EAN : 9782020579308
Éditeur : Seuil (07/01/2005)

Le XXe siècle a été jugé et condamné : siècle de la terreur totalitaire, des idéologies utopiques et criminelles, des illusions vides, des génocides, des fausses avant-gardes, de l'abstraction partout substituée au réalisme démocratique. Je ne souhaite pas plaider pour un accusé qui sait se défendre seul. Je ne veux pas non plus, comme Frantz, le héros de la pièce de Sartre Les S&#... >Voir plus

blanchenoirblanchenoir   30 septembre 2014
Le problème est que le surhomme n'est pas encore là. Il doit seulement venir. Et le surhomme n'est rien que l'homme proprement dit, l'homme dénoué de Dieu, on doit dire que, prophétisant tout le vingtième siècle, Nietzsche fait de l'homme un programme.
blanchenoirblanchenoir   30 septembre 2014
Si le nombre (sondages, comptes, audimat, budgets, crédits, Bourse à la hausse, tirages, salaires des cadres, stock-options, etc.) est le fétiche des temps actuels, c'est que là où le réel vient à défaillir se tient le nombre aveugle.
blanchenoirblanchenoir   30 septembre 2014
Qu'est-ce que le surhomme ? Tout simplement l'homme sans Dieu. L'homme tel que pensable hors de tout rapport au divin. Le surhomme décide l'indécidabilité, fracturant ainsi le prédicat humaniste.