Françoise Brun (Traducteur)
EAN : 9782070429455
Éditeur : Gallimard (22/04/2004)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 28 notes)
Selon Hegel, « la musique doit soulever l'âme au-dessus du sentiment dans lequel elle est plongée. »

À l'inverse, les chercheurs de l'Université du Wisconsin ont découvert que la production de lait augmentait de 7,5 ~ chez les vaches qui écoutent de la musique symphonique !

Dans ce livre, Alessandro Baricco explore l'univers musical, de Beethoven à Sting, à la recherche d'indices qui lui permettraient de retrouver le sens de la musique ... >Voir plus

TiriNoiret
  25 août 2017
J'ai découvert Baricco avec cet essai sur la musique du XXème siècle. Dans un style dépouillé, l'auteur n'hésite pas à partager son avis, à mettre ses émotions sur papier et à sortir du cadre de la critique artistique conventionnelle pour proposer une esthétique en harmonie avec notre temps.
On aime Baricco pour son art de sortir du cadre ambiant et il le réussit autant dans cet essai que dans ses romans.
Errant
  25 mai 2019
Cet essai sur la musique classique, que Baricco préfère nommer “cultivée” m'a largué par moments tellement les idées avancées sont abstraites et requièrent un bagage de références qui me manque. Monsieur est musicologue et ça paraît. Reste que cette lecture difficile bouscule notre vision de la musique classique et sème plusieurs questionnements. D'ailleurs l'auteur écrit que c'est “pour inaugurer la réflexion, jamais la conclure”. Et il est toujours fascinant de lire Baricco avec son immense vocabulaire, ses envolées à l'emporte-pièce, ses allusions mordantes. L'enflure du discours en est quasiment pardonnée...
TiriNoiretTiriNoiret   25 août 2017
La Nouvelle Musique... continue à seriner dans son coin ses propres absurdités. Pendant ce temps , au dehors, la modernité se fait.
laplumevoyageuselaplumevoyageuse   21 novembre 2013
Quelquefois, hasarder des réponses est seulement une manière d'éclaircir pour soi-même des questions. C'est le cas, par exemple, avec ce livre.
EudoxEudox   30 avril 2020
L'interprète est le médium entre l’œuvre et l'époque. Il est le geste qui réunit les pans de deux civilisations qui se cherchent.
EudoxEudox   30 avril 2020
Les œuvres d'art ne se font pas. Elles adviennent.