Éditeur : Grasset (05/03/2014)

A 22 ans, Olivier se convertit à l’islam. Avec quelques compagnons, il se lance dans des braquages et des actions spectaculaires, jusqu’à ce que le RAID intervienne à Lille pour mettre fin à cette sombre épopée. Mais Olivier échappe à ses poursuivants et rejoint les Balkans pour mener le djihad…

Devenu un soldat d’Allah, traversant un quotidien de cruauté et de vengeance, il croit qu’il va rendre la Bosnie à la communauté des croyants, mais dans l’omb... >Voir plus

puchkina
  22 avril 2014
Olivier Berthet, au sortir de l'adolescence, se convertit à l'islam. Avec son groupe, il va braquer des banques et des fourgons pour financer leur action extrémiste. Recherché par la police, il partira pour la Bosnie poursuivre son idée de l'islam, le djihad, la libération des peuples musulmans opprimés…
Roman d'apprentissage, récit d'une utopie déviante, Soldat d'Allah suit les pas d'un jeune homme intelligent mais désabusé qui s'attache à une croyance pervertie par idéalisme mais aussi par soif de vivre une vie différente, une existence pleine. Ainsi, Christian Authier ne juge pas, il décrit. Au lecteur de se faire son idée.
Le roman est plutôt réussi tant dans sa forme, courte et rythmée, que sur le fond, l'auteur exposant clairement l'arrière-plan politique et social des années 90. On peut tout de même préférer le récit du parcours d'Olivier aux contrepoints inutiles mettant en scène Burnett, un ponte de la CIA et Faubert, flic dépressif de la DGSE.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Exquimots
  05 février 2016
Ici, dans ce roman, Christian Authier s'est inspiré de l'affaire du « Gang de Roubaix« .
Pourquoi vouloir lire ce livre ? Au moins, pour essayer de se donner la peine de comprendre les motivations du personnage… Comment parvenir à une telle souffrance tout en rêvant d'un monde meilleur ?
Que de contradictions, qui rendent ce livre à la fois si triste, et si criant de vérité… Une bien sombre réalité pour un vrai sujet d'actualité !
Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr

LeFigaro   26 mars 2014
Dans son dernier roman, Christian Authier s'est librement inspiré de l'affaire du «gang de Roubaix».
SycoraxSycorax   07 mars 2015
L'amoureux éconduit ressentit une immense et étrange peine, de celles qui vous transpercent et peuvent vous laisser pantelant bien des années après. Trois autres filles succédèrent à Sophie jusqu'à l'entrée en fac, mais le jeune homme se jugeait déjà plus doué pour l'amitié que pour les relations compliquées avec le sexe opposé. Surtout, il pressentait que ces filles à la beauté aussi fragile que furtive gâcheraient bientôt leurs vies en poussant des caddies et des poussettes, désirés mollement, acceptés par faiblesse autant que par facilité. Lui avait la modestie de ne pas rêver d'un destin grandiose tout en sachant qu'il s'efforcerait d'échapper à la médiocrité, au morne défilé des jours qui se ressemblent dans leur grisaille peuplée de vaines habitudes. Bien sûr, comme la plupart des êtres, en particulier ceux de son âge, il espérait que le grand amour viendrait un jour, qu'il occuperait tout, le présent et l'avenir, qu'il montrerait un chemin escarpé que n'encombre pas le commun des mortels.