EAN : 9782020579308
Seuil (07/01/2005)
4.25/5   4 notes

Le XXe siècle a été jugé et condamné : siècle de la terreur totalitaire, des idéologies utopiques et criminelles, des illusions vides, des génocides, des fausses avant-gardes, de l'abstraction partout substituée au réalisme démocratique. Je ne souhaite pas plaider pour un accusé qui sait se défendre seul. Je ne veux pas non plus, comme Frantz, le héros de la pièce de Sartre Les S&#... >Voir plus
Que lire après Le SiècleVoir plus
Une assez bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de Badiou, ou plus largement dans la philosophie du XXème siècle, puisqu'aucune culture philosophique préalable n'est absolument requise pour suivre le déroulé de cette suite de conférences, accessible à tout lectorat.

Le problème est que le surhomme n'est pas encore là. Il doit seulement venir. Et le surhomme n'est rien que l'homme proprement dit, l'homme dénoué de Dieu, on doit dire que, prophétisant tout le vingtième siècle, Nietzsche fait de l'homme un programme.
Si le nombre (sondages, comptes, audimat, budgets, crédits, Bourse à la hausse, tirages, salaires des cadres, stock-options, etc.) est le fétiche des temps actuels, c'est que là où le réel vient à défaillir se tient le nombre aveugle.
Qu'est-ce que le surhomme ? Tout simplement l'homme sans Dieu. L'homme tel que pensable hors de tout rapport au divin. Le surhomme décide l'indécidabilité, fracturant ainsi le prédicat humaniste.

Lire un extrait
Videos de Alain Badiou (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Badiou
Alain Badiou vous présente son ouvrage "Mémoires d'outre-politique : 1937-1985" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732687/alain-badiou-memoires-d-outre-politique-1937-1985-recit
>Histoire générale du monde>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle (131)