AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Royal Aubrac tome 2 sur 2
EAN : 9782749306773
56 pages
Vents d'Ouest (30/11/-1)
3.57/5   23 notes
Résumé :
1906 Aubrac. Aveyron. L'Aubrac, que je voyais défiler sous mes yeux, était un pays rude et pauvre. Les paysans avaient coutume de dire : "neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer" ! Aujourd'hui encore, je revois comme si c'était hier mon arrivée dans cette grande bâtisse austère. Je pesais tout juste cinquante-trois kilos et je vivais en permanence avec cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Pour toute personne tuberculeuse, le sanatorium était la destination ult... >Voir plus
Que lire après Royal Aubrac, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Royal Aubrac, BD très récente, raconte en deux tomes l'histoire d'un sanatorium situé dans la région la plus rude de l'Aveyron, l'Aubrac, (j'ai lu récemment que ce lieu vient d'être réhabilité en gite de luxe).
C'est une BD très documentée, de l'ordre de la reconstitution historique. Son personnage principal est un jeune homme, François, qui rêve de devenir peintre, et voit sa vocation contrariée par la tuberculose, en 1906. Les médecins l'envoient au sanatorium, car il y a urgence. Il va y passer trois ans, trois années qui vont décider de toute sa vie future.
L'auteur (les auteurs pour le tome 2) a pris un soin tout particulier à redonner vie au sanatorium de l'époque, et cette volonté d'authenticité se ressent dans les dessins comme dans le texte. C'est un vrai documentaire. le bâtiment, comme les paysages, semblent plus réels que réels. On imagine l'impressionnant travail de documentation ayant été nécessaire pour mener à bien l'entreprise.
Cette démarche est plutôt sympathique, mais alourdit un peu la fluidité de la lecture, en particulier quand les traitements contre la maladie nous sont longuement détaillés, et que le texte dans sa bulle empiète beaucoup sur la case. Par ailleurs, cela casse un peu la dynamique du récit. Malgré tout, l'histoire est accrocheuse et j'ai lu les deux tomes avec plaisir.
Les dessins sont très clairs, les lignes très droites, les couleurs parfois un peu sombres, traduisant l'angoisse des malades qui se sentent isolés et condamnés dans cet endroit au bout du monde.
Le jeune homme va croiser des êtres qui vont le marquer durablement, rencontrer l'amitié, l'amour, la solidarité, ainsi qu'un univers qu'il ne soupçonnait pas, l'Aubrac et ses paysans. On sort parfois du sanatorium pour visiter Laguiole, La Bourboule, prétexte encore à rendre hommage à une belle région et un monde oublié.
Si l'on ne palpite pas à suivre les méandres de l'histoire, au bout du compte se dégage une jolie émotion, une belle sensibilité. Finalement, tout en étant isolé et menacé par la maladie et sa possible issue fatale, François, au contact de son environnement paysager et humain, prenant conscience de la fragilité de la vie, de la douleur de la perte, comme de l'enrichissement des rencontres, sortira de sa chrysalide pour trouver l'homme adulte en lui.

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          140
Devoir s'enfermer pour une période indéterminée (des mois, des années ?) dans un établissement réservé aux tuberculeux, au fin fond de l'Aveyron, quand on a 20 ans, est une perspective guère réjouissante. Pourtant, le jeune François-Alexandre va y vivre des moments et des rencontres mémorables.
Christophe Bec, scénariste plutôt versé dans les récits fantastiques ou d'anticipation, nous propose une histoire se déroulant dans un sanatorium au début du XXe siècle. Si la trame narrative, le graphisme et un récitatif bien plus dense que d'habitude apportent à l'ensemble un aspect « classique » qui peut surprendre de nos jours, ils lui confèrent également un charme indéniable. Une vraie surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Ce second tome est mieux que le premier. L'ambiance particulière en vase clos, en attente de l'amélioration ou non de la maladie de la tuberculose, offre au scénariste la possibilité d'explorer des thèmes classiques, mais épurés ou renouvelés : l'amour, l'amitié, la solitude, la peur...Le dessin se moule sans aucune faute au propos, et on dévore ce second tome pour en connaître la fin, que l'on devine cependant sombre. Comme pour le premier tome, les auteurs ont fait de grandes recherches sur la maladie et les moyens de l'époque pour lutter contre. L'établissement a également été soigné. Bref, une nouvelle belle réussite, et un album qui, je le pense, vous plaira.
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome marqué par l'ombre de la mort malgré le retour du printemps m'a moins évoqué la Montagne Magique que le premier. L'auteur intègre un nouveau personnage qui vient dynamiser la première partie du récit jusqu'à une apothéose de vie. Comme pour nous rappeler que nous sommes en sanatorium, l'agonie commence ensuite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
05 novembre 2012
Christophe Bec et Nicolas Sure nous offrent là un dyptique formidablement bien mené et absolument incontournable.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : tuberculoseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}