AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070532117
176 pages
Gallimard (04/11/1993)
3.9/5   5 notes
Résumé :


De la mort de Jésus jusqu'en 313, date à laquelle le christianisme devient religion d'Etat, la religion chrétienne compte nombre de martyrs. C'est leur histoire que ce professeur de littérature biblique relate ici.
Quatrième de couverture

De la mort de Jésus à l'empereur Constantin, en moins de quatre siècles, le christianisme devient religion d'Etat. Les Apôtres ont témoigné, ils ont enseigné la nouvelle doctrine, mais ils ont ... >Voir plus
Que lire après Premiers Chrétiens, premiers martyrsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre très intéressant, facile à lire, pas trop long, exprimant l'essentiel.Il nous renseigne sur le développement du christianisme après la mort de jésus. D'abord en judée samarie au sein de la communauté juive, puis dans l'empire romain dans d'autres communautés avec les voyages de paul. Il nous éclaire sur la doctrine chrétienne et l'organisation des communautés chrétiennes où les femmes ont joué un rôle essentiel méconnu. C'est différent de l'eglise catholique actuelle. La doctrine chrétienne était universelle , ouverte à tous les peuples ainsi qu'aux classes sociales. Ce livre serait à offrir au courant conservateur et réactionnaire de l'eglise. Ils devraient le lire comme Monseigneur Barbarin par exemple.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Prophète de colère et de feu, Jean poussait très loin la contestation. Il remettait en cause l'idée qu'Israêl était le peuple élu de dieu.
Ce qui comptait pour lui, c'était la conversion réelle. Il accueillait tout le monde, des collecteurs d'impôts qui travaillaient pour le compte des Romains et n'oubliaient pas de se rétribuer au passage, des prostituées, des soldats non juifs.
Pour les chrétiens non plus, il n'y aura plus de nation élue.
Tous les juifs et les paiens, c'est à dire les gens des autres nations, seront appelés à former un peuple unique, un peuple élu et sanctifiée en Jésus-Christ.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que les femmes de Palestine ne participaient pas à la vie publique, le premier groupe des chrétiens leur reconnut une part active qui dépassait le strict domaine de la vie privée. Elles priaient aux cotés des hommes , ce qui , pour l'époque était une attitude particulièrement nouvelle : "Tous, unanimes, étaient assidus à la prière , avec des femmes, dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus."
Commenter  J’apprécie          00
Le Christ n'était pas citoyen romain. Il était mort comme esclave, tout Fils de Dieu qu'il était. Il avait livré sa vie pour tous les hommes. En Jésus, tous les hommes devenaient des frères.
Commenter  J’apprécie          10
Ni juifs, ni paiens, les chrétiens se voulaient une troisième race d'hommes. Leurs communautés s'offraient comme un lieu d'amour fraternel, qui renversait la cruauté du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : PersécutionsVoir plus
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Persécutions (29)
autres livres classés : Martyrs chrétiensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Issa enfants des sables

Comment s'appelle l'enfant ?

Okoboé
Issa
Marie
Clément

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Issa, enfant des sables de Pierre-Marie BeaudeCréer un quiz sur ce livre

{* *}