AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876452442
205 pages
Fixot (25/11/1993)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Il ne faut pas regarder à l'intérieur, parce qu'il fait trop sombre. Ainsi, à l'avance, Antoine Blondin écartait-il toute tentation pour ceux qui voudraient percer le mystère de sa vie. Trois ans après sa disparition, son ami de toujours, Yvan Audouard, lui consacre donc, au-delà de la biographie traditionnelle, un livre d'admiration et d'émotion. Le Blondin d'Audouard, c'est un ange cabossé, lâché à 18 ans dans la débâcle, qui vit sa jeunesse aux côtés de tous les ... >Voir plus
Que lire après Monsieur Jadis est de retour : Antoine BlondinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Monsieur Jadis avait dit au revoir à la compagnie. La cérémonie religieuse avait drainé un nombre important d'amis, dont Jacques Laurent et Michel Déon de l'Académie Française. L'international de rugby Dospital entonna un berceuse basque puis la vie parisienne reprit ses droits.

Le soir même France Soir relatait cet événement en titrant même l'église était bourrée.

Un titre accrocheur et calembourdesque que n'aurait pas désavoué Antoine Blondin, puisque c'était lui qu'on enterrait ce jour là.

Antoine Blondin, alias monsieur Jadis, était aussi célèbre pour ses romans comme L'Europe buissonnière, Les Enfants du Bon Dieu ou Un Singe en Hiver, que pour ses articles dans le journal sportif L Equipe. Mais également pour ses frasques.

Car Antoine Blondin titillait de la bouteille et se colletait volontiers avec les représentants des forces de l'ordre qui ne lui en tenait pas rigueur. Témoin cette anecdote digne des plus grands mystificateurs. S'étant introduit un jour dans le ministère de l'Intérieur, il téléphone à un Préfet pour lui signifier sa révocation. Deux représentants des forces de l'ordre l'appréhendent et à la question de l'un d'eux lui demandant sa profession il rétorque: poète professionnel. le reconnaissant le commissaire de Saint Germain des Prés s'excuse d'être obligé de le maintenir en détention et lui offre du cognac prélevé sur sa réserve personnelle. C'est Roger Nimier qui, déguisé en chauffeur de maître vient le chercher au petit matin et bonasse Blondin remet aux pandores une liasse de billets pour leurs bonnes oeuvres.

Yvan Audouard signe avec ce livre le roman de l'amitié vraie, sincère. Il nous fait découvrir l'autre facette d'un homme que l'on connaît peu ou mal. Seul un proche de Blondin pouvait le comprendre et relater avec humour, clairvoyance, bonhommie, indulgence les avatars de cet écrivain pour qui l'amour du bon mot n'avait d'équivalent que l'amitié.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Yvan Audouard (7) Voir plusAjouter une vidéo

Yvan Audouard : Monsieur Jadis est de retour
Olivier BARROT présente le livre de Yvan AUDOUARD : "Monsieur Jadis est de retour" qui retrace la vie de Antoine BLONDIN.
autres livres classés : roman biographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}