'est poétique, foisonnant en mots singuliers pour décrire la flore, la faune – les poissons (symbole puissant dans ce pays) , les bateaux…
Audisio démontre que les racines tunisiennes s'abreuvent dans notre Mare Nostrum et ont été nourries par les différents peuples , et bien moins que l'on peut penser par la période romaine, et c'est bien l'essence punique qui a façonné ce pays. (La toponymie des villes et villages est restée presque entière liby-phénicienne : Tozeur avant Thusuros fut Tizurin , les vignes, Kart-Haddasch , la ville neuve, devint Cartago puis Carthage)
Plus de 85 ans après ce récit, j'ai retrouvé dans les descriptifs d'Audisio la même âme vibrante, les mêmes paysages à la fois âpres et bucoliques, si l'on sait s'écarter des chemins envahis par la horde des touristes, les mêmes sourires enfantins, les mêmes odeurs : le soufre moisi, les remugles des lagunes, mais aussi l'effluve subtile des jasmins, et des roses, les mêmes transports en commun pittoresques et picaresques.
Gabriel Audisio, un peu oublié aujourd'hui devrait être remis à l'honneur.

A quoi bon s'obstiner sur des "lotiers" hypothétiques, quand mon hôtesse a la poitrine fructifiante comme un verger et des jambes de perdition plus vertigineuses que tous les antres de Calypso ? C'est elle la belle Lotière; c'est elle qui est capable, d'un coup de reins, de casser aux maris vertueux le goût de rentrer à la maison. C'est elle qui fait manger aux marins d'Ulysse la datte, la jujube, la figue, ou tout, ce que vous voudrez : ses lèvres, les pointes de ses seins, le fruit de mer caché dans son coquillage intime. Et le moins affamé s'écrie : "Encore!" Et il n'a plus de patrie, et il n'a plus de femme. Et le roi d'Ithaque, une fois de plus, n'a pas envie de retourner dans son île.
Laisser faire les choses, laisser l'Afrique vous prendre peu à peu, ou vous reprendre, qui est encore mieux quand elle vous a déjà possédé. Il ne faut rien exiger d'elle, comme il ne faut rien exiger de personne, rien exiger des enfants, des femmes, du bonheur. Tout ce que la vie nous donne est par surcroît , et le surcroît dépasse les plus fabuleuses richesses. Mais il faut savoir en profiter : ne rien exiger, prendre tout.
Ce qu'on trouve est toujours à côté de ce qu'on espère, sensiblement en décalage, comme la couleur d'une trichromie ratée. Si l'on cherche, il faut aussi chercher à côté : toujours faire son miel ailleurs, en butinant même les fleurs réputées les plus stériles.
Une erreur générale est parfois la somme des vérités particulières.