EAN : 9782081430891
Flammarion (02/05/2018)
3.5/5   11 notes
« Parce que c’était lui, parce que c’était moi » : Thomas, vingt-six ans, pourrait dire cela à propos de Robert Berthet, vibrionnant quinquagénaire agent en vins naturels, qui vient de l’embaucher comme assistant. À rebours du salariat classique et des aspirations de son jeune âge, Thomas découvre l’univers du « vin naturel », bio ou bio-dynamique en même temps qu’un monde de fêtes, de dégustations et de frasques. Dans leur ville de province et sur leur route à trav... >Voir plus
Que lire après Des heures heureusesVoir plus
Joli roman... fortement alcoolisé. Un hommage à cette littérature vineuse et aux récits de copains où Blondin, Fallet et consorts s'illustrèrent brillamment. C'est aussi un roman à clef où apparaissent quelques restaurateurs (Yves Camdeborde, par exemple) et vignerons de belle facture. Abstèmes s'abstenir ! Acratopotes, régalez-vous !
j étais passée à côté du dernier roman de Christian Authier, auteur toulousain que j'ai découvert en lisant Enterrement de vie de garçon et qui contribue dans des articles de presse locale à me faire découvrir ou re-découvrir ma ville, Toulouse. Dans ce roman, j'ai également plongé dans un univers jusqu'alors inconnu pour moi : celui des vins naturels (mais l'univers des vins a déjà côtoyé ma table de chevet avec Davodeau et ses ignorants).

Voici donc la présentation du roman de Christian Authier :

» « Parce que c’ était lui, parce que c ’était moi » : Thomas, vingt-six ans, pourrait dire cela à propos de Robert Berthet, vibrionnant quinquagénaire agent en vins naturels, qui vient de l ’embaucher comme assistant. À rebours du salariat classique et des aspirations de son jeune âge, Thomas découvre l ’univers du « vin naturel », bio ou bio-dynamique en même temps qu ’un monde de fêtes, de dégustations et de frasques. Dans leur ville de province et sur leur route à travers l’Hexagone, ils vont croiser une ribambelle de personnages truculents et improbables. Des heures heureuses les attendent, mais bien plus encore. »

Outre le fait que grâce à Christian Authier, chacun de ses romans est une promenade dans les rues et les lieux toulousains, j'ai beaucoup aimé ce roman et plus particulièrement la relation qui unit Robert et Thomas. Entre deux amis, un père et un fils, un maître et son élève, leur relation va de l'un à l'autre transformant ainsi le roman en roman d'apprentissage pour le personnage de Thomas.

L'univers des vins naturels, de plus en plus plébiscités dans les bars toulousains, fait également découvrir l'envers d'un décor qu'en tant que clients nous ignorons. Et puis, derrière la plume de Christian Authier, malgré des noms différents, je suis à la recherche de figures toulousaines connues. C'est un peu un jeu de cache cache qui ajoute une saveur à la lecture.

Ce roman est surtout à ne pas abandonner car les dernières pages sont surprenantes et bouleversantes pour le lecteur… en dire plus serait vous priver du plaisir de cette lecture !

En résumé : un roman toulousain qui met en avant les beaux lieux de ma ville et les belles relations humaines et qui vous fera passer « des heures heureuses ».

Lien : https://dubonheurdelire.word..
Ecrit un peu avec un langage de café du commerce…
Propos de beuveries...--) parler pour ne rien dire.
Je ne suis absolument pas rentrée dans ce texte!... et je l'ai abandonné à la page 97

critiques presse (1)
Bibliobs
01 août 2018
Hommage appuyé au Blondin de «l'Humeur vagabonde» et d'«Un singe en hiver», mais aussi à la littérature insoumise et poivrée, le roman mordant de Christian Authier se promène, en hussard, dans la France crispée de Sarkozy, ou plutôt dans ses marges.
Cette courge qui avait grandi dans une famille bourgeoise et catholique de province aussi modérée qu'un centriste des Pyrénées ,qui avait fait de longues études avant de mener une existence caricaturale de bobo jusque dans le choix de ses vacances exotiques de la Thaïlande à la Croatie, ne voyait pas d'inconvénient particulier au fait de sortir avec un authentique facho.
Stéphane expliquait à sa filleule les plats parfois compliqués qu'elle mangeait. Elle trouvait cela bon et souriait comme un enfant qui ne sait pas qu'il est heureux et qui pourtant s'en souviendra plus tard.

Videos de Christian Authier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Authier
Dans son allocution du lundi 17 avril, Emmanuel Macron reconnaissait une crise des services publics, qui ne donneraient plus, selon lui, satisfaction aux Français. Notre modèle historique du service public est-il menacé ? Comment le transformer tout en préservant le lien avec les territoires ?
Pour analyser la situation, Guillaume Erner reçoit : Christian Authier, journaliste et romancier. Julie Gervais, maîtresse de conférence en science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
#servicepublic #france #politique __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins