Gloriana Editions (12/11/2019)
4.09/5   58 notes
Versailles, 15 mars 2010 La glace s'illumina d'une lueur jaune identique au reflet d'une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l'extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l'éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l'inconscience... ... >Voir plus
Que lire après De miroir et d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Cette romance historique est sympathique son point de commencement Se situe à Versailles, le 15 mars 2010. Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s'est laissée convaincre par sa collègue d'accompagner une visite au château de Versailles. Alors qu'elle parcourt la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. La surface d'un miroir s'illumine. Emma se retrouve transportée le 15 mars 1680 Versailles. plus de trois cents ans plus tôt, à la cour du Roi Louis XIV.
Ce roman est court, il se lit rapidement et contient de bonnes idées. Certaines auraient mérité d'être plus approfondies, comme l'histoire d'amour. Mais j'ai tout de même apprécié suivre l'aventure d'Emma, avec ce voyage dans le passé, qui oppose deux époques et différentes façon de vivre. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai pris plaisir a lire ce livre.
Je connais déjà Jc Staignier depuis que j'ai lu son excellente trilogie Les damoiselles de Castel Dark. J'étais très contente de la retrouver ici dans une romance historique, deux genres que j'apprécie, surtout le côté historique. Je ne connaissais pas encore Julie-Anne B., ce roman était donc un bon moyen de réparer cette lacune. En plus, j'aime beaucoup l'écriture à quatre mains, je suis toujours épatée par cet exercice auquel se livrent deux auteurs. Cela ne doit pas être simple de concorder deux styles, deux réflexions, deux façons de penser pour créer une histoire. Je m'amuse toujours, au cours de ma lecture, à trouver une différence entre les deux écritures, à essayer de deviner qui a écrit quoi, mais j'avoue qu'ici, je n'ai pas réussi à distinguer l'une ou l'autre des auteures. le texte est d'une belle homogénéité, il est impossible de savoir laquelle des deux a écrit. Il faudra que je mène ma petite enquête auprès des auteures pour savoir comment elles ont travaillé.

Mais bon, revenons à l'histoire. Je ne vais pas trop vous la détailler, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte. On est en 2010, à Versailles, dans le château célèbre, dans la galerie des glaces, lieu somptueux et chargé d'histoire. Emma est professeur de mathématiques, elle est là avec son amie Rose avec la classe de celle-ci, en visite scolaire. Emma a plus de mal à contenir son groupe d'élèves que sa collègue Rose. Deux élèves s'égarent, Emma part à leur recherche...et là...elle entend de la musique, des voix étouffées, et tout cela a l'air de sortir d'un miroir, qui se mit à s'éclairer. Et lorsqu'elle posa la main sur la surface, elle se retrouva happée par une force invisible. Et elle se réveilla en 1680, toujours à Versailles, toujours au château...où un comte va la trouver évanouie. Ce comte, c'est Tristan de Vaudreuil, il vit avec sa soeur Blanche. Va commencer alors une aventure étonnante pour Emma, il va falloir déjà qu'elle comprenne ce qui lui est arrivé. On s'imagine bien que sa venue va choquer, habillée à la mode du XXIème siècle, loin des robes à froufrous et des décolletés plongeants. Il va falloir qu'elle s'explique, sans qu'on puisse la prendre pour une folle. Elle va ainsi faire des rencontres que je qualifierai d'époustouflante, puisqu'elle va côtoyer le roi Louis XIV, la Montespan, toute la cour de cette époque. Elle va également se retrouver au milieu des intrigues. Elle a un avantage sur tout le monde, c'est qu'elle connait déjà leur histoire et peut ainsi parer à certains événements. Mais elle ne va pas être au bout de ses surprises, surtout que son coeur se met à battre la chamade quand elle se trouve près de Tristan. Elle ne peut pas être amoureuse de lui, elle ne le doit surtout pas, sa vie dans le futur l'attend, elle doit reprendre sa place. Mais l'amour est parfois incontrôlable.

Qui n'a pas déjà imaginé ou rêvé de se retrouver catapulté à une autre époque de notre histoire ? Vivre avec ces gens que l'on ne connait que dans nos livres ou qu'on a étudié en cours. Déjà, quand je me promène dans des hauts lieux chargés d'histoire, j'aime à penser aux personnes qui ont marché aux mêmes endroits, qui ont vécu là. C'est très émouvant. Alors, comme j'aurais aimé être à la place d'Emma, retourner au moment des fastes du roi soleil, avec les belles robes et les beaux atours. Mais c'est aussi vivre d'une autre façon, dans un monde où les femmes n'avaient pas la même place que maintenant, où elles n'avaient pas le droit à la parole et devaient obéir. Emma va se retrouver dans certaines de ces situations, et elle ne va pas l'accepter comme ça. Elle va amener un vent de modernité et sera un modèle pour certaines jeunes femmes qu'elle rencontrera. J'ai beaucoup aimé ce choc des cultures, des personnes, des époques.

Je me suis très vite attachée aux personnages, surtout à Emma. C'est une jeune femme dynamique, qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui, on se doute bien, peut poser problème à une époque où les femmes n'ont pas le droit à la parole. On leur demande juste d'être belle. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références historiques qui ont dû demander pas mal de boulot en amont aux auteures, car tout est bien détaillé et décrit. L'histoire d'amour qui nait entre Tristan et Emma, est tout en délicatesse et avec beaucoup de sensibilité. Je me suis demandée plus d'une fois comment ils allaient pouvoir la vivre, vu qu'ils ne sont pas du même monde. Les auteures ont ainsi crée un certain suspense avec cette relation entre leurs deux personnages. Suspense renforcé également par les jalousies que suscite la personnalité d'Emma et à ce moment là, ils n'y allaient pas par quatre chemins et n'hésitaient pas à tuer l'objet de leurs jalousies. J'ai vraiment beaucoup aimé que les auteures ajoutent ce côté mystérieux qui donne une intrigue palpitante.

Et bien sûr, le style de chacune des auteures est très bon et se mélange à la perfection. Comme je le disais plus haut, impossible de discerner l'écriture de l'une par rapport à l'autre, tout se confond et la lecture se fait avec plaisir et fluidité. La narration se fait à la troisième personne, ce qui ne m'a pas empêchée de ressentir les différentes émotions qui traversent chacun des protagonistes. Je suis d'habitude plus sensible au « je », mais vraiment, là, je me suis autant attachée à chacun. Les descriptions se font tout en finesse, sans lourdeurs, elles amènent juste ce qu'il faut pour bien s'imaginer les scènes et se représenter les personnes. Ma lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'attention, je n'avais pas envie de la lâcher avant de savoir la fin que j'ai trouvée d'ailleurs très belle. J'aurais presque envie qu'il y ait une suite car il arrive une chose à la toute fin de l'épilogue, et j'aurais bien aimé en savoir encore plus, bien que mon imagination soit assez grande pour continuer l'histoire. J'aime bien quand les finales nous donnent de la matière pour créer une suite à ce qu'on vient de lire.
Mon seul regret serait que j'aurais sans doute aimé qu'il y ait quelques pages de plus, juste pour le plaisir de rester dans cet univers encore un petit peu, je me plaisais bien avec Emma, à Versailles, au château. Mais bon, ajouter des pages aurait pu être synonyme aussi de répétitions et redondances, ce qui aurait vraiment été dommage et aurait pu gâcher l'ensemble du roman.

Pour conclure, je dirais donc que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma et des autres personnages, et surtout avec les deux auteures, Jc Staignier et Julie-Anne B. J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine de dynamisme, d'humour aussi, certaines situations ou réflexions m'ont fait sourire plus d'une fois. Et là, la question que je me pose maintenant, est de savoir si les deux auteures vont réitérer l'expérience et s'allier une nouvelle fois pour nous livrer un autre roman aussi captivant. Leurs deux styles se marient à la perfection, je serai ravie de les lire à nouveau. Bien sûr, cela ne va pas m'empêcher de les lire dans leurs romans séparés. Je vais continuer à suivre Jc Staignier et en faire de même pour Julie-Anne B. J'ai vu dans sa biographie qu'elle avait écrit des nouvelles, je vais donc pouvoir la découvrir seule.

Je vous recommande vivement ce roman si vous avez envie de passer un moment divertissant, plein d'aventures, magique et plaisant. En plus, la couverture est magnifique et représente tout à fait l'histoire du livre.
Je referme ce livre après une lecture plaisante. On y suit Emma, jeune femme du 21ème siècle, professeur de mathématique qui visite Versailles avec ses élèves. Alors qu'elle cherche deux égarés, elle traverse par accident un miroir et se retrouve à la cour de Louis XIV. Elle va y rencontré Tristan et Blanche de Vaudreuil, un frère et sa jeune soeur qui vont l'aider le temps qu'elle puisse rentrer chez elle.
L'histoire d'amour de ce roman est assez classique avec deux personnages qui s'opposent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre. Mais l'histoire plonge aussi les protagonistes dans les intrigues de cour et Emma va avoir beaucoup à apprendre pour se sortir des pièges qu'on lui tend, surtout quand elle va attirer l'attention du roi.
L'autrice pourtant prend soin de rester fidèle à l'histoire tout en jouant avec les personnalités qui ont vraiment existé.
Si le roman est un peu court et aurait mérité un peu plus de développement, de miroir et d'amour reste une romance charmante qui se suit avec plaisir.

Mais bon, revenons à l'histoire. Je ne vais pas trop vous la détailler, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte. On est en 2010, à Versailles, dans le château célèbre, dans la galerie des glaces, lieu somptueux et chargé d'histoire. Emma est professeur de mathématiques, elle est là avec son amie Rose avec la classe de celle-ci, en visite scolaire. Emma a plus de mal à contenir son groupe d'élèves que sa collègue Rose. Deux élèves s'égarent, Emma part à leur recherche...et là...elle entend de la musique, des voix étouffées, et tout cela a l'air de sortir d'un miroir, qui se met à s'éclairer. Et lorsqu'elle pose la main sur la surface, elle se retrouve happée par une force invisible. Et elle se réveille en 1680, toujours à Versailles, toujours au château...où un comte va la trouver évanouie. Ce comte, c'est Tristan de Vaudreuil, il vit avec sa soeur Blanche. Va commencer alors une aventure étonnante pour Emma, il va falloir déjà qu'elle comprenne ce qui lui est arrivé. On s'imagine bien que sa venue va choquer, habillée à la mode du XXIème siècle, loin des robes à froufrous et des décolletés plongeants. Il va falloir qu'elle s'explique, sans qu'on puisse la prendre pour une folle. Elle va ainsi faire des rencontres que je qualifierai d'époustouflante, puisqu'elle va côtoyer le roi Louis XIV, la Montespan, toute la cour de cette époque. Elle va également se retrouver au milieu des intrigues. Elle a un avantage sur tout le monde, c'est qu'elle connait déjà leur histoire et peut ainsi parer à certains événements. Mais elle ne va pas être au bout de ses surprises, surtout que son coeur se met à battre la chamade quand elle se trouve près de Tristan. Elle ne peut pas être amoureuse de lui, elle ne le doit surtout pas, sa vie dans le futur l'attend, elle doit reprendre sa place. Mais l'amour est parfois incontrôlable.

Et bien sûr, le style de chacune des auteures est très bon et se mélange à la perfection. Comme je le disais plus haut, impossible de discerner l'écriture de l'une par rapport à l'autre, tout se confond et la lecture se fait avec plaisir et fluidité. La narration se fait à la troisième personne, ce qui ne m'a pas empêchée de ressentir les différentes émotions qui traversent chacun des protagonistes. Je suis d'habitude plus sensible au « je », mais vraiment, là, je me suis autant attachée à chacun. Les descriptions se font tout en finesse, sans lourdeurs, elles amènent juste ce qu'il faut pour bien s'imaginer les scènes et se représenter les personnes. Ma lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'attention, je n'avais pas envie de la lâcher avant de savoir la fin que j'ai trouvée d'ailleurs très belle. Il arrive une chose à la toute fin de l'épilogue, qui me donne envie d'en savoir plus. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un premier tome, j'ai été très contente de savoir que j'allais retrouver Emma et cet univers dans une suite. J'ai déjà hâte !

Pour conclure, je dirais donc que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma et des autres personnages, et surtout avec les deux auteures, Jc Staignier et Julie-Anne Bastard. J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine de dynamisme, d'humour aussi, certaines situations ou réflexions m'ont fait sourire plus d'une fois. Je suis très contente de savoir que les deux auteures vont réitérer l'expérience et s'allier une nouvelle fois pour nous livrer un autre roman aussi captivant. Leurs deux styles se marient à la perfection, je serai ravie de les lire à nouveau. Bien sûr, cela ne va pas m'empêcher de les lire séparément  dans leurs propres romans. Je vais continuer à suivre Jc Staignier et en faire de même pour Julie-Anne Bastard. J'ai vu dans sa biographie qu'elle avait écrit des nouvelles, je vais donc pouvoir la découvrir seule.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Depuis Outlander, j'aime beaucoup les romances avec des "voyages dans le temps" (ou "Time Travel" en VO où il y en a beaucoup ) En revanche, en France, j'en connais peu à part ceux de Julie Dauge "les MacKintosh" que j'aime beaucoup.et quelques autres.

Quand j'ai lu le résumé de "De miroir et d'Amour" de JC Staignier et Julie-Anne Bastard, sorti le 26 mai, j'ai été intriguée et ai décidé de le lire.

Je vous l'avoue, j'ai passé un bon moment de lecture et ai enchaîné avec le 2 "De miroir et d'Espoir" dont je vous reparlerai prochainement et qui m'amuse tout autant puisque là on est toujours dans un voyage dans le temps mais dans le sens inverse. Mais ici, dans le tome 1, c'est une prof de math qui se retrouve propulsée dans le siècle de Louis XIV puisque lors d'une visite avec des élèves, en s'approchant d'un peu trop près d'un miroir (ils ne sont plus avec elle à ce moment-là) elle se retrouve aspirée 300 ans en arrière et évidemment, l'on se demande comment elle va s'en sortir. Non seulement les moeurs étaient à l'opposé d''aujourd'hui mais même la langue y était différente. Pourra-t-elle revenir à son époque ou la rencontre avec le charmant Tristan de Vaudreuil va-t-il tout bouleverser et la convaincre de tenter sa chance à une époque où les femmes n'avaient aucun droit ou quasi? eh bien vous le saurez en lisant ce roman très sympa, avec de la culture historique et littéraire (on y croise de "vraies personnages tels Louis XIV, son épouse, ses maîtresses ou encore des hommes de lettres tel La Fontaine ) et évidemment, je ne pouvais qu'apprécier.

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai passé un bon moment et ai enchaîné avec le deux de suite. L'histoire est plutôt sympa et réussie et l'on fait une plongée dans la cour de Louis XIV au moment où il a pour maîtresse officielle "La Montespan" mais dont il se lasse. Ne croyez pas que ce lieu de la monarchie absolue est un lieu idyllique, bien au contraire : tous les coups sont permis pour avoir l'attention du Roi ou au contraire s'en faire détourner. On a donc bien sûr une romance entre deux personnages que tout sépare mais surtout le Temps mais aussi des intrigues à la Cour à différents niveaux si bien que l'on ne s'ennuie jamais. La fiction inventée se mêle à la Grande Histoire et le cocktail est vraiment réussie: imaginez-vous 5 mn projetée à la cour du Roi Soleil avec nos habitudes et nos manières de parler mais aussi à une époque où les femmes étaient souvent considérées comme des potiches ou destinées à assouvir les plaisirs de ces messieurs, notamment chez les aristocrates où l'on ne supporte pas le NON! Cela va donner lieu à des situations cocasses, intrigantes et même dangereuses pour notre héroïne, ardente féministe et brillant esprit scientifique, ce qui évidemment étonne voire détonne à cette époque. Emma m'a parfois agacée avec ses réactions, notamment vis à vis de Tristan mais elle ne s'en laisse pas compter, donne du fil à retordre à ces messieurs qui s'intéressent un peu trop à elle ou encore à ces dames chez qui elle provoque de la jalousie mais l'on peut aussi le comprendre : elle a perdu tous ses repères et ses amis et il y a quoi devenir un peu folle. Pourtant, ce n'est pas le cas : épaulée par Blanche, la soeur de Tristan, elle va trouver sa place (peut-être même un peu vite) dans cette époque si différente mais dangereuse pour elle en raison de son attitude, de ses connaissances et de qui elle est tout simplement.

Tristan de Vaudreuil est un noble du XVIIème siècle et comme Emma, c'est un scientifique : il évolue à la cour bien que possédant un habitat qui lui est propre et c'est ainsi qu'il va trouver la jeune femme dont il ne sait que faire au départ : il lui faudra tout l'appui de sa soeur pour accepter de l'aider : mais comme tout homme à cette époque, il a tous les droits et veut que la jeune femme se conforme aux moeurs de son époque : il est donc autoritaire et se croit tout permis (ce qui donne lieu à des disputes mémorables) Toutefois, l'on sent bien vite qu'il a souffert et un homme bien, qui respecte malgré tout les femmes et ne se sert pas de son statut pour les écraser ou leur ordonner de leur obéir voire pire. Malheureusement, nous sommes sous un régime absolu et il se doit d'obéir au Roi sous peine d'emprisonnement ou de mort. Arrivera-t-il à dépasser ses a priori et croira-t-il Emma ? Arrivera-t-il à la voir telle qu'elle est ou au contraire se laissera-t-il dépasser par son éducation ? Pourra-t-il la sauver des dangers de la Cour et d'elle-même? eh bien, des réponses à toutes ces questions en lisant le roman.

Autre personnage que j'ai bien aimé, c'est Blanche, la soeur de Tristan, encore jeune et forcément un peu fofolle : elle a l'habitude d'être le centre de l'attention et sait qu'elle devra se marier prochainement : elle espère que son frère saura la protéger et lui choisir un bon mari.
C'est un personnage un peu soupe au lait mais très attachant et je suis sûre que vous lui excuserez parfois son attitude puérile. En tout cas, elle a vite compris qu'il y avait un souci avec Emma et lui sera d'un soutien sans faille et rien que pour cela, on ne peut que louer son intelligence.

Je vous laisse découvrir les ennemis et amis de cette histoire mais n'oubliez pas, la cour de Louis XIV était un panier de crabes et gare à ceux qui osaient se mettre en travers de certains Grands du royaume. Je n'en dirai pas plus. Sachez simplement que l'on apprend tout en se distrayant et que si vous êtes un peu familier de cette époque, les auteures ont su respecter les caractères et événements historiques de l'époque : bravo car cela montre un travail de recherche sérieux.

Mon seul bémol est que Tristan et Blanche acceptent bien vite la vérité sur Emma et ses origines. Nos écrivaines avaient largement les moyens de retarder ce moment-là et donc de faire un roman plus approfondi, avec davantage de chocs historiques et de personnalités, ce qui aurait généré encore plus de péripéties. C'est un peu dommage...

Mais je me répète, si vous voulez passer un bon moment de lecture, sans prise de tête, ce "time travel" est fait pour vous et vous ne le regretterez pas.

Lien : https://solysbooks.blogspot...

[SERVICE PRESSE].

👑 De miroir et d’amour de Jc Staignier et Julie-anne Bastard.

Je remercie les auteures pour ce service presse royal.

Mon résumé :.

2010. Emma est professeur de mathématiques. La voici contrainte de participer à une sortie scolaire au château de Versailles avec ses élèves et sa collègue et amie, Rose. Intriguée par un miroir qui trône dans la salle des glaces, la jeune femme ne peut s’empêcher de le toucher. Inconsciente, elle se réveille... en 1680.

Emma est une jeune prof de maths. Célibataire, elle partage son temps entre ses élèves, son chat Barnabé et son amie Rose. Célibataire, elle se laisse vivre tranquillement. Lorsque son amie et collègue lui force la main pour l’accompagner en sortie scolaire, Emma prend son mal en patience. Gérer des ados en classe ou en sortie scolaire ne requiert pas le même calme et la jeune femme perd rapidement patience. A l’heure du pique-nique, certains manquent à l’appel. Emma part à leur recherche et se retrouve dans la galerie des Glaces, attirée par une douce musique. En touchant l’un des miroirs, la voici happée par une force invisible et projetée en 1680. Elle y fera la connaissance de Blanche, jeune noble exubérante et de Tristan, son frère chimiste (et un peu sexy quand même).

Mon ressenti final :.

Pour avoir déjà lu le tome 1 des Damoiselles de Castel Dark, je connaissais la plume habile et travaillée de JC Staignier. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce roman.

De prime abord, j’ai adoré l’idée de mélanger deux mondes diamétralement opposés. Une jeune femme du 21eme siècle, debarquant au 17ème, voila qui est astucieux. D’un point de vue personnel, j’adore tout ce qui attrait à cette période et ce fut donc une lecture très plaisante.

Emma débarque dans un siècle qui est aux prémisses de certaines découvertes (architecture, physique, mathématiques...) avec ses propres connaissances très développées. Tristan est très ‘’cul-serré’’ de par son titre de noblesse et surtout, le langage du moment. Le mélange de leurs réflexions, couplé à l’incompréhension qui en découle, m’a souvent fait sourire.

Blanche est une bouffée d’air frais au milieu de manigances, de perversité et d’intrigues. Toutes les femmes veulent s’accorder les faveurs du Roi ou des nobles, et Emma retient toutes les attentions sans le vouloir. Cela engendrera des bassesses et des actions déloyales qui mettront à mal le couple qu’elle forme avec Tristan.

Les deux auteures se sont bien trouvées. L’ensemble est rythmé, plaisant et drôle, travaillé et enrichissant en terme de connaissances.

La fin est à l’image de celle que je me faisait (du moins, en partie) et j’avoue que je ne serais pas contre un deuxième tome pour savoir où en sont nos protagonistes.
« — Emma, je ne vous demande pas de ressembler à Angélique. Restez telle que vous êtes.
Devait-elle assimiler cette déclaration à un compliment ? Elle tenta de scruter l’expression de Tristan, mais déjà il reprenait son travail. Calmée, elle prit appui sur la table en chêne afin de l’observer. La simplicité de sa tenue, une chemise en coton d’un ton beige et une culotte noire bouffante avantageaient sa silhouette. La passion brillait dans ses yeux. Hélas ! Pour ses expérience et non pour elle.
Emma l’imaginait vêtu d’un jean et d’un tee-shirt, ses longs cheveux châtains libres de toute attache. Afin de parfaire à son image d’homme moderne, elle se le représentait avec un tatouage sur le bras et un piercing à l’arcade sourcilière. Elle s’inventa leur vie à deux. Il rentrait du travail, lui, un grand chercheur admiré de tous ses collaborateurs et, elle, un tablier de cuisine noué autour de ses hanches, l’attendait. Elle le jurait, pour lui, elle apprendrait la recette du bœuf bourguignon et du meilleur des clafoutis. La réalité surgit de son esprit. Elle venait de tomber amoureuse d’un homme âgé de trois cents ans de plus qu’elle.
— Partiriez-vous avec moi ?
— Où cela ? s’étonna le comte.
— En 2010, à mon époque.
Surpris par cette proposition, il laissa choir un morceau de sodium qui au contact de l’eau s’embrasa dans l’éprouvette. Une légère explosion les projeta tous deux en arrière. »
« D’un mouvement brusque, Tristan souleva le menton d’Emma et posa un doigt sur sa bouche.
— Emma, vous prononcez de graves accusations. Si vos suppositions se révèlent exactes, le roi n’hésitera pas à vous faire arrêter afin de sauvegarder la réputation de sa maîtresse. Je vous en prie, n’évoquez plus jamais ce sujet ! J’en mourrais s’il vous arrivait malheur à vous aussi !
Elle se sentit défaillir. Tenait-il à ce point à elle ? Son souffle s’accéléra lorsqu’elle plongea les yeux dans son regard brillant. Elle se hissa sur la pointe des pieds pour lui offrir ses lèvres. La peur et le doute l’effleurèrent. Et s’il la repoussait ? Au contraire, les mains de Tristan encerclèrent sa taille et il se pencha vers cette bouche si tentante. »
Emma tenta encore de se redresser. Dans le mouvement, les draps glissèrent pour dévoiler au travers du tissu arachnéen de sa robe de nuit les pointes de ses seins. Tristan fixait sa poitrine tout en tentant de reprendre une contenance, mais elle s’était aperçue de son trouble. Elle rougit en découvrant l’indécence de sa tenue et remonta la courtepointe sous son menton.
Nous sommes comme deux aimants qui s'attirent autant qu'ils se repoussent.