Paul Auster : Oeuvres romanesque... tome 1 sur 3
Actes Sud (30/11/-1)
4.25/5   12 notes
L'Invention de la solitude - Le Voyage d'Anna Blume - Moon Palace - La Musique du hasard - Léviathan - Smoke - Le Conte de Noël d'Auggie Wren - Brooklyn Boogie
Que lire après Oeuvres romanesques, tome 1Voir plus
C'est la première fois que je lis autant de livres d'affilée du même auteur. 9 en tout.
Peut-être pour rattraper le temps que j'ai mis à me décider à lire cet éminent auteur qu'est Paul Auster. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et je ne le regrette pas.

Bien sûr, je connais son nom depuis des décennies mais je ne me suis lancée qu'en décembre 2023.

J'ai commencé par La Trilogie New Yorkaise, que j'ai adorée. C'est même le livre d'Auster que j'ai préféré à ce jour.

Puis j'ai plongé dans les 8 "Oeuvres romanesques 1", regroupant :
L'invention de la solitude, le voyage d'Anna Blume, Moon Palace, La musique du hasard, Léviathan, Smoke, le conte de Noël d'Auggie Wren et Brooklyn Boogie.

Je ne ferai pas une critique de chaque roman.

Mais je parlerai du talent de cet écrivain que je ne découvre que maintenant, de (son) New York, des clins d'oeil subtils d'un roman à un autre (allusion à un personnage ou à un événement d'un autre livre... "Tiens, ça me dit quelque chose..."), de la solitude de ses personnages, leur désespoir parfois suivi d'un événement qui les sauvera, leur besoin de se trouver, de se comprendre, de se libérer quitte à tout quitter.
Des personnages dans lesquels je me retrouve souvent.

Les sujets récurrents : la solitude bien sûr (beaucoup), l'errance autant morale que physique, la mémoire qui revient qui s'efface, les souvenirs, les questions existentielles, les interrogations des personnages sur leur propre identité, l'importance du père (souvent absent), les deuils, les hasards, les coïncidences, les problèmes d'argent, les nuits passées à la rue, les rencontres improbables...
J'en passe.

Tout ce qui fait pour moi l'oeuvre de Paul Auster. Il nous perd, nous récupère, nous embrouille, nous égare, nous angoisse, à nouveau nous rattrape in extremis, nous explique tout (ou presque). Ça finit bien ou ça finit mal. Peu importe, c'est le voyage qui compte, pas la destination.

J'adore son univers qui mêle la réalité, la folie, le rêve, l'absurde, l'imprévisible.

Un auteur majeur du 20ème siècle, dont le roman "Baumgartner" (sorti en mars 2024) risquerait d'être hélas le dernier de sa vie selon les propres mots de son épouse.
Mais écrivain prolifique comme il l'a été toute sa vie, je ne manquerai pas heureusement de me régaler de ses autres oeuvres.

Plus qu'un Dieu à mes yeux en littérature, le meilleur.

Il est impossible, je m’en rend compte, de pénétrer la solitude d’autrui. Si nous arrivons jamais, si peu que ce soit, a connaitre un de nos semblables, c’est seulement dans la mesure ou il est dispose a se laisser découvrir.

Videos de Paul Auster (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Auster
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Paul Auster : New York et la France le pleurent