ISBN : 2020579308
Éditeur : Seuil (07/01/2005)

Le XXe siècle a été jugé et condamné : siècle de la terreur totalitaire, des idéologies utopiques et criminelles, des illusions vides, des génocides, des fausses avant-gardes, de l'abstraction partout substituée au réalisme démocratique. Je ne souhaite pas plaider pour un accusé qui sait se défendre seul. Je ne veux pas non plus, comme Frantz, le héros de la pièce de Sartre Les S&#... >Voir plus

blanchenoirblanchenoir   30 septembre 2014
Le problème est que le surhomme n'est pas encore là. Il doit seulement venir. Et le surhomme n'est rien que l'homme proprement dit, l'homme dénoué de Dieu, on doit dire que, prophétisant tout le vingtième siècle, Nietzsche fait de l'homme un programme.
blanchenoirblanchenoir   30 septembre 2014
Si le nombre (sondages, comptes, audimat, budgets, crédits, Bourse à la hausse, tirages, salaires des cadres, stock-options, etc.) est le fétiche des temps actuels, c'est que là où le réel vient à défaillir se tient le nombre aveugle.
blanchenoirblanchenoir   30 septembre 2014
Qu'est-ce que le surhomme ? Tout simplement l'homme sans Dieu. L'homme tel que pensable hors de tout rapport au divin. Le surhomme décide l'indécidabilité, fracturant ainsi le prédicat humaniste.
Videos de Alain Badiou (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Badiou
De la défense de la ZAD au blocage des universités, des violences des blackblocs aux expéditions anti-migrants, jusqu'au rêve de destruction du système en général, Livres&Vous vous pose cette semaine cette question : A-t-on raison de se révolter ? Nous tenterons d'y répondre avec deux philosophes que tout opposent. le communiste Alain Badiou qui fait paraitre On a raison de se révolter chez Fayard et le catholique Pierre Manent qui sort au Puf La loi naturelle et les droits de l'homme. Avec : Pierre MANENT : Philosophe, Alain BADIOU : Philosophe.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat Twitter : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat
>Histoire générale du monde>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle (131)